Adapter son insuline rapide à chaque repas, avec l'utilisation Free Style Libre

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

17 réponses

178 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonjour à vous,

Nouveau sur ce site, j'essaye de pouvoir échanger avec ceux qui utilise le Free Style Libre comme moyen de contrôle et selon le traitement suivant ( approximativement ou similaire ) -

Metformine 1000 ( matin et soir ) - insuline rapide Humalog ( selon indications glycémie par capteurs et avec ratios calculés ... Explications ci-dessous )  - Insuline rapide Toujéo ( 50 unités soir ) 

Ratios calculés selon relevés glycémie ( 2h/2h30 après ) : 5.5 unités / 10 gr glucide le matin - 3.5 unités / 10 gr glucide le midi - 3 unités / 10gr glucides - Exemple si je calcule 60 gr de glucide pour mon petit déj., je prépare une injection de 33 unités ( 6 X 5.5 = 33 unités ) à condition que mon relevé de glycémie soit correct ! et si il est supérieur à 1.50gr, j'augmente de 1 unité par 0.20gr de glycémie ( exemple : relevé fait à 1.70 gr, je fais 33 unités + 2 unités ) - J'utilise une appli pour calculer les glucides des différents aliments ( Gluci-Chek ) et un tableau d'aliments de références.

J'aimerais savoir si, parmi vous, l'injection de l'insuline rapide aurait son importance avant le repas ? en fait quel timing serait plus efficace pour vous ? moi, je le fais environ 5 à 10 mn avant ... 

Merci aux utilisateurs de Free Style Libre de me donner leurs avis 

Début de la discussion - 10/07/2020

Adapter son insuline rapide à chaque repas, avec l'utilisation Free Style Libre
1


Posté le

Bonjour @chris_59‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@Marielis@Yvelise@Isazen@laetigaga@Mamanshrek@Mann45@dinouille@AuroreF89@emaleth23@scorpion0929@Mrgui820@mirka1708@MERYAM2012‍ 

D'avance merci pour vos retours, conseils et témoignages.

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

Adapter son insuline rapide à chaque repas, avec l'utilisation Free Style Libre

Posté le
Bon conseiller

 Bonjour,pour ma part,l'humalogue 200  suivant la glycémie je la fais entre 5 et 15 mn avant le repas,parfois après si ma glycémie est trop basse.La Toujèo,30 mn avant.Mais bon pas non plus confondre diabète type 1 et Diabète type 2.J'utilise le Freestyle libre depuis Mars 2019 HBA1C descendu à 7.4 au lieu de 8.3 voir un peu plus.J'ai juste adapter mes doses d'insuline,et garder une certaine activité,manger varié,sans compter les calories ou autres.

Adapter son insuline rapide à chaque repas, avec l'utilisation Free Style Libre
1


Posté le

@dinouille    J'ai oublié de préciser que je prenais Victoza aussi, 1.8 unité le matin !! 

Par contre pour l'humalog, ( pourquoi 200 au fait ?!? ) je suis dans le timing aussi de 10 à 15mn avant repas, ce qui permet d'avoir un pic moins important au bout de 2h/2h30 - Free Style depuis Janvier 2019, et grandement apprécié depuis pour un meilleur suivi, avec calculs des ratios ( Hémoglobyne entre 6.2 et 7, alors qu'avant c'était souvent entre 8 et 9.5 ).

Pour la Toujéo, je la fais en même temps que la rapide, avant le repas du soir. Comme c'est pour les 24h suivantes, je ne pense pas qu'il y ait de l'importance par rapport au repas ?? Je l'ai réglé aussi par rapport aux risques d'hypo la nuit !! ça reste dans le créneau souhaité toute la nuit, par contre je remarque souvent que 1h / 1h30 avant le réveil, la glycémie augmente facilement ( la lecture du Free Style permet de voir un graphique sur les 8 dernières heures ). Est-ce que c'est pareil pour vous ???  

J'avais appliqué quelques temps avant Free Style, le calcul des ratios ( vu sur un site Canadien ) pour savoir combien d'unités d'insuline rapide aux repas, en rapport avec les glucides mesurées, et après plusieurs essais, je pense être dans le meilleur ( validé par mon diabèto ). Est-ce qu'il y en a d'autres qui font la même chose ??? 

Par contre, comme beaucoup, je dois me mettre des coups de pied au cul pour me bouger !! neuropathie repérée aux jambes, ce qui n'aident pas !! mais investi dans un très bon vélo d'appart pour me faire des séances de 30 à 35 mn minimum, 3 à 4 fois / semaine. Ce qui ne facilite pas, quand même, la perte de poids qui reste un sérieux dilemme !! 

Merci de vos retours !! 

