https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

25 réponses

895 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Je suis en ALD diabète depuis février  2016, déclenché par une forte dose de cortisone.

Indépendamment du suivi strict de mon alimentation, j'ai été mis sous glicazide et ma glycémie et redevenue normale.

Malheureusement  j'ai dû suivre un traitement pour une autre maladie qui d'une part comportait à nouveau de la cortisone et d'autre part m'interdisait l'utilisation du glicazide pour ménager mes reins. Je suis donc passé sous Lantus 18U et Actrapid (rarement utilisée) pour corriger les écarts éventuels.

Un soir, j'ai oublié mon injection de Lantus. Surprise, le lendemain et tout au cours de la journée, ma glycémie était tout à fait normale. J'ai donc décidé le soir suivant de ne pas m'injecter de Lantus et de surveiller de près ma glycémie de la nuit et du lendemain. RAS, glycémie normale ! En fait, c'est comme si la Lantus n'avait aucun effet sur mon diabète et que je pouvais le gérer exclusivement par une alimentation stricte.

Je n'ai pas osé poursuivre l'expérience, ayant été remis sous cortisone.

Quelqu'un a déjà été confronté à un problème similaire ?

Merci pour vos réponses.

Pierre

Début de la discussion - 20/02/2017

Efficacité Lantus


Posté le

Bonjour,

Je suis diabétique depuis 35 ans et DID depuis 5 ans.Actuellement je me fais 3 piqûres d'insuline rapide.Une après chaque repas et une piqûre de Lantus (35u) le matin.Je ne fais plus de Lantus le soir car je faisais beaucoup d'hypoglycémies nocturne.J'ai beaucoup de mal à équilibrer mon diabète car j'ai une digestion très lente et difficile et il m'arrive parfois de me faire un complément d'insuline rapide 4 heures après un repas.

J'ai eu aussi un traitement a la cortisone pour une sarcoïdose qui était passée aux reins (c'est pour celà que je suis devenu DID et insuffisance rénale modérée)).J'ai commencé ce traitement avec 70 mg par jour(dégressif ensuite)  mais je l'ai arrêté 1 ans et 1/2 après parce que j'avais trop de problèmes sur mon diabète et les bras en sang entre autre.Pendant ce traitement je me levais toutes les 2/3heures la nuit et je me trouvais bien souvent en hypos (parfois sévères).

Dernièrement j'ai essayé de baisser ma dose de Lantus mais j'ai du revenir à 35u car je faisais des hyperglycémies et j'étais obligé de me faire des compléments d'insuline rapide.

Sincères salutations

JCJ

Efficacité Lantus


Posté le

Bonjour,

merci pour vos infos. Personnellement je n'ai jamais fait d'hypo. Même quand ma Lantus était à 25, je ne suis jamais descendu en dessous de 0.8.

J'ai arrété la Lantus 9 jours, moyenne le matin 1.12, et 1.33 en journée avant repas !

Vu que j'ai été remis sous cortisone je l'ai reprise à dose modérée (14U) par sécurité et tout est Ok.

Bizarre !

Bonne journée.

Efficacité Lantus


Posté le
Bon conseiller

bonjour pierre84,

Je fais des hypo de temps en temps, tout dépend en faite de mon activité physique mais depuis quelques semaines, je fais des injections 3 fois par jour (novorapid )-4-6-6 unités plus la lentus le matin 20 unités et mes résultats sont stables entre 0.80 et 1.50 avec une hémoglobine à 6,5%.

Etes-vous diabétique type 1 LADA ?

Merci de me répondre

Efficacité Lantus


Posté le

Bonjour,

non, j'ai été diagnostiqué diabétique type 2 en février 2016 (HB glyquée à 7.8%) Je suis passé directement à la Lantus, les antidiabétiques par voie orale risquant de fatiguer mes reins déjà soumis à une forte pression suite à une chimiothérapie (quelle chance, 2 ALD d'un coup !) 

Je commence à me demander si je suis vraiment diabétique, je suis un régime alimentaire strict et ma dernière HB glyquée était à 5.4%

Bonne journée

Efficacité Lantus


Posté le

Bonjour,

Une hba... à 5,4 pour un diabétique est insuffisante.Moi je suis à 6,6 et ce n'est pas assez.Seul les diabétos peuvent juger.

Salutations

JCJ

Efficacité Lantus


Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous,

je vous remercie de ces infos, pourquoi, une HB1 à 5,4 est-elle insuffisante ? au contraire, c'est un très bon résultat qui protège votre organisme, les diabétologues jugent vos résultats en fonction de vos antécédents et surtout personnalisés...il n'y pas deux diabétiques identiques dans le domaine santé.

En ce moment, je  suis en conflit avec les médecins spécifiques pour la prise d'une statine. En effet, pour la protection des mes artères, je dois consommer une statine mais mes analyses sont SATISFAISANTES et j'ai la chance de produire de très bon cholestérol.

J'ai gardé l'information du professeur diabétologue me disant que même si le cholestérol dépassent 3 g, je suis protégée et je soupçonne derrière tout cela que ce soit un commerce abusif entretenus par les médecins. Qu'en pensez-vous ?

A bientôt

Efficacité Lantus


Posté le

Bonjour,

Je disais qu'une HBA... à 5,4 était insuffisante pour un diabétique.J'ai vu plusieurs diabétologues depuis que je suis devenu DID et ils me l'ont tous dit.

Le diabète est une maladie grave et seul les diabétos sont compétant pour le traiter.

Si j'ai bien compris tu ne devrais pas être DID.

J'ai 35 ans de diabète derrière moi et je le connais assez bien.Malheureusement j'ai d'autres problèmes de santé et séquelles (surdité presque totale,vertiges permanents etc).

Salutations

JCJ

Efficacité Lantus


Posté le

Bonjour,

mon diabétologue m'a dit que le résultat de 5,4 était excellent, un non diabétique devant être entre 4 et 6.

Je voulais seulement savoir si quelqu'un avait déjà rencontré le même problème que moi, c'est à dire :

- Réaction normale aux insulines rapides type Actrapid c'est à dire baisse rapide de la glycémie en cas de pic (prise de corticoïde)

- Absence totale de réaction à la Lantus : que je prenne 25U sur une période de 10 jours ou 0 unités pendant la même période n'a aucune influence sur ma glycémie (contrôlée par sécurité 4 fois par jour et 2 fois par nuit pendant la période à zéro)

Quand au commerce abusif des labos et leur complicité avec certains médecins, il y aurait beaucoup à dire...

Bonne journée

Efficacité Lantus


Posté le
Bon conseiller

Bonsoir à tous,

Je ne pourrai pas vous aider  pierre84 car je n'ai pas ce problème là (  prise de corticoïde ).

Il arrive que la lantus ne remplit pas son rôle d'action, personnellement, cela m'est arrivée parfois et je soupçonne l'endroit de l'injection (c'est à dire, les injections répétées au même endroit provoque des boules et l'insuline ne passe plus ).

 Type 1 LADA avec 3 piqûres de novorapid avant chaque repas et lantus le matin, j'essaye de varier mes injections au niveau de mes bras , ventre et cuisse...

jeg-jc, je suis did depuis 1992 avec une trithérapie pour mon Hypertention.

Mon urologue m'a adressé un tableau noir sur  ma situation de santé, j'ai 2 risques sur 3 de mourir, quant vous sortez d'une consultation alarmante, ce n'est pas toujours rassurant t'entendre ces propos mais j'essaye de positiver afin de vivre au maximum de ma (forme).

je vous souhaite bonne soirée.

a bientôt.

Discussions les plus commentées