https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

9 réponses

149 lectures

Sujet de la discussion

1

Membre Carenity
Posté le

Suite à une analyse de sang, je découvre que j'ai un taux de sodium très bas de 30 ( normal à 135 ) Avez - vous été déjà confronté à ce manque de sodium ? quels problèmes cela peut t'il entraîner ?Je suis diabétique type 2 par ailleurs . Merci de m'aider si cela vous est possible

Début de la discussion - 08/04/2018

Dosage sodium
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Le potassium , phosphore et calcium sont normaux?    Problèmes rénaux?

Difficile de répondre d'emblée @pseudo-masqué‍  car les désordres électrolytiques sont multifactoriels .

Le diabète est- il bien régulé?  Cette hyponatrémie est- elle arrivée soudain ou le sodium baissait-il régulièrement?  Symptômes de mal-être?   A bientôt ! mais ....c'est sérieux! Médecin  à revoir  rapidement .

Dosage sodium
1

Membre Carenity
Posté le

A priori, pas de problèmes rénaux ! pas de dosage fait du potassium phosphore et calcium ! J'ai consulté mes analyses sanguines antérieures  et je m'aperçois que le taux du sodium a commencé à baisser depuis septembre 2015 En septembre 2017, le taux était à environ 60 et là à 30 !A la dernière consultation avec le diabétologue en septembre 2017, le médecin avait évoqué ce taux de sodium bas comme un point positif , en soulignant que je devais consommer peu de sel dans mon alimentation Mais là, face à ce taux de sodium qui a diminué encore je suis sceptique et me pose des questions ??? Je le revois mercredi et je compte bien clarifier ce point avec lui Quels troubles peuvent apporter ce manque de sodium ? et à quel taux cela devient très inquiétant ? Merci par avance pour votre éventuelle réponse

Dosage sodium
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Je trouve étrange la réponse de votre médecin car le sodium doit être compris entre 136 et 145 mmol/L. C'est bien cette abréviation qui figure à côté de votre taux de 30 ?

Comment se fait-il que le taux de sodium ait été recherché sans que les autre électrolytes le soient?

Vous êtes insuffisant(e) cardiaque? Vous prenez des diurétiques?  vous souffrez d'hypothyroïdie? vous êtes en hyperglycémie constante?

Pas simple de répondre à votre question et je m'étonne que cette hyponatrémie ne provoque  chez aucun trouble physique. 

Puisque vous voyez votre médecin mercredi pouvez- vous me tenir au courant de ce qu'il vous aura dit? ( si toutefois vous le voulez bien)

Bonne soirée

Dosage sodium
2

Membre Carenity
Posté le

Moi aussi, à postériori, je trouve étrange la réponse du médecin .Je prends du lévothyrox suite à l'ablation d'un lobe de la thyroïde Mon taux de TSH est de 1,620 Ce qui semble correct .Autrement, je ne prends pas de diurétique et pas d'insuffisance cardiaque J'ai une hémoglobine glycée à 7,  6°/° J'ai rarement d'hypoglycémie quasiment jamais J'ai plutôt des hyperglycémies . Pas de soucis je vous tiendrai au courant

Dosage sodium
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Vous avez résolu l'énigme de votre taux de sodium @pseudo-masqué‍ ? Bonne journée !

Dosage sodium
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour

Désolée de ne pas vous avoir communiqué une réponse plus tôt ! Rien de grave selon mon diabétologue. A priori, le taux de sodium est proportionnel au volume d'urines recueillies en 24h . Et comme le volume était peu important le taux de sodium était lui aussi peu important . Bonne journée

Dosage sodium
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Merci pour votre réponse mais

Le 8/4 à 9h26 vous  parliez apparemment  du sodium sanguin ( cf" suite à analyse de sang  "....)  ....à présent vous évoquez le sodium urinaire ! Ce ne sont pas les même normes !!!

Bonne journée!

Dosage sodium
1

Membre Carenity
Posté le

En fait, j'ai oublié de préciser qu'en plus de l'examen sanguin, il y avait un examen sur les urines !

Merci pour votre réponse

Dosage sodium
1

Membre Carenity
Posté le

Moi aussi j'ai un sodium bas mon médecin n'as pas l'air inquiet 

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme