- Accueil
- Forums
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
- Soins dentaires et ALD : prise en charge des traitements dentaires pour la spondylarthrite
Patients Spondylarthrite ankylosante
Soins dentaires et ALD : prise en charge des traitements dentaires pour la spondylarthrite
- 60 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/07/2025 à 09:42
Inscrit en 2021
9 670 commentaires postés | 225 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 567 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nessane,
Les soins dentaires peuvent parfois être pris en charge dans le cadre de certaines Affections de Longue Durée (ALD), mais cela dépend des situations spécifiques et des traitements prescrits.
J'invite des membres à vous répondre : @Clairon75 @espoir777 @Leti51000 @Soukii @Aurore64 @Mehdih13 @Gaetan029 @karinoux @soso24 @touhfa @nanouts @Ptiteblonde77 @Opale62 @Paulone @SylvainL @Raskol @nounours @cindy67 @Minipouss51300 @Brownie @Laura94 @josephine63 @Sanaryanne @Mimi18 @Emtity @Charmegay @Murielben @Mariepipi56 @MarioPa @Hnat79 @pellipello @Anne29 @Mathou_0404 @Mart47 @ka8372 @MarieSVNT @Be31430 @nurse29 @Gwenaelbouquet @Roze76 @Aude43 @Valauzer @Toftof62 @Emystar @Nicolas33 @Cyrille29 @Aymeric @Shannamatt @Hcarre @amda79 @Cindy30 @Thomasf @007Bond @Barbie01 @Luridae @Angefros @Ortense @orchidee451 @Sucrette23 @Rosabelle @JEANAYMAR @Riadh12 @aurele83 @Cocoplus @Lulududu @Laetitia07051986 @Candice41 @Marietee @mimiluna @Pierrecardin @Marina974 @Benmahdi @So-spondy @Vanyon @Fred5783 @Delphine20 @Regis-herve @Rosiers @Fleurdoranger63 @Elojullou @layaute @Myriam07 @Janekar @Medmoh @Haiaiel @Razikaa @askavian @Vetofox @Frogmuse @Sebcapa @Do31380 @Isabelle70 @cloclogwada @Naejsevy @Mandou2b @oumyoussra38 @Robocopine @philyvo @INOLYA @Angiedu06
Avez-vous réussi à obtenir une prise en charge pour des soins dentaires dans le cadre de votre ALD, notamment pour la spondylarthrite ? Quels types de traitements dentaires ont été couverts, et comment avez-vous géré les démarches auprès de l'assurance maladie et du médecin ? Avez-vous des conseils pour accélérer les démarches et obtenir une prise en charge partielle ou totale pour des soins dentaires urgents ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 25/07/2025 à 07:57
Inscrit en 2022
1 771 commentaires postés | 37 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
925 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
pour a il faudrait être en ALD pour une maladie dentaire .si j''ai bien compris vous êtes en ALD pour la spa .i faut soigner les dents car les traitements peuvent aggraver les problèmes mais cela n'a aucun rapport avec la spa .
on peut avoir plusieurs ALD si on a plusieurs maladies graves . mais chaque ALD offre le remboursement des soins de la maladie qui correspond . j'espère avoir réussi mon explication .
Tout fermer
Voir les réponses
MonBichon
Bon conseiller
MonBichon
Dernière activité le 20/07/2025 à 13:51
Inscrit en 2014
29 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78 Bonjour,
Vous ne pouvez pas dire qu'il n'y a aucun rapport entre dents et spondylarthrite, et je ne peux pas dire qu'il y en a, même si je suis persuadé que si.
J'ai toutes mes molaires qui sont couronnées car elles se cassaient toutes les unes après les autres entre mes 21 ans et mes 23 ans. Je n'ose pas vous dire la note...
A la même époque j'avais des uvéites aux yeux (il y a un rapport ???) Depuis prise en charge à 100% des soins.
A 23 ans début des symptômes et à 25 ans diagnostic posé.
Depuis, touts mes traitements des dents sont pris en charges à 100%, même le détartrage. Les couronnes de remplacement des anciennes HS ne sont pas prises en charge, mais les soins liés aux couronnes, si. Je n'ai plus trop de soucis. Juste une visite annuelle.
Cela fait maintenant 50 années
Je n'ai jamais fourni de courrier de ma rhumato.
