- Accueil
- Échanger
- Forum
- Spondylarthrite ankylosante
- Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
- SPA et baisse de moral
SPA et baisse de moral
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Spondylarthrite ankylosante
7 réponses
142 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 01/12/2019 à 18:07
Moral en berne et isolement peu à peu car fatigue empêchant de mener une vie sociale active, peu d énergie car besoin de beaucoup de repos.
Arret maladie et mauvaise estime de soi même 😕car culpabilité.
Vos témoignages svp et bonne fin de wend.
Début de la discussion - 01/12/2019
SPA et baisse de moral https://www.carenity.com/forum/spondylarthrite-ankylosante/symptomes-et-complications-lies-a-la-spondylar/spa-et-baisse-de-moral-43845Posté le 01/12/2019 à 18:21
@Oleana
Bonsoir
Votre soucis de moral fait partie de cette fidéle maladie. Pour ma part, je deviens de plus en plus solitaire, il est difficile de faire comprendre aux autres la fatigue, la douleur.
il faut trouver des petits bonheurs, se faire du bien....
Accepter que la maladie est invalidante aussi physiquement que moralement !
Courage, bonne soirée
Posté le 01/12/2019 à 18:52
@Oleana bonsoir ont en ait tous la avec un moral qui monte et descend il faut la force de se ratacher a quelque chose ou quelqu un .perso je me donne a fond pour mon fils qui a des problèmes spycologique je doit m en occupé et le voir malade me fait oublier par moment que moi aussi je suis malade,on n a pas toujour la vie que l on veux mais je relativise bon week end avec force d avoir envie
Posté le 02/12/2019 à 22:36
Merci pour vos témoignages.
Bonne soirée à tous.
Posté le 24/01/2020 à 22:34
Bonsoir Oléana
je comprends votre douleur et baisse de moral .
je suis moi même en souffrance ( Crohn et spa )
je viens de commencer un nouveau traitement ( stelara)
je n’ai pas supporté Humira (effets secondaire) ; pas de résultats . La SPA s’est amplifiée depuis 6 mois ! Je prends sur moi pour continuer à travailler mais il m’arrive de m’arrêter quand trop douloureux ! J’enseigne et il est nécessaire d’être en forme . J’exerce également comme Art Thérapeute et là c’est bien moins difficile pour moi , car j’exerce à mon domicile et cela évite de solliciter de trop mon corps et mes tendons !
Ce genre de maladies auto immunitaires est très reliées aux maladies dites psychosomatiques ; Le moral et l'état psychique est relié à notre corps , c’est indéniable. Une fois que la maladie est installée, il est plus difficile de se soigner mais ce n’est pas impossible. Il faut malgré tout faire confiance aux bons médecins et suivre les traitements si on les supporte. Par ailleurs se faire aider en psy est très important -
apres avoir repris des études en Psy à la fac et HP de St Anne à Paris , j’ai pu voir et apprendre combien le corps parle !
Soyez courageuse et essayez de trouver des moments de plaisirs et de partages ! Et allez parler à un psy ou allez faire une activité qui vous permette de sortir de votre isolement ; en peignant, en écrivant , en dansant . Vous irez très vite mieux .....j’en suis sûr . N’hésitez pas à m’écrire . Je répondrai . Bien à vous .
Posté le 11/02/2020 à 19:44
Je suis une ancienne marathonienne et la spa a gâché ma vie . Mais.. j'ai trouvé une alternative adaptée à notre pathologie. Le tai chi. Les mouvements sont très lents et permettent de bouger en douceur. Ça fait du bien à la tête et au corps.
Belle soirée
Annick
Posté le 17/02/2020 à 13:09
Merci beaucoup pour vos messages.
Je vais tenter de continuer à avancer.
Bon courage à tous☺
Posté le 03/04/2020 à 13:42
Bonjour je suis nouvelle sur le forum. J ai spa et rectocolite hémorragique je suis sous biothérapies depuis 5 ans 3ans1/2 humira et maintenant inflectra mais pas mal d effet secondaire. Mais le pire de tous c est la fatigue voir l'épuisement. Elle est là sans que j ai de douleur. Elle freine mon quotidien. J ai peur de faire du sport je suis déjà tellement fatiguée. Et oui je deviens solitaire. A part avec mon mari et mon fils. Je ne suis pas heureuse. J aimerai tellement trouver un remède à cette fatigue. De plus les personnes qui n'ont pas cette maladie ne peuvent pas comprendre.