Adapter son insuline rapide à chaque repas, avec l'utilisation Free Style Libre

Posté le
Bon conseiller

@chris_59 Bonjour,je constate que tu as pris le problème bien en main pour ton calcul de ce que tu dois manger,ce qui me pousse à te poser une question,garde tu le même dosage d'insuline?Certaines insulines font prendre du poids .Moi pourquoi Humalog 200 elle est plus concentrée,permet de descendre plus rapidement les glycémies,ainsi que l'HBA1C,et plus efficace avec le freestyle.;meilleur contrôle pour ajuster les doses,mais y faire attention.En parlant de Neuropathie,j'en ai aussi,chose "effets secondaire Toujeo" Les effets indésirables les plus fréquents liés à l’emploi de TOUJEO (insuline glargine injectable
[ADN recombiné]) sont les suivants :
Instauration de l’insulinothérapie et renforcement du contrôle glycémique
Un renforcement ou une amélioration rapide du contrôle glycémique a été associé à un trouble
transitoire et réversible de l’indice de réfraction ophtalmologique, une aggravation de la rétinopathie diabétique et une neuropathie périphérique aiguë. Cependant, une glycémie maîtrisée à
long terme diminue le risque de rétinopathie et de neuropathie diabétique.http://products.sanofi.ca/fr/toujeo-solostar.pdf

Adapter son insuline rapide à chaque repas, avec l'utilisation Free Style Libre
1


Posté le

@dinouille  Oui, je garde le même ratio à chaque repas donc le taux d'insuline varie en fonction des glucides prises. Exemple pour le repas du soir, je relève qu'il y a 65 gr de glucide, calculés selon les aliments qui composent mon repas, et je prends donc mon ratio de 3 unités/ 10 gr glucide  -  ce qui fait 3 X 6.5 = 19.5 arrondi à 20 unités minima !  Cela pourrait être augmenté si mon relevé au capteur, serait supérieur à 1.50 - pour un relevé à 1.90 par exemple, j'ajoute 1 unité / 20 gr, ce qui ferait 3 unités en plus ! donc à 23 unités total avant repas !! ( c'est clair ?!? )

Je viens de voir que l'Humalog 200 est préconisé pour ceux qui s'injectent plus de 20 unités d'insuline rapide ! Avec une concentration qui permet de diminuer la quantité ( ex. donné plus haut, ça me ferait 10 unités au lieu de 20 ?!? ) , mais ça change rien aux effets ?!? c'est simplement sur le dosage ?  Sinon est-ce le même constat d'une augmentation de glycémie, sur la dernière heure, au relevé du matin à jeun sur le Free Style ?? 

Pour la neuropathie périphérique, principalement aux membres inférieurs, s'est malheureusement le résultat de glycémie élevée sur du long terme. 

Adapter son insuline rapide à chaque repas, avec l'utilisation Free Style Libre

Posté le
Bon conseiller

@chris_59  Moi je calcule pas mes glucides,mon diabéto m'avait donner le dosage d'insuline suivant mon carnet ou je relevais mes glycémies,et j'adapte suivant mes glycémies sur 3 jours.La le matin je fais 14 unités de rapide ,à 9h 9h30 je fais un test en général je suis à 1.50,voir moins,à midi 16 unités,le soir 16 aussi + 36 de Toujeo,le matin 5h30 je suis entre 1.10 et 1.60,sauf si le soir ou la nuit hypo sa m'arrive même après avoir bien manger.Les douleurs Neuropathique,dans les jambes moi aussi,des années avec des glycémies qui descendaient rarement en dessous de 2.00.Mais bon du aussi au boulot que je faisais,pouvais pas me permettre de bosser toute la journée avec des glycémies entre 1.00 et 1.60 j'aurais pas tenu

Adapter son insuline rapide à chaque repas, avec l'utilisation Free Style Libre
1


Posté le

@dinouille   Tant que les relevés des glycémies 2h30 environ après repas sont correctes, pas de souci !! c'est bien aussi de suivre la courbes donnée, sur le testeur Free Style, pour les 8 heures précédentes du relevé !! ça permet bien de savoir si entre temps, il n'y a pas d'effets "yoyo" comme on dit !! Les hypos m'arrivent la nuit aussi et c'est souvent dû à ce que je mange comme aliments avec glucides ( pâtes par exemple qui font monter rapidement mais qui descendent assez vite aussi ) - Généralement, je me réveille avec une sensation d'être en défaut et je me scanne vite fait pour savoir !! et si c'est risqué, ben debout pour aller me sucrer !! Je prends donc le choix quand au moment du repas du soir, ma glycémie est dite normale, je baisse minimum ma toujéo de 2 unités .... Il faut jongler avec ça !!  

Adapter son insuline rapide à chaque repas, avec l'utilisation Free Style Libre
1


Posté le
Bon conseiller

@chris_59 Bonjour,oui c'est ce que je fais,j'avais 1.19 hier à 22h et 1.55 ce matin 5h30,je verrai à 9 h ce que sa donne,même à 8 h parfois ça à bien descendu "2h30" .Faut aussi penser que le stress,la maladie,jouent aussi sur les glycémies comme certains traitement

Adapter son insuline rapide à chaque repas, avec l'utilisation Free Style Libre
1


Posté le

Une petite question .... Comment faites-vous pour ajuster une glycémie trop élevée, constaté après repas ?? Par exemple, vous vous scannez après 2h30 du repas et vous avez 2.20gr de glycémie, quel sera le nombre d'unités en insuline rapide que vous feriez ??