https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

8 réponses

57 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

j'ai été diagnostiqué diabétique de type II il y a peu de temps (en mars 2012), et suis suivi par mon généraliste.

Après une perte de poids de 15kg inexpliquée, mais bienvenue, et étant donné que je buvais en 4 à 6 litres d'eau par jour, je suis allé voir mon médecin et là ça n'a pas fait un pli...

Diabète!

Hba1c = 14% + 3.32 Cholestérol + 3.6 Glycémie etc etc...

Donc régime alimentaire sans sucre, moins de sucres lents, plus de légumes...

Metformine 850 3 X / jour

Il y a un mois, mes derniers résultats étaient meilleurs:

Hba1c = 7.3% + 2.3 Cholestérol

Avant mes deuxièmes analyses je prenais quotidiennement ma glycémie et avais une moyenne  de 1.05.

J'ai stabilisé mon poids à 78kg pour 1.73m. (+/- correct)

Mon médecin me dit de ne rien changer et de continuer sur ma lancée.

Très bien. C'est ce que je fais.

Mes questions:

A quoi dois-je m'attendre dans les mois/années à venir?Devrais-je passer à l'insuline? Comment ça se passe avec les piqûres?Quelles sont les évolutions auxquelles je dois m'attendre?Vos conseils...

Merci par avance 

Début de la discussion - 27/07/2012

Diagnostiqué récemment, j'aimerais savoir où je vais...
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Merci pour ce message complet !
J'espère que vous aurez toutes les réponses que vous attendez. Beaucoup de personnes sont déjà sous insulines et pourront tout à fait vous répondre sur les injections.
En attendant je vous invite à suivre votre glycémie et votre HbA1c sur le profil santé.
A votre disposition

Antoine

Diagnostiqué récemment, j'aimerais savoir où je vais...
Membre Carenity
Posté le

Froggy,

Je suis à peu près dans le même questionnement que vous, sauf que l'on parle déjà de passage sous insuline et que ça, ça me fait très peur.

Diagnostiqué récemment, j'aimerais savoir où je vais...
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Lucky Owl,

j'en ai parlé assez longuement avec mon médecin, qui pour moi a écarté cette possibilité dans l'immédiat. Apparemment je réagis bien aux médicaments, donc sans me donner d'échéance exacte, qu'elle aurait bien été incapable de me donner, elle m'a dit que nous ne parlerions pas piqûres pour les 10 prochaines années.

Même si 10 ans passent très vite, tellement de choses peuvent se passer... J'essaie donc de faire abstraction de ça pour le moment. Je suis en train de me concentrer sur le fait que cette maladie est gérable (ou du moins il paraît...) 

Diagnostiqué récemment, j'aimerais savoir où je vais...
Membre Carenity
Posté le

Vous avez tout à fait raison Fred de vous concentrer sur le gérable de la situation.

Je me suis inscrite à l'AFD (Association Française des Diabétiques) et j'y ai rencontré effectivement des gens qui gèrent très bien leur diabète.

Moi je suis dans une mauvaise passe pour l'instant, et même si mon hémoglobine glyquée a bien baissée, mes taux de glycémie sont mauvais et très très irréguliers et j'ai même fait une hypo inexpliquée à 0,77 il y a deux jours ! 

J'espère que je vais trouver "la bonne formule"...

Diagnostiqué récemment, j'aimerais savoir où je vais...
Membre Carenity
Posté le

Jusqu'au mois dernier, je ne quittais pas des yeux mon testeur de glycémie et je vivais quasiment chaque test comme une sentence, bon ou mauvais.

Un évènement est survenu et mon attention a été attirée sur autre chose. Pendant 2 ou 3 semaines, mon attention a été attirée sur autre chose. Ma glycémie est passée au 2eme plan. Depuis lors, même si la préoccupation a disparue, je fais tout pour garder une certaine distance entre ma glycémie et moi.

Je fais ce que je dois faire au niveau alimentaire, je prends mes médicaments et maintenant advienne que pourra. Ce n'est PAS DU TOUT dans ma nature, mais je m'y force. Je ne veux plus, faire comme je l'ai fait pendant les 3 premiers mois, crises d'angoisse (jusqu'à une fois appeler le SAMU...), mauvais sommeil, stress etc etc... Ça n'en vaut pas le coup.

Je ne pense pas qu'à 0.77 on puisse réellement parler d'hypo. Le plus bas où je suis descendu, c'est 0.55. J'étais occupé dehors avec la haie, la pelouse etc etc... Je suis rentré avec les mains tremblantes, des suées, une très forte sensation de faim... J'ai vite réglé ça en mangeant des trucs sucrés.

Même si ce n'est pas évident, et que vous traversez une mauvaise passe, faites votre maximum pour mettre votre focus sur autre chose. C'est un sport de tous les instants, mais le jeu en vaut la chandelle. En m'obligeant à ça, du côté stress de la maladie, je vais beaucoup mieux. Je n'y arrive pas tout le temps, et loin de là, mais je dois continuer sur ce chemin là. C'est le bon moyen, ou du moins je le crois.

Bon courage et souvenez vous que vous n'êtes pas seule dans ce bateau 

Diagnostiqué récemment, j'aimerais savoir où je vais...
Membre Carenity
Posté le

Merci pour vous précieux conseils Fred.

Par contre je me demande si les sensations d'hypo n'interviennent pas à différents niveaux de glycémie d'une personne à l'autre. Peut être aussi en fonction de son poids ?

Dans mon cas, j'ai remarqué qu'à partir de 0,95 je commence à me sentir moins bien. Et à 0,77 j'étais dans le même état que vous à 0,55...

Bon dimanche 

Diagnostiqué récemment, j'aimerais savoir où je vais...
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Lucky,

Que l'hypo se manifeste à un moment ou à un autre, c'est pour moi certain, mais sur quels critères, là je ne peux pas répondre?

Bon dimanche également!

Pour ma part, Barbecue en perspective.

Chouette, on va se brûler les sourcils, manger de la viande carbonisée et dire qu'on se régale!!!

Elle n'est pas belle la vie!  

Diagnostiqué récemment, j'aimerais savoir où je vais...
Membre Carenity
Posté le

Rires 

Nous c'est Buritos pour l'anniversaire de mon ami !

Alors oui la vie est très belle