5 astuces pour surveiller votre glucose

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

Posté le

Bonjour, je viens de lire le message de elocinycarf et je veux lui dire que prendre le volant sans faire un contrôle de sa glycémie au préalable revient à mettre en danger sa vie mais également la vie d'autrui. On a beau sentir habituellement une hypo, il peut arriver qu'au volant avec la concentration on ne la perçoive que tardivement et êtes vous sûr qu'à 0,6 vos réflexes sont les mêmes qu' à 1,2 g/l ? S'il vous plait, faites un contrôle avant de partir, puis un autre toutes les 2 heures, vous n'êtes pas à une bandelette prêt.

Merci d'avance et bien cordialement.

Posté le

Bonjour Marie Tanguy, un diabétique pour bien se soigner doit comprendre sa maladie ainsi que son traitement. Votre diabèto a dû ( ou aurait dû ) vous expliquer la raison de ce changement de traitement et le protocole de celui ci. Je pense qu'il veut vous faire faire un traitement genre insulinothérapie avec une insuline lente le soir pour votre besoin de fond et de l'insuline en fonction de vos repas ? N'hésitez pas à le lui demander.

Posté le
Bon conseiller

jpdiab Ce n'est pas une histoire de bandelette mais une histoire de moral,mais uniquement que même diabétique on doit pouvoir faire les choses comme tout un chacun et se balader avec sa petite trousse et bien on devient addict et la peur, le stress font monter ou baisser la glycémie   il faut prendre la vie comme elle vient et ne pas se focaliser sur nos handicaps  et nos problèmes de santé .... je peux vous dire que cet été j'ai fait 850 km dans la journée avec visite de plusieurs heures à mes enfants et petits enfants pas eu la moindre alerte d'hypo... mais une mauvaise nuit dû à la toux et le matin vers 6 heures une hypo à 0.58 !!! donc la qualité de vie est importante et ne pas se mettre le stress en fait partie !!! Il faut se dire que chaque individu est différent et ce que l'un fait n'est pas automatiquement fait par l'autre, le résultat d'une situation pour l'un n'est pas le même pour l'autre. Je fais tout de même attention à l'équilibre des repas et chacun comporte un féculent les sucres lents évitent justement les hypoglycémie !!! quant aux efforts physique pour moi ils se limitent au strict nécessaire ayant de gros problèmes d'arthrose ce qui entraine malgré tout des problèmes de mobilité.... mais je n'accepte pas de me mettre dans une boite remplie de coton... et surtout de me comporter comme une "handicapée" une malade

Amicalement

Posté le
Bon conseiller

vous avez tout à fait raison jpdiab, j'ai bien remarqué que le stress fait monter la glycémie et

je l'ai bien compris lorsque j'ai du être hospitalisée avec une glycémie à 5,05 sans avoir changé quoique ce soit , uniquement à cause de problèmes de voisinage. c'est depuis que je suis sous insuline. j'ai commencé mon nouveau protocole hier, avec la piqûre d'insuline lente le soir, très agréablement surprise ce matin: une glycémie à 1,02.je n'ai rien à changer à mon alimentation.je vous admire quand vous pouvez faire des excursions,mais vous n'avez peut-être pas 83 ans, moi il y a déjà plusieurs années que je ne voyage plus, l'arthrose des genoux en est la cause, mais je ne vis pas pour autant recluse, j' ai mes petits enfants pendant les vacances et je me consacre beaucoup à eux, j'attends les vacances de février pour remplir la maison, ce n'est que du bonheur, de la fatigue aussi. l'été c'est la mer, la plage et les bains.

Posté le

Bonjour elocynicarf, à chacun de prendre ses responsabilités, mais je pense qu'il est indispensable de faire un contrôle de glycémie avant de prendre le volant et de le renouveler environ toutes les 2 heures. A discuter avec votre diabéto !...

Je crois que le stress fait augmenter la glycémie à cause de l'adrénaline sécrétée, autrement ce n'est pas du stress mais de l'angoisse ou autre mal-être. Vous avez raison Marie, j'ai 20 ans de moins que vous, mais j'espère à votre âge pouvoir continuer à courir, comme notre champion de vélo qui a fêté ses 105 ans ... Soyons optimiste.

Bien cordialement.

jpdiab.

Posté le
Bon conseiller

bonjour,

Ce matin ma glycémie est à 1,02, donc l'insuline retard du soir fait plus d'effet que lorsque je la faisais le matin, à midi je fais 3 unités de rapide, et je constate que cette façon marche mieux qu'avant. pourvu que ça dure....

Posté le

Quel appareil de contrôle me conseillez-vous ?

Posté le

Bonjour à tous,

de type 2 , 1 heure de sport par jour (marche,vélo d'appartement ,jardinage et bricolage) et une alimentation adaptée  j'arrive à maintenir une mesure correcte .

Bien à vous

Posté le

de type 2 . depuis quelques annees , prise des medicaments orales et ma portion est un peu grande . je n'arrive pas a la dimunuer . je mange le pain sian seulement la matin . le grignote beaucoup au travail . je prends 2 a 3 fruits par jour permises ( orange / pomme / kiwi ....) je controle ma glycemie moi meme une fois par semaine et en ce moment , hier par exemple elle etait 145 mg / litre . je suis du genre qu'a chaque fois que je me permets de prendre quelque chose de sucre comme chocolat noir / une banane supplementaire .je continue ma vie comme je veux mais j'ai peur des complications de cette sale maladie et je me dis pourquoi moi , sachant que nous avons le diabete dans la famille . 

Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

De type 1, mon diabète est en ce moment très déséquilibré : j'augmente mes doses d'insuline et c'est toujours

pareil. Je suis très stressée car je vis avec ma mère atteinte de la maladie d'Azheimer. Je voudrai partir en

vacances mais, ma mère ne veut pas aller en maison de repos. Je suis angoissée le soir dans ma chambre.

Il faut rester zen mais, c'est très difficile. Pourtant, je suis active.Quoi faire !

Discussions les plus commentées