- Accueil
- Échanger
- Forum
- Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Diabète de type 2
Posté le 02/02/2018 à 15:15
C'est vrai @lilas blanc qu'il n'y a pas de recette magique , simplement quelques erreurs qui ne pardonnent pas si elles sont systématiques.
1h30 de marche? tu vois, Lilas, je me contente de 45 mn et parfois, franchement, je me contenterais bien de rien du tout ! mais bon ....conscience oblige!
Joyeux diner ce soir!
Posté le 02/02/2018 à 17:54
@maritima En préparant mes crêpes , je n'ai pas pu résister à la tentation d'en manger deux J'ai donc eu ma dose de sucre pour la journée . Pour moi , ce soir ce sera potage de légumes , je vais me contenter de lorgner l'assiette de mes voisins de table
Bonne soiré mon amie
Posté le 02/02/2018 à 19:16
@lilas blanc tu manges ta soupe et sans t'occuper des assiettes de tes voisins de table. Ce qui es fait est fait !
Posté le 03/02/2018 à 10:52
On dérive. Comme bien souvent. Le sujet est: 1/3 des patients ne prend pas ses médicaments. Pourquoi ???????????????????????
Et on dérive sur la diététique....................!!!!!!!!!!
Philippe.
Posté le 04/02/2018 à 07:35
moi je mange normalement sauf pour le sucre matin mélange café chicoré et lait en poudre 2 tartines pain complet avec un petit KIRI au lieu de mettre du beurre et après tous les autres repas toujours pain complet (je sais ce n'est pas trop bon il vaut mieux une bonne baguette bien cuite achetée le jour même mais faut faire avec) un peu de fruit et quand il faut manger une douceur je ne prive pas bonne journée
Posté le 04/02/2018 à 07:57
coucou,
Je ne respecte rien des sucres lents le matin et cela n'a jamais rien changé à ma glycémie. La diététicienne n'a jamais été dans ce sens mais quand elle a vu que ça ne changeait rien...un pamplemousse pour moi et ça roule.
Posté le 04/02/2018 à 08:54
@mysteryy29 !!! re-bonjour Bonjour @jjacques !
Attention au pamplemousse mysteryy car il interagit avec bon nombre de médocs en bloquant
l'enzyme CYP3A4 , celui qui sert justement à assimiler un nombre important de médicaments
Cela dit ..... @PHIL145 Bonjour à vous et vous n'avez pas tort quand vous soulignez la dérive sur la diététique ......
Posté le 04/02/2018 à 09:38
je prends mes medformine 30 tous les jours (3) aucun problème bien pendant les repas et tout le reste des médicaments sang kardegic un peu de tension impec
Posté le 04/02/2018 à 19:53
bonsoir à tous,
@maritima, eh bien tu vois, jusqu'à maintenant pas de problème mais pourrais tu nous en dire un peu + à ce sujet?
Posté le 04/02/2018 à 22:44
Le principe est simple @mysteryy29 :
Les médicaments que l'on prend passent dans le sang et sont métabolisés( assimilés) grâce à des enzymes. Or certains médicaments sont métabolisés par l'enzyme hépatique CYP3A4 ( appelée aussi P4503A4), laquelle est bloquée par le pamplemousse pris en même temps que le médicament. Le médoc ne peut donc plus être "transformé" correctement.
Il s'ensuit un surdosage du médicament dont les effets peuvent être très graves.
Les labos commencent à connaitre le phénomène et certaines notices des médicaments incompatibles avec le pamplemousse signalent le danger. D'où l'intérêt de bien lire les notices de ce qu'on avale. Il en va de même avec les EPP : la naringine des pépins de pamplemousse a le même effet que le pamplemousse fruit ou son jus.
Voilà Mysteryy ....j'espère t'avoir suffisamment renseignée et si tu prends des statines ou des antihypertenseurs, vérifie bien leur compatibilité avec le pamplemousse.
J'ajoute que d'autres classes de médicaments sont aussi concernées.
Bonne nuit!