Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
  • Biothérapies dans la spondylarthrite : traitement miracle ou illusion ?
 Retour
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Biothérapies dans la spondylarthrite : traitement miracle ou illusion ?

•  136 vues
  •  5 soutiens
  •  9 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
02/10/2025 à 09:00

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 21/10/2025 à 18:04

Inscrit en 2020

6 214 commentaires postés | 143 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

1 180 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 🌼, comment allez-vous ?

Les biothérapies sont souvent présentées comme une avancée majeure dans la prise en charge de la spondylarthrite ankylosante. Pourtant, certains patients témoignent d’effets secondaires lourds, d’une efficacité limitée ou de difficultés d’accès.

1. Considérez-vous les biothérapies comme un véritable progrès ou une solution surévaluée ?
  2. Avez-vous eu une expérience positive ou négative avec ces traitements ?
  3. Pensez-vous que la médecine met trop d’espoir dans les biothérapies ?

Un sujet qui ne manquera pas de lancer un débat 💬

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌞

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Christo

02/10/2025 à 13:36

Bon conseiller

Christo

Dernière activité le 21/10/2025 à 19:41

Inscrit en 2025

Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
Autre maladie : Psoriasis

7 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour Candice, je suis nouveau sur le forum. Ce thème est intéressant sur les Biothérapies. J'ai une SPA Ankylosante : axiale et périphérique avec psoriasis qui s'est déclarée dans mon adolescence mais diagnostiquée qu'à mes 49 ans et je suis en situation de handicap à la MDPH. Depuis mars 2025 je suis sous Humira 40mg tous les 14 jours. Pour ma part j'ai mis une année avant d'accepter la première injection par peur des effets secondaires. C'est une crise inflammatoire sévère qui m'a décidé, j'en pouvais plus. Dans mon cas je dirais que la Biothérapie évite les crises sévères mais n'enlève pas les raideurs de l'ankylose et certaines douleurs, pas très efficace sur le psoriasis, en revanche sur moi elle apaise l'inflammation intestinale liée à la SPA. J'en suis à 8 mois d'injection tous les 14 jours et j'ai des effets indésirables mais pas énormes pour moi, pour l'instant. Je me sens très fatigué, grosse asthénie et défenses immunitaires très basses, du coup je suis presque toujours fébrile (rhumes, rhinites, pharyngites...), des démangeaisons, peau très sèche, crampes d'estomac. Je me sens altéré quand même, moins en forme, le moral bas, du mal à me concentrer, plus angoissé et je pense que c'est lié aux injections. Plus j'avance dans les injections dans le temps, plus je me sens faible. Je vais bientôt en parler à ma rhumato. Je pense qu'à long terme la Biothérapie c'est pas bon du tout, c'est mon ressenti, mais dans mon cas je ne peux pas y échapper. Je pense qu'il faut faire des pauses pour que l'organisme se restaure, mais ça implique le retour en force de la SPA. Il faut donc créer un équilibre entre Biothérapie, gestion des douleurs et santé globale. Pour moi la biothérapie est efficace contre les crises sévères. Bien à vous Christo

Biothérapies dans la spondylarthrite : traitement miracle ou illusion ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/biotherapies-dans-la-spondylarthrite-traitemen-64979 2025-10-02 13:36:04

Tout fermer 

Voir les réponses 

Estebane

02/10/2025 à 17:53

Bon conseiller

Estebane

Dernière activité le 21/10/2025 à 23:23

Inscrit en 2023

6 643 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

4 044 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Christo Je promets de vous répondre , mais pas aujourd'hui , trop fatiguée !

Voir la signature

Estebane

Biothérapies dans la spondylarthrite : traitement miracle ou illusion ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/biotherapies-dans-la-spondylarthrite-traitemen-64979 2025-10-02 17:53:45

Cacher les réponses 

KarateTarbes65

02/10/2025 à 17:50

Bon conseiller

KarateTarbes65

Dernière activité le 20/10/2025 à 15:44

Inscrit en 2023

104 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

40 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

bonjour merci du message pour la biothérapie chacun sa version perso je me,suis renseigné auprès de 40 malades qui l'avaient utilisée pour moi à ce stade je ne l'utilise pas je répète c'est personnel je ne dis jamais ce qu'il faut faire je dis mes recherches France Suisse USA.......et je tranche comme pour tout dans la vie (j'ai été victime d'erreur médicale ça refroidit et je connais un peu la santé pompier Réa interventions secours traumatologie sport compets etc.....j'ai aussi fait des conneries pompiers sauf que je le reconnais hélas ça ne court pas les rues ...pas dans notre culture ........) merci

Biothérapies dans la spondylarthrite : traitement miracle ou illusion ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/biotherapies-dans-la-spondylarthrite-traitemen-64979 2025-10-02 17:50:24

khero1971

02/10/2025 à 21:00

khero1971

Dernière activité le 20/10/2025 à 18:53

Inscrit en 2020

12 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

Bonjour,

Je parle de ma propre expérience.

J'ai commencé le traitement avec embrel en stylo 50m, c'était le jour et la nuit, j'ai réussi à reprendre une activité sportive de folies, j'ai même participé à des courses,depuis 2024 les effets de lembrel ont disparus et la descente a commencé à ce sentir.

