Polyarthrite et cure : des conseils ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Patients Polyarthrite rhumatoïde

Posté le

@Mackdoudou‍ Bonjour

Dès le début d'année , je fais ma demande de prise en charge à la CPAM pour ma cure au mois d’Août. La validité de la prise en charge court pour toute l’année civile. Donc, ne pas attendre la dernière minute car il faut en général 1 mois pour la réponse, selon les CPAM. Surtout avec le Covid, les services sont surchargés et un peu désorganisés à cause des absences  et du télétravail. Donc, je vous conseille de vous y prendre maintenant pour une cure cette année. Voir votre médecin généraliste ou rhumatologue. Avant tout, connaître le lieu de cure et son orientation ( rhumatologie) nécessaires pour remplir  l’imprimé. Votre formulaire de prise en charge de la cure thermale sert aussi de justificatif pour un avis d’arrêt de travail auprès de votre employeur si besoin. Évidemment, vous pouvez prétendre aux indemnités journalières. Je rappelle que vous n’avancez aucun frais pour la cure et le forfait du médecin thermal si vous êtes pris en charge à 100 % ( liste ALD) et que vous pouvez prétendre à une participation de 150 € pour votre hébergement et d’un remboursement total ou partiel des frais kilométriques sous condition de ressources. Le nombre de kilomètres retenu est la distance du domicile à un établissement thermal de même orientation le plus près de chez vous . En espérant avoir répondu à vos attentes. 

Cordialement Celsius

Posté le

@Celsius merci beaucoup tout est bien clair je vais commencer à joindre tout le monde alors.

Ah si une autre question ; nous avons le droit a un accompagnateur, savez vous comment ça se passe pour lui?

Posté le

@Mackdoudou 

Je suppose que vous parlez d’un accompagnateur d’une personne en situation de handicap. Renseignez vous auprès de votre CPAM. Aussi, pourquoi pas envisager la même cure pour votre accompagnateur. Vous savez , la cure n’est pas réservée aux grands malades. Que son médecin fasse également une demande de cure s’il souffre de problèmes d’arthrite ou autres traumatismes du squelette. Vous en parlez avec votre médecin aussi. J’ai vu des curistes faire une cure sans avoir une pathologie qui la justifie. Cela devrait marcher. Comme çà, vous pourrez partager les frais. Une dernière petite précision, en règle général, les cures ne sont pas recommandées si vous êtes en crises inflammatoires  car les douleurs sont plus intenses. Tenez nous au courant. Merci

,Cordialement Celsius

Posté le

@Celsius‍  pardon j'ai pas précisé, je parle d'une personne en bonne santé pour éviter que je sois seule toute cette durée ! Et oui ça permet de diviser les frais aussi. 

Je vais appeler mutuelle et CPAM dans ce cas pour tout demander 

Encore merci pour les infos 😉

Bonne soirée a vous toutes et tous 

Posté le

@Mackdoudou 

Bien-sûr que vous pouvez partager votre hébergement. En appartement comme en Mobil-home. Les premières années, j’y allais avec ma femme et ma fille. Même après mon divorce, ma fille m'accompagnait pour 3 semaines. J’ai toujours le même Mobil home 6 places. Récent et agréable.  J’ai des couples curistes qui partagent leur Mobil home en location en camping avec un autre couple d’amis. C’est courant. Il n’y a pas de souci. En général, les campings appliquent un prix forfaitaire spécial curiste pour les 3 semaines. 

Cordialement Celsius

Posté le

@Mackdoudou‍ 

Bref, aucun supplément doit vous être demandé pour votre accompagnateur voire d’autres personnes. 

Cordialement Celsius

Posté le

@Celsius merci je note tout ça, info précieuse ! 

Peut-être vais-je commencer ma 1er cette année qui sait 😉

Posté le

@Mackdoudou bonsoir

J’avais déposé ma demande de cure le 26 janvier, j’ai reçu les documents de prise en charge sur ma messagerie hier le 1er Février. C’est rapide quand-même. 

Cordialement Celsius

Posté le

@Mackdoudou‍ 

Petite erreur.  J’ai reçu les documents via mon compte sur ameli.fr

Cordialement Celsius

Posté le

@Celsius 

Bonjour d'accord merci bien. Bonne journée a vous

Discussions les plus commentées