A votre disposition
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@MonBichon et bien vous avez de la chance . Ma fille a une spondy et elle paye plein pot pour les dents . Pour les yeux oui je le savais mais pour l'instant elle n'a rien aux yeux . Par contre un début de cancer provoqué par les anti tnf
Quand je dis vous avez de la chance c'est une expression ...
elec77
Bon conseiller
elec77
Dernière activité le 22/07/2025 à 15:01
Inscrit en 2014
79 commentaires postés | 10 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78 les maladies comme les uveites, ou les mici, dont le rapport avec la SPA, sont reconnus bénéficient d'une prise en charge à 100%, par contre pour les infections dentaires c’est une conséquences des traitements pour traiter la spa, car les biothérapies sont des immunosuppresseurs, c’est pour cette raison que des soins dentaires doivent être effectués avant d’entamer un nouveau protocole, et pour ceux ci il n’y a pas de prise en charge supplémentaire, aussi le conseil que je pourrais vous donner est de souscrire à une mutuelle santé, qui pourra prendre en charge des soins onéreux, car l’assurance maladie prend en charge seulement une petite partie.
maya78
Bon conseiller
maya78
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@elec77 en même temps elle n'a pas eu beaucoup de problèmes aux dents mais le peu elle a tout payé ( avec une aide de sa mutuelle )
Pour elle les conséquences des traitements c'est 2 cancers à la suite .elle n'a plus droit aux anti tnf .opérée elle va bien .
Cacher les réponses
Nessane
Nessane
Dernière activité le 21/07/2025 à 21:24
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
Autres maladies : Hypothyroidie, Douleurs neuropathiques
3 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour vos réponses.
J'ai appelé l'assurance maladie pour avoir des réponses sur la prise en charge.
il ne gérait que l'administratif et de voir avec la rhumato😒 . Je lui ai laissé un message mais je n'ai pas de retour depuis je pense pas qu'elle est la réponse mais bref .
Ma mutuelle prends la moitié des soins estimés à 3700€ ce qui déjà une bonne nouvelle.
Je vais rester sans ttt jusqu'à mi septembre cela fait déjà un mois que je n'ai plus d'injections je commence mes soins dentaires dans 8 jours.
Les douleurs sont là mais je prends sur moi, mon kiné est là pour m'aider à soulager mes raideurs , il m'a proposé intensifier le nombre de séances jusqu'à la reprise du ttt car je n'ai pas le droit aux anti inflammatoire.
Encore merci pour vos messages.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Articles à découvrir...

26/03/2025 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : Léa a été complétement immobilisée pendant 9 mois

17/03/2025 | Actualités
Anthony Boscher : un dernier combat contre la spondylarthrite ankylosante avec SPONDYFIGHT
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nessane
Nessane
Dernière activité le 21/07/2025 à 21:24
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
Autres maladies : Hypothyroidie, Douleurs neuropathiques
3 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous
Je souhaiterais des retours sur la prise en charge ou non de soins dentaires en ALD pour la spondylarthrite.
J'ai des soucis dentaires depuis quelques mois une dent cassé avec infection sur racine et à vif et une couronne avec infection jusqu'aux racines jusqu'au l'os et infection gencive. Mais pas de rendez-vous après 16 demandes à des cabinets avec lettre du rhumato même au chu.
J'étais sous injection d'imraldi tous les 12 jours avec prise de celebrex au 8 jour depuis juillet 2023 .
Depuis avril cela ne fonctionne plus les douleurs sont plus intenses de nouveau.
Il a été décidé de commencer les injection de consentix 1/semaines pdt 5 semaines puis une fois par mois. Pour j'ai fait une pause de 3 semaines et des examens pour commencer le nouveau traitement.
Et la semaine dernière au moment du rdv pour la 1ere injection de cosentix le fait que mes dents ne soient pas soignés pas d'injection.
Heureusement un nouveau cabinet dentaire vient d'ouvrir et j'ai obtenu un rendez-vous .
Le devis est de 3780€ pour soigner les 2 dents.
Avez-vous été pris en charge d'une partie avec l'adl?
Après un appel à l'assurance maladie ils n'ont pas su me répondre et me renvoie vers le rhumato mais sa secrétaire m'a répondu je lui transmet le message tout en me disant qu'elle doute que le médecin a la réponse.
Merci de m'avoir lu ,beaucoup de courage à tous