Mon rhumato m'a fait passer sur de Lamgevita en stylo 50m mais je ne ressent aucun changement,

Peut être que sur d'autres personnes ça fonctionne mais sur moi nada

Biothérapies dans la spondylarthrite : traitement miracle ou illusion ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/biotherapies-dans-la-spondylarthrite-traitemen-64979 2025-10-02 21:00:00

Aurelie64

03/10/2025 à 11:16

Aurelie64

Dernière activité le 21/10/2025 à 16:59

Inscrit en 2025

Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025

6 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Explorateur

Bonjour, mon premier traitement n'a pas fonctionné (ERELZI 50mg) donc je suis passé à un 2ème traitement où j'ai fais ma 3ème injection la semaine dernière (TALTZ 80mg), injection 1fois par mois. Pour l'instant aucunes améliorations (douleurs, raideurs) malheureusement...Je fais des réactions allergiques cutanées à chaque injection. je revois mon rhumato le mois prochain, à voir quoi faire par la suite…

Biothérapies dans la spondylarthrite : traitement miracle ou illusion ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/biotherapies-dans-la-spondylarthrite-traitemen-64979 2025-10-03 11:16:48

genevieve1212

Membre Ambassadeur
04/10/2025 à 18:13

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 21/10/2025 à 16:09

Inscrit en 2014

560 commentaires postés | 68 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

192 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour,

je suis sous humira, donc la biothérapie je suis mitigée car je suis comme Christo, celà évite les très grosses crises, ainsi que l'uvéite, mais je suis très fatiguée continuellement avec très peu de défense immunitaire donc malade souvent avec du mal à guérir, celà soigne pas non plus mon psoriasis, et celà joue aussi sur mon moral amitiés

Voir la signature

genevieve

Biothérapies dans la spondylarthrite : traitement miracle ou illusion ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/biotherapies-dans-la-spondylarthrite-traitemen-64979 2025-10-04 18:13:28

Tout fermer 

Voir les réponses 

78surmont

07/10/2025 à 11:13

Bon conseiller

78surmont

Dernière activité le 18/10/2025 à 09:54

Inscrit en 2014

16 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@genevieve1212

Biothérapies dans la spondylarthrite : traitement miracle ou illusion ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/biotherapies-dans-la-spondylarthrite-traitemen-64979 2025-10-07 11:13:47

Cacher les réponses 

Caramelle315

08/10/2025 à 19:18

Caramelle315

Dernière activité le 18/10/2025 à 11:09

Inscrit en 2023

6 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Je souffre d’une SPA axiale et périphérique depuis 2008. Après neuf années très difficiles à essayer tous les anti inflammatoires possibles sans grands résultats, j’ai commencé l’Enbrel en 2016. Très bien pour les symptômes axiaux, mais zéro effet sur les symptômes périphériques. Idem pour l’Humira. J’ai commencé le Cosentyx en 2017 et les effets sont beaucoup plus positifs. Évidement il y a toujours des douleurs résiduelles et des raideurs, plus ou moins importantes, selon les périodes, ainsi qu’une fatigabilité assez importante. Mais je trouve les effets de ce traitement globalement satisfaisants. Et surtout je n’ai pour l’instant eu strictement aucun effet secondaires. Pas plus d’infections (bien sûr je fais pas mal de prévention via la vaccination, les lavages de mains fréquents et les lavages de nez matin et soir), pas d’éruptions cutanées ou autres réactions allergiques. Tout ça pour dire que les réponses aux traitements diffèrent énormément selon les personnes. Et qu’il n’y a pas grand chose à perdre à essayer. Avec un peu de chance on gagne grandement en confort de vie.
Bon courage en tout cas

Biothérapies dans la spondylarthrite : traitement miracle ou illusion ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/biotherapies-dans-la-spondylarthrite-traitemen-64979 2025-10-08 19:18:57

Katel56

11/10/2025 à 13:50

Katel56

Dernière activité le 12/10/2025 à 11:04

Inscrit en 2020

4 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, je suis sous biothérapie depuis 5 ans pour spa axiale et périphérique, j'ai commencé avec hulio (un anti tnf) qui réduisait mais douleurs mais pas assez , puis ma rhumato m'a changé pour rinvoq (un anti jak) qui a été une catastrophe pour moi au niveau effets secondaires (tension artérielle élévée avec ce traitement qui m'a provoquée des occlusions de la veine centrale de la rétine, troubles digestifs, nausées et j'en passe). Je ne m'en sors pas au niveau de mes soucis à l'oeil depuis ce traitement je fais carrément des eodèmes de la rétine et j'ai des injections intravitréennes régulière depuis. J'ai pris rinvoq pendant 6 mois et il m'a été arrêté en urgence. Depuis ma rhumato m'a remit sous anti tnf via cimzia. La biothérapie réduit fortement mes douleurs axiales et inflammations digestives mais agit beaucoup moins sur les douleurs axiales. Elle engendre par contre une énorme fatigue très handicapante au quotidien qui est difficile à faire comprendre aux autres, l'entourage amicale s'est restreint depuis ces 5 dernières années. Au niveau immunitaire je suis quasi enrhumée toute l'année toute saison confondue, j'attrape plus facilement tous microbes qui passent d'autant plus que je travaille en crèche. La biothérapie me permet de continuer à exercer mon métier même si la fatigue et la condition physique m'oblige à travailler à 80% avec rqth. Mais j'ai de pus en plus de mal à accepter de devoir me reposer au max les jours de repos pour pouvoir être opérationnelle au boulot au détriment de ma vie privée et sociale. Sans biothérapie je pense que je ne pourrais plus exercer mon métier que j'adore mais je fais beaucoup de concession pour ma vie sociale.

Biothérapies dans la spondylarthrite : traitement miracle ou illusion ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/biotherapies-dans-la-spondylarthrite-traitemen-64979 2025-10-11 13:50:52

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

20/10/2025 | Conseils

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

17/10/2025 | Actualités

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

16/10/2025 | Nutrition

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

15/10/2025 | Témoignage

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.