- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Le Diabète et moi : une histoire d'amour (ou pas)
Patients Diabète de type 2
Le Diabète et moi : une histoire d'amour (ou pas)
- 14 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 20/07/2025 à 12:01
Inscrit en 2015
39 964 commentaires postés | 5573 dans le forum Diabète de type 2
11 845 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Eh bien non @phildu je ne te ferai pas une réponse salée et ..... pas sucrée non plus .
Diabétique, comme tu sais, il a bien fallu me rendre à l'évidence que le déni ne sert à rien sinon à compliquer les choses .
Alors ....si "la tentation est partout " comme tu dis, donnons-lui son temps de satisfaction mais pas tout le temps et acceptons le ménage à plusieurs : je précise !!! salade et haricots verts peuvent cohabiter avec frites et fondant au chocolat à condition de ne pas octroyer au diable la plus grosse part .
Jamais je ne me suis interdit de manger ce dont j'avais une folle envie mais ..... pas tous les jours ( 1 fois par semaine est possible ) . D'où :
Un protocole ( médicaments) adapté + une alimentation avec dérapages contrôlés = bonne entente assurée .
Laisse toi tenter par l'expérience avant les " emmerdations" que cette pathologie peut engendrer .... Banco ?
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Bon conseiller
phildu
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
1 219 commentaires postés | 12 dans le forum Diabète de type 2
536 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maritima Je ne sais pas ... J'y vais avec parcimonie 😁 j'ai commencé le matin , pas trop vite ..😁
Voir la signature
Phildu
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
39 964 commentaires postés | 5573 dans le forum Diabète de type 2
11 845 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@phildu ....😁 Mais si ! tu sais très bien ( la preuve est que tu te dis dans le déni ) mais tu y vas plus à reculons qu'avec parcimonie 😃allez ! fonce! ce n'est pas la mer à boire
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

20/06/2025 | Actualités
Semaglutides : comment ces traitements soutiennent-ils le diabète et la perte de poids ?

07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge

01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
phildu
Bon conseiller
phildu
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
1 219 commentaires postés | 12 dans le forum Diabète de type 2
536 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
La vérité, c'est que je suis toujours en pleine phase de... déni. Oui, oui, le bon vieux déni. Ce truc qui me fait dire chaque matin : "Diabète ? Quel diabète ? C'est juste une rumeur, une légende urbaine qu'on m'a racontée à l'hôpital !"
Mon régime ? Une douce blague !
Parce que le truc avec le diabète de type 2, c'est qu'il vient avec son lot de "conseils avisés". Et le champion toutes catégories, c'est bien sûr : "Faites attention à votre alimentation !" Ah, l'alimentation... Pour moi, c'est un peu comme demander à un poisson de ne plus nager. Ou à un chat de ne plus dormir 18 heures par jour. C'est contre-nature ! On m'a dit : "Moins de sucre, moins de gras, plus de fibres !" Sauf que dans mon monde, "moins de sucre", ça signifie que ma glace au chocolat préférée est devenue un fruit. Et "plus de fibres", ça signifie que mes frites sont remplacées par des légumes verts qui ont le goût de l'ennui. Soyons honnêtes, la salade, c'est la nourriture de la tristesse, non ?
Je suis un peu comme un artiste incompris de la gastronomie. Mon assiette est mon tableau, et chaque plat était une œuvre d'art calorique. Maintenant, on me demande de peindre des natures mortes avec des brocolis. Franchement, c'est une insulte à ma créativité !
La tentation est partout !
Le pire, ce sont les supermarchés. C'est un véritable champ de bataille. À chaque rayon, une tentation. Le rayon boulangerie, c'est la sirène qui m'appelle avec le doux chant du pain chaud. Le rayon des gâteaux, c'est le diable en personne, avec ses petits gâteaux qui me murmurent : "Viens... juste un... personne ne saura..." Et moi, j'essaie de passer devant avec la force mentale d'un moine bouddhiste, alors que mon estomac hurle "SOS glucose !" Je sais que je devrais être plus sérieux, mais pour l'instant, mon diabète et moi, on est un peu comme deux colocataires qui se supportent, sans plus. Je lui donne juste assez pour qu'il ne me crie pas dessus trop fort, et en échange, il me laisse savourer (en cachette, parfois) un carré de chocolat. C'est un équilibre précaire, mais c'est le mien.
En attendant le jour où j'accepterai pleinement que les légumes sont mes nouveaux amis et que le sucre est mon ennemi juré (ou du moins, un cousin éloigné avec qui on se voit rarement), je continue ma petite résistance.
À bientôt (enfin, j'espère !) pour de nouvelles aventures culinaires... ou plutôt, anti-culinaires !
J'attends vos réponses qui à mon avis vont être salées ! 😂😂 J'assume ..