Mon médecin ne m'écoute plus

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

4 réponses

39 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

je suis asthmatique depuis l'âge de 3ans et pour cela j'ai un traitement de fond la Serétide depuis longtemps avec ventoline en cas de crise. depuis 1979 j'ai du cholestérol pour cela je prend depuis octobre 2019 du litpruzet, pour mon hyper tension je prend du Lercanidipine et de l'Ibersartan/hydrochlorothiazide , mais cela provoque une baisse de Potassium je prend donc du Kalheorid 1000 . depuis 1996suite ama 4 éme grossesse je suis obèse , et enfin depuis 2004 je suis diabétique de type 2 avec un changement de traitement en début d'année désormais je prend , Ozempic 1mg une fois par semaine , du Tresiba 60 unités le soir et novorapid avant les repas si glycémie a plus de 1.20 et comme cela ne descendait pas assez depuis 2 mois je prenais du Forxiga.

Depuis 18 mois je dis a mes médecins que je souffre de crampes, d'engourdissement et brulures de ma jambes gauche mais un peu plus diffuse dans le reste du corps, mais rien pas de réactions, le diabéto me donne même en plus le forxiga . et la je ne dors plus que par session de 40 mn réveillé par les brulures et crampes intenses, je bois jusqu'a 3 l par jour. la diabéto fini par me le supprimé le 12 avril pour voir si c'est lui qui est en cause ... pendant qq jours je vais mieux et dors enfin un peu plus. confinate je recommence a faire du vélo d'appartement mais la , je suis très fatiguée et au bout de 5mn j'ai mal du genou a la cuisse .. Je cherche a comprenre et chose que je ne fais jamais , je lis la notice de tous mes médicaments et je découvre que le Litpruzet peux provoquer les myalgies, crampes qu'il faut en parler a son médecin mais je ne fais que cela depuis 18 mois.

j'ai l'impression qu'ils ne voient plus que mon diabète et ne m'écoutent même plus ......Je ne suis pourtant pas une patiente embêtante, j'ai l'impression qu'avec la Covid mon médecin généraliste n'est plus  disponible . 

Début de la discussion - 04/05/2021

Mon médecin ne m'écoute plus


Posté le

Bonjour @Sylphidium‍,


Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. 


Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec le diabète de type 2" pour plus de visibilité.


J'invite ici quelques membres à y participer : @Lydie77‍ @Chrystelle62‍ @Christho‍ @Largot‍ @laetitiadiet‍ @Mimitita‍ @Line410‍ @Rasbea‍ @mamiepascale13‍ @Cricrimath‍ 


Belle journée,


Aurélien de l'équipe Carenity

Mon médecin ne m'écoute plus


Posté le

@Sylphidium ...Ne vous en faites pas, ce n'est sûrement pas dirigé contre vous, vous êtes comme...au moins la moitié des malades chroniques, l'oreille de votre médecin n'est pas assez grande!!! Sa montre tourne trop vite! Il faut savoir que nous sommes dans une autre ère, le bon médecin de famille d'un autrefois (pas si lointain 20 ans!) n'existe plus. 

Alors lire les notices des médicaments, c'est déjà un minimum. Vous savez que les médicaments contre le cholestérol donnent des douleurs articulaires et musculaires et si vous vous preniez en charge, absorbiez une alimentation qui vous éviterait ces excès de cholestérol, si vous arrêtiez le médicament pour constater s'il y a une efficacité. Puis vous tenez au courant votre médecin de cet essai. Il vous donnera en principe son avis. Sinon, vous avez toujours le loisir de changer de médecin traitant, mais il faut savoir que ce n'est pas toujours mieux ailleurs!!!

Diabète et tension, la régularité des prises, la surveillance stricte de votre part. Une consultation avec des documents, avec la courbe glycémique enregistrée au fur et à mesure sur votre portable. Une feuille avec 3 jours de suite de prise de tension matin et soir. Ca devrait l'intéresser. Faites l'essai!  

Puis l'alimentation adaptée au diabète, au poids, à l'hypertension, ça, c'est à vous de vous l'imposer. Le bon médicament, c'est la bonne alimentation. La demi heure d'activité physique (au minimum) par jour, mais tous les jours, c'est vous aussi. Et c'est la clef de la bonne santé.

Je ne suis pas très utopiste, mais si vous vous prenez en main ainsi et voyez tous les 3 mois votre généraliste, je crois vraiment qu'il vous écoutera. Essayez.

Mon médecin ne m'écoute plus


Posté le

 Je vous remercie de cette leçon .je marchais tous les jours avant que douleurs musculaires deviennent gênantes et je surveille mon alimentation .alors oui activités physique et alimentation saine sont efficaces mais pas que... et mon diabetologue m a supprimé le litpruzet hier car hier elle m a écoutée et cela m a fait du bien juste d etre entendu. Des leçons de bons conseilleurs j en ai eu plus souvent qu a mon tour et  j ai suivi les conseils helas bien souvent mais dans mon cas a part une operation pas grand chose peux m aider a perdre du poids .. j avais une glycemie bien géré avant le premier confinement. Et naïvement je faisais confiance a mon medecon donc je ne lis pas les notices si je n ai pas d effets indésirables. Meme quand les douleurs et crampes ont commencé  je me forcais a marcher je finissais parfois en pleurs par les crampes. En 2020 j ai fais 3 bronchites sévères qui ont du etre soigné aux corticoïdes et comme avant octobre 2020 je n etais pas sous  novorapid  les corticoides ont déstabilisés mon diabète. 

Mon médecin ne m'écoute plus


Posté le

@Sylphidium Je suis bien contente que votre diabétologue vous ait écoutée, entendue. Sourires.

Votre poids, il doit être en lien avec un diabète mal équilibré. Essayez et soyez patiente, mais en faisant tout pour maintenir une hémoglobine glycosylé dans les normes au fil des mois. Avec une alimentation suffisante, sans exagérer les quantités et avec le vélo d'appartement ou la marche tous les jours, votre poids diminuera.

Personnellement, je pense que ce serait une bêtise de vous faire opérer. C'est tout de même dommage de faire attaquer son corps de la sorte et à la sortie d'ajouter volontairement d'autres troubles que ceux que les années nous réservent déjà!

Courage, donnez de temps en temps de vos nouvelles.  

Discussions les plus commentées