Hyperglycémie matinal, quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

6 réponses

34 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour

Je suis diabétique type 2  sous comprimés

J'ai  remarqué une hyperglycémie matinale , en la mesurant vers 11h du  matin , elle était de 1.35 , j'ai fait quelques exercices physiques à la maison ,

Étant donné que je suis handicapé moteur (amputation pied gauche suite à un accident de moto )   ,

Vers les environs de 14 heures , je reprend les mesures de ma glycémie , et à ma grande stupéfaction , je la trouve à 1.85 . donc une hausse inexpliquée.

 Quelqu'un a t'il rencontré ce genre de problème.

Merci pour vos réponses.

Début de la discussion - 01/05/2020

Hyperglycémie matinal, quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?


Posté le

@almomo55‍ 

Vous dite "matinale" , vous étiez à jeun avec un lever un peu tardif ?

Vous étiez en post prandiale avec un petit-déjeuner vers 9 ?

A 14H, c'était après le repas du midi ? 2H après ?

135, si c'est à jeun, c'est un peu trop haut ; mais si c'est inhabituel d'être à jeun à cette heure là, la glycémie remonte toute seule, même sans repas!!! D'où l'intérêt des médicaments et des repas toujours à la même heure. C'est dur!

Si c'est après un petit déjeuner, normal qu'elle soit montée et 135 après repas, ce n'est pas haut. Vous pouvez aller jusqu'à 160.

La suivante, si c'est à 14H mais avant le repas du midi (décalé!) c'est beaucoup trop haut, il faut vraiment que ce soit très exceptionnel. 

Si c'est 2H après votre repas du midi. C'est un peu trop haut, mais que modérément, (avoir mangé plus de féculents, avoir pris un fruit un peu trop gros ou trop sucré) 

C'est suite à votre accident que s'est déclenché votre diabète ? C'est récent ? Vous n'avez pas l'habitude de le gérer ? Tout vous a été expliqué à l'hôpital avant de vous donner un traitement et un lecteur de glycémie ?  Vos médicaments hypoglycémiants, vous les prenez quand ? 

Essayez d'avoir des journées réglées pour traitement et repas. Tenez nous au courant. Si vous n'avez pas été  bien informé au départ sur comment gérer, revenez à nous, puis donnez nous de vos nouvelles. S'il vous a été donné un lecteur et des médicaments sans information claire...après dé confinement et encore après, quand vous ne risquerez plus tout ce que vous risqueriez aujourd'hui, allez râler. C'est tout de même un minimum que les malades soient informés de leur maladie et de la façon de la gérer. Sinon...il faut changer de métier!!!

Nous avons tous un jour ou l'autre et qui reviennent, des anomies inexpliquées, ne vous affolez pas, il n'y a rien de grave.

Hyperglycémie matinal, quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?


Posté le

@almomo55‍ 

Vous dite "matinale" , vous étiez à jeun avec un lever un peu tardif ?

Vous étiez en post prandiale avec un petit-déjeuner vers 9 ?

A 14H, c'était après le repas du midi ? 2H après ?

135, si c'est à jeun, c'est un peu trop haut ; mais si c'est inhabituel d'être à jeun à cette heure là, la glycémie remonte toute seule, même sans repas!!! D'où l'intérêt des médicaments et des repas toujours à la même heure. C'est dur!

Si c'est après un petit déjeuner, normal qu'elle soit montée et 135 après repas, ce n'est pas haut. Vous pouvez aller jusqu'à 160.

La suivante, si c'est à 14H mais avant le repas du midi (décalé!) c'est beaucoup trop haut, il faut vraiment que ce soit très exceptionnel. 

Si c'est 2H après votre repas du midi. C'est un peu trop haut, mais que modérément, (avoir mangé plus de féculents, avoir pris un fruit un peu trop gros ou trop sucré) 

C'est suite à votre accident que s'est déclenché votre diabète ? C'est récent ? Vous n'avez pas l'habitude de le gérer ? Tout vous a été expliqué à l'hôpital avant de vous donner un traitement et un lecteur de glycémie ?  Vos médicaments hypoglycémiants, vous les prenez quand ? 

Essayez d'avoir des journées réglées pour traitement et repas. Tenez nous au courant. Si vous n'avez pas été  bien informé au départ sur comment gérer, revenez à nous, puis donnez nous de vos nouvelles. S'il vous a été donné un lecteur et des médicaments sans information claire...après dé confinement et encore après, quand vous ne risquerez plus tout ce que vous risqueriez aujourd'hui, allez râler. C'est tout de même un minimum que les malades soient informés de leur maladie et de la façon de la gérer. Sinon...il faut changer de métier!!!

Nous avons tous un jour ou l'autre et qui reviennent, des anomies inexpliquées, ne vous affolez pas, il n'y a rien de grave.

Bienvenue parmi nous, je n'avais pas vu, à temps, que vous étiez nouveau ici. Picorez vous trouverez une mine de renseignements et d'expériences diverses.

Hyperglycémie matinal, quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?


Posté le

@beffay Merci pour votre réponse .

Effectivement je vais être plus clair .

Mon diabète s'est déclenché suite à mon accident  en 1997 mais je m'en suit aperçu 3 ans plus tard  en effectuant  des analyses demandées par un médecin ,

mon traitement  est le suivant :

glucophage 1000mg    2fois /jour   prise matin et soir avant le repas

Diaglinide 2 mg  1 comprimé et 1/2 , 3 fois /jour avants les repas.

Je suis suivi par un diabétologue

Une petite précision , comme c'est le ramadhan  chez  nous en ALGERIE  , donc je suis à jeun jusqu'à   19h30 heure locale . voila pour le  complément d'information

Merci

Hyperglycémie matinal, quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?


Posté le

@almomo55‍ 

Bonsoir, ah oui, je comprends mieux. Les autres années, vous faisiez comment ?

Je ne suis pas médecin, je ne veux pas vous donner de mauvais conseil, vous devriez passer un coup de fil à votre médecin pour avoir son avis.

Ces médicaments étant faits pour vous permettre l'assimilation des sucres, il me semble que je les décalerais pour le mois,  ??? Si quelqu'un sait...corrigez...

Le fait de décaler les heures de repas perturbent obligatoirement votre diabète. Donc plus de glycémies. Puis veillez à une bonne hydratation.

Par contre Diaglinide, effectivement se prend avant le repas, mais le Glucophage, il est recommandé de le prendre en fin de repas, ou après le repas.

Bon Ramadan et prenez soin de vous, vous perturbez un peu votre équilibre, alors soyez encore plus vigilant.

Hyperglycémie matinal, quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?


Posté le

@beffay   bonjour 

" Les autres années, vous faisiez comment ? "  à propos de quoi ? je n'ai pas saisi votre question.

Merci  pour vos questions .

  Bon weekend

Hyperglycémie matinal, quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?


Posté le

@almomon55 Les autres années, pendant le mois de ramadan, vous faisiez comment pour votre diabète ?

Discussions les plus commentées