- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Besoins de conseils sur les pompes à insuline pour traiter le DT2 !
Patients Diabète de type 2
Besoins de conseils sur les pompes à insuline pour traiter le DT2 !
- 43 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/09/2024 à 16:09
Inscrit en 2021
7 380 commentaires postés | 141 dans le forum Diabète de type 2
1 919 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @grassou,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet, je l'ai déplacé dans le groupe de discussions Les traitements du diabète pour plus de visibilité.
Avez-vous pu obtenir plus d'informations de la part des spécialistes quand au choix du traitement ?
Je vous invite à découvrir l'ensemble des discussions sur @toutoune7794 @Jimmy8 @valdano @vatonlou @alain-sami @Jaquinot @noel77 @pontault @kalihira @Harry77 @Laetitia11 @cplnocturne @regis77 @YOYO27 @ag736955 @Dolies @Grospepere @Bernard2911 @Ramses22 @Patou1972 @Verochristian @Astrid75 @Shoubaka @MAYEUR @Anthinea2611 @jesenia @Kiki74 @ulysse007! @sandyparis @Pyrrhus @Coco75017 @lotchar @Manuebou @Cathy75 @Said75 @DomDebo @Kikidiab
Quel diabétologue recommanderiez-vous ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Utilisateur désinscrit
Bonjour @grassou !
Vous êtes diabétique de type II, mais êtes-vous déjà traité à l'insuline ? Si vous ne l'êtes pas encore, il faudra commencer à initier ce traitement et vous apprendre à le gérer avant de savoir si la pompe à insuline pourrait vous être utile. L'insuline est indispensable quand votre pancréas a totalement perdu sa capacité à fabriquer et libérer l'insuline dans le sang ; est-ce votre cas ? L'insuline est utile quand il y a encore une faible libération d'insuline par le pancréas : les injections d'insuline permettent alors de compenser la faiblesse du pancréas et l'action des comprimés, qu'il n'est pas possible de régler finement.
Si vous êtes déjà sous insuline depuis plusieurs années avec une autosurveillance glycémique régulière et que votre diabète est véritablement instable, la pompe à insuline est la meilleure solution, si vous êtes certain d'avoir utiisé tous les moyens pour bien réguler votre glycémie (insulines adaptées, fréquence des injections adaptée, fréquence des mesures de glycémie, alimentation équilibrée et en quantité raisonnable, activité physique régulière et suffisante). Il est certain qu'il n'est souhaitable que vous restiez à ces niveaux d'hémoglobine glyquée encore pendant des années. Pensez-vous pouvoir de vous-même améliorer la qualité de votre traitement actuel ? Si oui, alors tentez cela en sollicitant plus d'aide et de soutien de vos médecins (soyez exigeant à leur égard) et en demandant conseil auprès d'associations, comme par exemple la Fédération française des diabétiques.
Il faut savoir que l'utilisation d'une pompe à insuline nécessite une surveillance plus fréquente de la glycémie (6 à 8 mesures tous les jours) et une adaptatation des débits d'insuline également fréquente, donc une réflexion quotidienne (surtout au début) sur l'adaptation des débits. A l'arrivée de la pompe à insuline, les diabétologues ont pensé que cela permettrait d'équilibrer plus facilement la glycémie chez tous les patients déséquilibrés : ils ont vite constaté que la pompe conduit à un échec thérapeutique chez les patients qui ne s'occupent pas assez de leur diabète.
Cela dit, le couplage entre la pompe à insuline et un lecteur en continu du glucose (plusieurs solutions existent) soulage beaucoup les utilisateurs en les libérant de la contrainte des mesures capillaires plusieurs fois par jour, puisque vous pouvez connaître votre glycémie à tout instant, autant de fois que vous le voulez chaque jour, sans vous piquez le bout des doigts. Mais, même ces systèmes ne feront pas le travail d'adaptation des débits à votre place : si vous ne voulez pas tenir compte des valeurs mesurées, les interpréter correctement en fonction de votre alimentation, de votre acitivité, toutes ces informations ne serviront à rien et votre diabète ne sera pas mieux équilibré. Il est indispensable de s'investir un minimum, mais ces systèmes semblent vraiment simplifier la vie, à condition de ne pas avoir d'aversion pour tous ces appareils électroniques. Rectificatif : il existe des systèmes pompe-lecteur-"unité centrale" (incorporée dans la pompe ou dans un smartphone) qui permettent une adaptation plus ou moins automatique du débit d'insuline en fonction de la glycémie (systèmes dits "en boucle fermée" ou "semi-fermée"). Cela semble particulièrement intéressant pour traiter les diabètes instables.
J'ai un bon diabétologue, mais qui ne s'occupe pas des patients sous pompe, et je ne peux vous recommander ici de bons diabétologues, mais il en existe à Paris dans tous les grands centres hospitaliers (Cochin, La Pitié-Salpètrière... ). Vérifiez que le service de diabéto auquel vous vous adressez dispose d'un centre spécialisé dans le suivi des patients sous pompe (je ne suis pas sûr que tous en aient un), et choisissez un diabétologue "spécialisé" dans ce type de patient (voir peut-être avec la Fédération des diabétiques... ).
Cordialement,
Philippe
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/04/2024 | Nutrition
Les édulcorants et les substituts du sucre pour le diabète : faut-il les consommer ?
08/03/2024 | Nutrition
Diabète et alimentation : le régime cétogène vous convient-il ?
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
grassou
grassou
Dernière activité le 26/08/2024 à 10:45
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Engagé
Explorateur
Bonjour
j’ai un diabète très instable depuis plusieurs années. Une hémoglobine à 8,9, en baisse par rapport à l’année dernière ( 10)
j’ai vu plusieurs Diabétologues qui me disent des choses contraires, je ne sais plus quoi faire. Il y en a qui veulent me mettre sous pompe à insuline et d’autres me disent qu’il ne faut pas car cela n’est pas adapté pour moi.
Le dernier diabétologue veut absolument me poser une pompe qui serait relié au capteur de glycémie, est ce quelqu’un connais ou a ce système ? Est ce que cela fonctionne bien et équilibré la glycémie ?
j’ai l’impression que les diabétologues que je consulte ne m’écoutent pas vraiment, et vous quel est votre avis sur l’écoute et la recherche de solutions du médecin et son patient ?
avez vous un bon diabétologue en île de France ( 77 ou 75) qui prendrait de nouveaux patients ?
merci pour vos réponses à venir.