Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le

J'ai supprimé 1 comprimé de Metformine 850 le midi sans modifier ma glycémie de façon notable.

Supprimé également le Crestor ainsi que le Pentoprazole.

Depuis: plus de diarrhées à ne plus sortir de chez moi,

plus de douleurs de tendons qui m'handicapaient énormément,

plus de ballonement,

plus de selles sanguignolantes,

J'ai supprimé également l'Efferalgant donné par mon médecin pour atténuer les douleurs dues à l'arthrose remplacé en auto médication par ChondroÏtine + Glucosamine. certes non remboursé par la Sécu

Tout ça depuis prés de trois mois.

ET DEPUIS JE REVIS !!!

Je peux à nouveau sortir de chez moi quand je veux, mettre et enlever tout seul mes chaussettes et mes chaussures, plus de douleurs de tendons qui m’empêchaient de marcher, glycémie bien mieux régulée, une nouvelle envie de vivre et de me reprendre en main, etc ...............

Les insulines novorapid et lantus m'ont cependant fait prendre 19 kilos que j'ai un peu de difficulté à perdre (doux euphémisme). Selon le corps médical, si j'ai grossi c'est parce que je ne fais pas assez d'exercice physique (lol). je n'en fais ni plus ni moins qu'avant ce mal nécessaire de prise de médicaments.

Comment voulez vous bouger avec 20 kg de plus, de l'arthrose, des diarrhées imprévisibles, ah, j'oubliais aussi un endormissement permanent, une fatigue chronique et une envie de ne rien rien rien faire..............

J'ai fais un choix et je l'assume. Choix qui me convient et à moi seul. Lors de mes derniéres consultations, j'ai fais part de ces changements de médication aussi bien à mon médecin traitant qu'à mon diabétologue, et vu mes analyses, ils m'ont dit tous deux de continuer tout en me méfiant si mes contrôles se modifiaient dans le mauvais sens.

Bien amicalement à tous.

Philippe

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le

 Demandez à votre médecin de vous prescrire Glucophage et non metformine qui est son générique. Je ne supportais plus metformine qui me donnait de fortes diarrhées vertiges flatulences et nausées à tel point que je voulais passer sous insuline. Sortir de chez moi devenait compliqué ,mais depuis que je prend glucophage tous mes effets indésirables ont disparus. Je revis.

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le
Bon conseiller

Je suis sous Metformine depuis plusieurs années . J'ai la chance de ne pas avoir d'effet secondaire . Je complète avec de la Berbérine . Pour l'instant mes résultats sont très bons. Je suis un régime équilibré avec quelques dérogations . Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps . 
Je suis mon traitement d'une manière très stricte , jamais d'oubli . 
Je vous souhaite une bonne journée 

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le

@PHIL145 excellent avis et prise en main de ces "troubles", les médecins ne veulent pas comprendre que les dyarrées impromptues vo us ourrissent la vie. L'excédent de poids est toujours de notre faute ! je comprend très bien votre réaction, le poids ankylose et faire de l'exercice avec cet excédent de bagage n'est pas une partie de plaisir, ou alors ma compréhension de ces termes , c'est un tapis de sol, et un minimum d'étirements pour assouplir le corps, mais courir avec un excédent de poids !!!

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le
Bon conseiller

 Je ne suis pas aussi régulier que je le souhaiterais. La question est mon environnement dépressif sévère. Mon isolement également. J’ajouterais les troubles de la mémoire ou de la concentration. Je suis un peu affolé de voir mon taux de sucre ces temps-ci.  Il va falloir que je fasse attention si je ne veux pas passer à l’insuline. Tout cela n’est quand même pas simple. D’autres diront qu’il suffit d’avoir la volonté. Pour ce qui est du régime, lorsque je n’ai plus de sous, vraiment plus, je passe aux lentilles et je fonds, comme mon taux de sucre. Sinon je reconnais que le sucre est pour moi une drogue. Même sous forme d’édulcorant. Je n’ai pas de sentiment de satiété et je peus si je suis stressé ou inactif boire ou manger jusqu’à ce qu’il n’y ai plus rien. Manger un biscuit sans finir la boîte est impossible, boire un soda sans finir la bouteille d’1,5 litre dans la demi-heure m’est difficile. Mais je peux tout aussi bien ne rien consommer. Il faudrait avoir une discipline de fer. C’est peut-être plus simple avec une seule pathologie et une vie bien réglée. Un autre dira évidemment qu’il s’agit ici encore d’une excuse. Classique. En attendant j’ai repris le travail ce qui me donne à certains rythme qui m’incite à m’organiser (un peu) mieux. Même si je me sens pour l’inst isolé dans le travail. Je crois vraiment que je devrais avoir plus d’activités sociales de type créatif, d’expression ou de détente. Je suis une pile électrique malgré mon air calme. Mon ESPT n’aide pas. 

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le
Bon conseiller

Non, @Guy.Belgique‍  tout n'est pas simple et passer à l'insuline ne changerait pas grand chose si le réglage alimentaire n'est pas fait .L'escalade pourrait se faire rapidement sans alimentation adaptée et on te prescrirait alors des doses d'insuline de plus en plus élevées.

A combien est ton taux de sucre en ce moment?

Je ne sais pas si tu te souviens mais tu avais déjà évoqué ton manque d'impression de satiété et je t'avais dit que le centre de la dite satiété était l'hypothalamus et que le sentiment de satiété était réglé par un  mécanisme neuro- hormonal complexe  qui était du ressort de plusieurs spécialistes.

La volonté n'a rien à voir là dedans Guy et  cette impossibilité à s'arrêter lorsqu'on commence une boite de biscuits dépasse l'individu, lequel n'a aucun pourvoir sur sa pulsion.

Seule chose sûre c'est qu'étant diabétique tu ne peux pas rester ainsi indéfiniment sous peine d'avoir de gros problèmes de santé dûs à un diabète mal maitrisé.

                                           Bonne soirée !

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le

@Guy.Belgique Bonjour

Concernant le régime alimentaire, je n'en fais aucun, et je me laisse aller souvent à quelques gormandises sans pour autant  dépasser les limites du raisonable, puis abstinence quelques jours. je fais un peu de sport, gym et piscine. Ce n'est pas que j'aime, mais il faut se faire violence.

je mesure 1.72m pour 68 kg et ma derniere glycémie trimestrielle était de 6.6 . j'ai 65ans

Je ne bois pas de sodas, et pas de vin ou apéro tout seul. 

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le
Bon conseiller

bonsoir,

@guy, je pense que tu devrais voir différents spécialiste en + de la diabeto. Le plus difficile c'est la culpabilité. Mais en aucun cas il faut que ça continue car tu cours un grand danger ⚠. as tu déjà des complications? 

myss 

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le

couccou quoi prendre au petit dejeuner quand on diabetique type 2

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le

mrci bonne soiree

Discussions les plus commentées