Polyarthrite et cure : des conseils ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Patients Polyarthrite rhumatoïde

26 réponses

271 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Avez vous déjà fait une cure ? Si oui où ?

Début de la discussion - 25/01/2021

Polyarthrite et cure : des conseils ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @pascalebrajdic5gmail.com‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec la polyarthrite" pour plus de visibilité.

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@Papito@Andreia77@brebre@Marinettebis@Mackdoudou@roseavril20@Pink76@poupon61@Choupy06‍ 

Avez-vous déjà fait une cure thermale ? Si oui, où ?

D'avance merci pour vos retours et conseils à @pascalebrajdic5gmail.com‍ !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity
 

Polyarthrite et cure : des conseils ?


Posté le

bonjour pour l'instant je n'ai pas fait de cure il est vrai que je suis tenté mais avec la situation sanitaire actuelle je me tâte...

Pour l'instant je n'ai fais que des séances de massages et balnéothérapie, il s'avère que la balnéothérapie est vraiment bien

Polyarthrite et cure : des conseils ?


Posté le

Bonjour à tous, moi aussi je suis tentée par une cure,  elle est prise en charge pour  une durée de 18 jours, cela me semble long. Et il faut trouver un hébergement. Mon budget étant limité je ne peux pour l'instant faire de cure mais dès que je le pourrais j'aimerais en faire une, il parait que cela fait du bien. Pour me soulager, je fais des séances de massage avec le kiné. J'aimerais aller à la piscine cela me détendrait un peu. Je me suis renseignée sur internet en tapant "cure thermale" on peut y trouver quelques infos. Il y a beaucoup de centres dans le sud et très peu dans le nord. Bon courage à tous.

Polyarthrite et cure : des conseils ?


Posté le

Oui e effet ça peut soulager. Je vais en parler au rhumato. La ses prend en charge une partie.

bon courage 

Polyarthrite et cure : des conseils ?


Posté le

@pascalebrajdic5gmail.com Bonjour

Je fais une cure thermale en rhumatologie tous les ans depuis 1997. Toujours à Dax. Oui, c’est bénéfique autant physiquement que moralement. En effet, cela dure 21 jours. Applications de boue naturelle ( peloïde) massages , hydrobains, exercices en piscine à 37 degrés Celsius. Il faut trouver un hébergement dans un premier temps ( contacter la maison du tourisme pour les locations et campings), prendre rdv  avec un médecin généraliste thermal ( 3 visites obligatoires). La première en vue d’établir la fiche des soins appropriés à vos douleurs qui vous sera demandée lors de l’inscription dans l’établissement thermal. 1- Tout d’abord, demander la prescription de cure thermale auprès de votre médecin que vous transmettrez à votre CPAM. 2- choisissez la période de cure et l’endroit.  3- trouver le lieu d’hébergement , le médecin thermal et l’établissement que vous aurez choisi. Si auparavant, les curistes pris en charge à 100 % ( aucune avance en cure) percevaient une participation de 150 € pour l’hébergement et une participation des frais kilométriques. Aujourd'hui, c’est sous condition de ressources. Voir peut-être avec votre mutuelle pour demander une aide exceptionnelle. 

Cordialement Celsius

Polyarthrite et cure : des conseils ?


Posté le

Merci bcp pour toutes ces explications ! Avec le virus cela sera t’il possible ?

Polyarthrite et cure : des conseils ?


Posté le

@pascalebrajdic5gmail.com 

J’ai effectué ma cure en Août 2020. Des mesures sanitaires ont été prises dans tous les établissements thermaux. Pas de masque pendant les soins uniquement. Je vais transmettre ma demande à ma CPAM cette semaine et envoyer mon chèque de réservation au camping pour le mois d’Août. Bien sûr que tout le monde espère une bonne reprise  normale des cures en 2021. Je suis optimiste mais il faut que la vaccination s’accélère car les confinements ont montrés leur limite. Petite précision, vous pouvez commencer votre cure en cours de semaine. En général, c’est plus souvent le lundi car les locations débutent le samedi. Dans ce cas, prendre rdv chez le médecin thermaliste le dimanche avant le début de cure. 

Cordialement Celsius

Polyarthrite et cure : des conseils ?


Posté le

Merci bcp pour toutes ces informations 🙏

Polyarthrite et cure : des conseils ?


Posté le

Bonjour

Oui merci pour toutes ces informations car moi aussi je suis en train de réfléchir pour une future cure, je n'ai encore jamais testé et autour de moi tout le monde m'en dit du bien (en tout cas pour d'autres pathologies) a voir pour PR. Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre avec la CPAM ?

Merci d'avance et belle journée

Discussions les plus commentées