Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le
Bon conseiller

C'est vrai @lilas blanc‍  qu'il n'y a pas de recette magique , simplement quelques erreurs qui ne pardonnent pas si elles sont systématiques.

1h30 de marche? tu vois, Lilas, je me contente de 45 mn et parfois, franchement, je me contenterais bien de rien du tout ! mais bon ....conscience  oblige!

                                                  Joyeux diner ce soir!

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le
Bon conseiller

@maritima‍  En préparant mes crêpes , je n'ai pas pu résister à la tentation d'en manger deux  J'ai donc eu ma dose de sucre pour la journée . Pour moi , ce soir ce sera potage de légumes , je vais me contenter de lorgner l'assiette de mes voisins de table 
Bonne soiré mon amie 

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le
Bon conseiller

@lilas blanc‍ tu manges ta soupe et sans t'occuper des assiettes de tes voisins de table. Ce qui es fait est fait !

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le

On dérive. Comme bien souvent. Le sujet est: 1/3 des patients ne prend pas ses médicaments. Pourquoi ???????????????????????

Et on dérive sur la diététique....................!!!!!!!!!!

Philippe.

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le

moi je mange normalement  sauf pour le sucre  matin mélange café chicoré et lait en poudre 2 tartines  pain complet avec un petit KIRI au lieu de mettre du beurre  et après tous les autres repas toujours pain complet (je sais ce n'est pas trop bon il vaut mieux une bonne baguette bien cuite achetée le jour même mais faut faire avec) un peu de fruit et quand il faut manger une douceur je ne prive pas bonne journée

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le
Bon conseiller

coucou,

Je ne respecte rien des sucres lents le matin et cela n'a jamais rien changé à ma glycémie. La diététicienne n'a jamais été dans ce sens mais quand elle a vu que ça ne changeait rien...un pamplemousse pour moi et ça roule. 

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le
Bon conseiller

@mysteryy29‍   !!!  re-bonjour               Bonjour @jjacques‍  !

Attention au pamplemousse  mysteryy car il interagit avec bon nombre de médocs en bloquant

l'enzyme CYP3A4 , celui qui sert justement à assimiler  un nombre important  de médicaments

Cela dit .....  @PHIL145‍   Bonjour  à vous  et vous n'avez pas tort  quand vous soulignez  la dérive sur la diététique  ......

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le

je prends mes medformine 30 tous les jours (3) aucun problème bien pendant les repas et tout le reste  des médicaments sang kardegic  un peu de tension impec

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le
Bon conseiller

bonsoir à tous,

@maritima, eh bien tu vois, jusqu'à maintenant pas de problème mais pourrais tu nous en dire un peu + à ce sujet? 

Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires


Posté le
Bon conseiller

Le principe est simple @mysteryy29‍  :

Les médicaments que l'on prend passent dans le sang et sont métabolisés( assimilés) grâce à des enzymes. Or certains médicaments sont métabolisés par l'enzyme hépatique CYP3A4 ( appelée aussi P4503A4), laquelle  est bloquée par le pamplemousse  pris en même temps que le médicament. Le médoc ne peut donc plus être "transformé" correctement.

Il s'ensuit un surdosage du médicament dont les effets peuvent être très graves.

Les labos commencent à connaitre le phénomène et certaines notices des médicaments incompatibles avec le pamplemousse signalent le danger. D'où l'intérêt de bien lire les notices de ce qu'on avale. Il en va de même avec les EPP : la naringine des pépins de pamplemousse a le même effet que le pamplemousse fruit ou son jus.

 Voilà Mysteryy ....j'espère t'avoir suffisamment renseignée et si tu prends des statines ou des antihypertenseurs, vérifie bien leur compatibilité avec le pamplemousse.

J'ajoute que d'autres classes de médicaments sont aussi concernées.

                                     Bonne nuit!

                                        

Discussions les plus commentées