Trucs et astuces pour le quotidien

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

52 réponses

729 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

je crée cette rubrique pour que tout le monde puisse partager ses "trucs et astuces" qui peuvent nous aider au quotidien.

Pour sortir facilement d'une voiture : il existe des plateaux tournants (comme pour les plateaux de formages qui tournent... C'est le même principe) : Vous mettez ce plateau sur votre siège de voiture et quand vous voulez sortir, c'est le plateau qui tourne, ce qui diminue considérablement les rotations du bassin, puisque c'est l'ensemble du corps qui tourne.Pour les douleurs : Les courants Moyenne Fréquence sont très utiles. Ils existent sous de nombreuses formes : courants bi-polaires, courants interférentiels, TENS... Les 2 premiers ont pour but plutôt de diminuer les contractures musculaires, donc en relâchant tout cela, diminue aussi la douleur autour (très utiles dans les torticolis, les lumbagos...). Les TENS (Trans Electric Nervous Stimulation) sont des courants de plus basse fréquence (entre 2 et 8 Hz généralement, mais on peut aller plus haut) qui ont pour but d'augmenter la sécrétion d'endorphines (molécules proches de la morphine secrétées par le corps humain dans certaines circonstances). Il y a peu de contres-indications :Les personnes qui portent un stimulateur cardiaqueLes femmes enceintes (cela peut provoquer des contractions)Les électrodes doivent être assez éloignées des zones suivantes : coeur, devant du cou, tête...Les personnes qui ont des plaques métalliques ou autresParfois, des problèmes de peau : éviter de mettre les électrodes sur de la peau "abîmée"En cas de doute, toujours demander au médecin, au kiné...

Pour les douleurs, penser aussi à mettre du froid, du tiède ou du chaud (le chaud seulement si l'articulation n'est ni rouge ni enflée).

Pour le bain : Penser à vous faire installer une barre de maintien sur le mur, pour vous aider à sortie plus facilement.Il existe également des "marches" antidérapantes qui peuvent se rajouter les unes sur les autres (vous pouvez en mettre 1 si vous pouvez relativement bien lever les jambes ou 2 ou 3 si nécessaire).

Pour les droits des cartes d'invalidité, j'ai créé une rubrique spécifique : https://www.carenity.com/forum/avantages-des-cartes-dinvalidite-priorite-station-debout-penible

Je laisse Saphorocoeur vous donner les droits et autres (musées...) avec les cartes de priorités dans cette autre rubrique. Elle saura mieux le faire que moi.

Début de la discussion - 28/04/2012

Trucs et astuces pour le quotidien


Posté le

Bonjour,

il existe également des sièges qui peuvent chauffer et vibrer. Certains peuvent être branchés également dans la voiture. Cela permet de limiter les effets néfastes de la position assise.

Tous ces accessoires peuvent se trouver dans la magasins spécialisés (accessibilité handicapé...), par correspondance, dans des magasins de matériels de kiné...

Trucs et astuces pour le quotidien


Posté le

bonjour

Outch des fauteuils vibrant j'ai essayer et sa fait un mal de chien je ne tiens pas plus de 5 minutes

Trucs et astuces pour le quotidien


Posté le

Comme quoi, les gens réagissent différemment : de mon côté, cela m'aide beaucoup...

Trucs et astuces pour le quotidien


Posté le

Bonjour

Comment vous procurez-vous les appareils pour les courants moyennes fréquences? Je ne connai spas du tout.

Une astuce , j'avais une amplitude respiratoire très diminuée ( 2.5 cm) . Je me suis mis au mois d'octobre au saxophone, je joue plusieurs fois par semaine. J'ai regagné de l'amplitude et une capacité respiratoire correcte ( je suis moins essouflée) et du plaisir en plus

Merci

Trucs et astuces pour le quotidien


Posté le

Bonjour Valouma,

pour les appareils de type TENS (qui font partie des moyennes fréquences), tu peux entrer "appareil tens" dans un moteur de recherche. Tu trouveras ainsi des magasins près de chez toi, des informations...

La pratique d'instrument à vent (saxophone, hautbois...) est très bien pour éviter de perdre de l'amplitude respiratoire, tout comme la kiné.

Trucs et astuces pour le quotidien


Posté le

Bonjour,

Si tu as un kiné, il est en mesure de te donner des marques qui sont les mieux.

L'important c'est que tu choisissent des machines exclusivement TENS. Ainsi tu seras sûre de ne pas faire d'erreur.

Tu peux cependant aller sur des sites de ventes en lignes comme actufitness, fitness digital, electrofitness, kinessonne et autre (ils sont nombreux). La machine rouge (primo pro) ou blanche et pistache (easy) sont utilisées au quotidien par certains kinés et surtout sont abordables ou à peu près.

Trucs et astuces pour le quotidien


Posté le

est ce quelqu'un a essayé Harpagophyton et l'Ortie en gelule? Pendant 2 ans j'en ai pris et il me semblait que ça marchait, et puis j'ai arrèté et voilà que 2 mois après la crise s'est déclarée. J'aimerais y croire pour éviter les autres traitements que je supporte mal.

Trucs et astuces pour le quotidien


Posté le

Bonjour,

J'ai lu des trucs sur l'ortie et de mémoire elle contient de l'acide salicylique. Tient un mot qu'on retrouve dans acétylsalicylate de sodium. Mais ne serait-ce pas le nom scientifique de l'aspirine ? Un autre indice, en Jordanie, j'ai fait des masques capillaires à base d'huille d'olive et d'acide salicylique pour contrer le psoriasis.

Je pense ,donc que l'ortie peut être intéressante pour nos douleurs.

Trucs et astuces pour le quotidien


Posté le

Bonjour,

un petit truc pour les personnes qui ont des contrevents bois à fermer le soir ! En principe, on se tord dans tous les sens pour les attraper. Il suffit de fixer des petites poignées sur chaque contrevent à 15 - 20 cm des gongs de fixation (selon la grandeur de vos bras et la grandeur des contrevents). Il faut faire attention à la distance car sinon il faut forcer beaucoup plus que nécessaire. Et le tour est joué. Je ne me tords plus mais me penche légèrement en m'appuyant sur le rebord de la fenêtre. Se n'est pas parfait mais ça peut aider.

Je ne connaissais pas les vertues de l'ortie. Je vais me renseigner aussi.

Bon courage à tous

Discussions les plus commentées