Trulicity : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

6 réponses

52 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour je suis nouvelle sur le forum et aimerais avoir votre avis. Voilà, je suis diagnostiquée diabétique de type 2depuis 2014.Mon médecin m à prescris de la metformine et un autre dont j ai oublié le nom et m à dit de maigrir. 84klg pour 162cm.impossible, car un des médoc me donnait des hypo le matin et je mangeais du sucre pour aller mieux. Elle m a orianté vers un diabetologue. Lui a changé mon traitement et m a prescrit du trulicity une fois par semaine plus merformine. Mon hbc était à 7,2. Ça c était en décembre 2019. J'ai eu du mal le premier mois car beaucoup de nausées. Mais après ça été mieux et j ai perdu 11klg en 7 mois. A présent ça ne bouge plus mais depuis quelques jours je recommence à avoir des nausées et je peu à peine manger. Est ce du au stress (avec le climat ambiant car j ai déjà eu ça pendant 3j en avril) ou peu être du au trulicity car c est un nouveau médoc ? Sinon mon hémoglobine glyquee à baissé à 6,4donc c est bon de ce côté là mais je me se s vraiment mal  suis je la seule ? Ce n est pas drôle pour mon mari de me voir comme ça. J'ai toujours été gai et cool... Avant... Merci de m voir lu et désolée pour les fautes ?

Début de la discussion - 29/09/2020

Trulicity : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Sassi168‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@machas@Avatar54@Jeannire@Croustille@NanaDoudou2508@Laugil62@TATINEMARTINE‍ 

D'avance merci pour vos retours et conseils !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity 

Trulicity : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?


Posté le

@Sassi168 oui j'ai vécu presque les mêmes effets avec maux de tête et insomnie. Malheureusement j'ai dû arrêter Trulicity à cause de mon problème hépatique. Je suis désolée de ne pas avoir répondu à vos attentes. 

Trulicity : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?


Posté le

Bonjour,

L'association TRULICITY + Metformine correspond à un traitement puissant qui mériterait d'être réévalué par votre diabétologue. En effet, la Metformine est la molécule type prescrite pour agir sur la production d'insuline et le pancréas avec un effet lent (sur 24 heures). Pour l'avoir prise pendant plusieurs mois, j'ai connu ses effets indésirables : la polychésie (plusieurs selles par jour). Depuis 2 ans, je prends Trulicity 0,75 mg qui est plus facile d'utilisation, efficace, mais avec des effets indésirables insuffisamment documenté (sauf sur la notice du fabricant sur son site Internet ou après discussion avec un diabétologue averti ; Nb.: De +, les gastro-entérologues connaissent peu le produit, qui a été commercialisé à partir de 2015).

Les effets indésirables sont liés à l'action de ce médicament qui, lui, agit, en ralentissant la vidange gastrique : reflux gastriques et nausées importantes (avec comme conséquence une irritation bronchiteuse de la gorge), périodes de ballonnements  importants et gargouillis exceptionnels, fortes flatulences, séquences de diarrhées épisodiques, quelques heures, (1 tous les 1 ou 2 mois en moyenne). Pour moi qui est des antécédents digestifs pénalisants (hernie hiatale et diverticules sigmoïdaires), ce n'est pas toujours évident mais le rapport .bénéfice/désagréments me semble favorable. Quelques conseils : sortez la seringue du réfrigérateur quelques heures avant votre piqûre pour que le produit soit à température ambiante ; privilégiez les injections dans les cuisses ou les bras plutôt que dans l'abdomen.

Pendant le confinement, mon HBA1c était de 7,4 mais est redescendue en dessous de 7 avec la reprise d'activités normales (marches).  J'avoue qu'une journée de randonnées (en moyenne 16 km pour une sortie) me fait énormément de bien en matière de santé et de glycémie (basse). En matière alimentaire, pas de contraintes spécifiques, mais j'évite quelques produits, sel, pains et fromages, mais j'ai cependant du mal à faire descendre mon IMC en dessous de 30...

J'espère que ce petit témoignage vous sera utile. Cordialement

Trulicity : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?


Posté le

Merci de vos réponses je suis vraiment contente de partager avec des patients comme moi. Je pense vraiment que mes nausées récidivantes viennent de ce traitement j en reparlerais à mon diabeto qui lui est très content car j ai maigris et il m à dit que je devrais prendre  trulicity à vie 😔j insisterais plus la prochaine fois sur ces problèmes j ai encore perdu 1 klg...mais je ne veux plus maigrir 😭j ai trop de rides 😄Merci encore et bon courage a tous😘

Trulicity : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?


Posté le

Je suis sous trilucity 1,5 + metformine + diamicron.

J'avais des nausées, vomissements, reflux gastrique, fatigue, perte d'appétit d'où perte de poids bref les effets indésirables de la metformine ce qui s'est révélé exact quand j'ai arrêté la metformine pendant deux jours.

Sur le net j'ai lu que pour éviter ces désagréments il fallait prendre la metformine en mangeant et apparemment ça a l'air de marcher.

Trulicity : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?


Posté le

Bonjour,

pour ma part, je suis traité avec trulicity et metformine, j’ai eu diarrhée, nausée et problème gastrique en tout genre...

cela commence à aller mieux de ce côté là, je suis un peu déprimé le jour après la prise du trulicity et pas mal de douleurs articulaires 

manu

Discussions les plus commentées