- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Diabète de type 2 : comment gérer les imprévus et les changements de routine ?
Patients Diabète de type 2
Diabète de type 2 : comment gérer les imprévus et les changements de routine ?
- 12 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Guihot
Bon conseiller
Guihot
Dernière activité le 10/04/2026 à 10:50
Inscrit en 2021
160 commentaires postés | 105 dans le forum Diabète de type 2
41 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Quand c’est des grands repas genre noel ou mariage je fais ma piqure d’insuline plus tard generalement avers lavfin de l’apero et je fais les 2/3 de la quantité et le tiers restant avant le fromage. Par contre ou j’ai des difficultes c’est depuis que ma fille et sont ex mari sont décédés nous avons la garde partagée de notre notre petit fils sit 1 semaine tout les 15bj ou quelqes fois toute les3 semaines et comme il est en aprentissage je l’emmene chez son patron et je me leve a 7h au lieu des 8 habituellement et je ne dejeune vers 9h, 9h 1/2 au retour et j’ai remarqué qye ma glycemie etait vers 1,60 au lieu des 1,20 habituel.
Voir la signature
Jog
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 10/04/2026 à 11:10
Inscrit en 2020
227 commentaires postés | 57 dans le forum Diabète de type 2
85 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est une très bonne question.
Effectivement à partir du moment où l'on est malade, nous devons faire de nous une priorité mais malheureusement c'est pas toujours simple.
Je suis extrêmement cadrée d'une parce que je suis comme ça, de deux parce que j'ai remarqué que ça aide beaucoup les maladies.
J'ai une sclérose en plaques, une maladie de Verneuil et un diabète de type 2.
Mon corps est devenu machinal peut-être parce que j'ai des maladies peut-être parce que je suis en fauteuil roulant peut-être parce que j'ai pas le choix j'ai du m'adapter je peux pas les faire pipi quand je veux et tout est réglé donc je pense que mon cerveau s'est adapté à ça.
Même pour la nourriture je ne ressens ni la faim ni la soif.
Pour la soif facile je bois à heure fixe j'ai une gourde sur ma table juste à côté de moi, je sais à peu près ce que j'ai bu dans la journée
Pour la nourriture c'est le même principe vu que je n'ai pas la sensation de faim mais repas sont équilibrés et je sais à peu près ce qui est bon ou pas bon.
La seule chance c'est qu'effectivement tu peux me donner un carré de chocolat j'aime le goût je ressens le plaisir mais si j'ai la tablette je vais pas être tenté de la manger.
Du coup je calcule bien mes portions de féculents de légumes je fais attention comme je suis sous insuline de manger pas mal de glucides pour que ça tienne.
On dit souvent que c'est très difficile de perdre du poids mais croyez-moi dans l'autre sens c'est difficile aussi...
Pour la découverte de mon diabète j'avais perdu 20 Kilos.
Et puis le stress qu'on ne ressent pas, j'ai besoin de changer de neurologue, je savais que le lundi matin, j'allais aller voir la secrétaire en hôpital pour proposer la lettre de mon médecin traitant pour changer de neurologue.
je savais qu'elle allait faire barrage, j'étais totalement sereine en apparence, elle a pris le courrier, ça s'est bien passé j'étais pas du tout stressé pourtant et ben c'est ce que je pensais parce que la veille plus le matin jusqu'à que ça arrive ma glycémie avait fait des bons.
Donc c'est vrai que c'est pas simple le diabète, mais franchement quand je vois les deux autres maladies que j'ai je me dis que c'est encore pire.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/04/2026 à 11:11
Inscrit en 2020
7 489 commentaires postés | 189 dans le forum Diabète de type 2
1 599 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@annamaria @BABARD @maguy55 @abdenour @louleye @Verotunis @misscandide @jiceef @jyp91820 @PLATON68 @123123 @Pobeguin @christian95 @rensyl40 @lilalozomathi @olivier77 @michat28 @ptitlouis @kakading @belier1945 @petitlouis64 @jeannette21 @phiphi13880 @kojac1 @josianea @DESORMIERE @imen 1902 @jimit33 @renz87 @positifman @mado 53 @runner @nanoupitchou @didoou @gilles73 @sergio29 @karollyne @naty97 @lola56 @BEAT10 @donahenri @madosoares @Sylphidium @pompon005 @doremajuli @jojotte @Dejan1969 @annelise @nanie62400 @somaillou @lepicard @sas49RAB @dsmax5 @lautie @Titeuf24 @Mauricienne78 @Agathe71. @Chipsy @Veronique65250 @evasca @habib24 @Maïwen31 @Guihot @Cathythierry @lolo05 @MTheresa56 @Hilargigorria @Daicif @Lauralyne @V&ro36 @mcl368 @mariyame @Getty2011 @Isabelle68 @Mamounette.34 @cloclo74 @WILBC13 @Bbernard @Hermione54 @Toundra @Solocacci1 @gloumok @Catwomen @zukero @Bamboo99 @respirePierre @vajack @Princesse @Sandy80 @COCOPOLAC @Michel1965 @Sam2256 @Tof184558 @Natata6440 @Elmeliani.mansour @hyadum @JacquesPOTE @zeine76 @Nicolas45 @Barracuda10
Avec un diabète de type 2 (DT2), beaucoup de personnes trouvent un certain équilibre grâce à des habitudes bien installées : horaires de repas, activité physique, prise de traitement, surveillance de la glycémie…
Mais la vie n’est pas toujours prévisible 💭 Un voyage, une fête, une période de stress ou une maladie peuvent venir perturber cette routine et demander de s’adapter, parfois dans l’incertitude.
👉 Dans ces moments-là, il faut souvent improviser, ajuster ses habitudes… ou accepter que tout ne soit pas parfait.
👉 Et vous, comment réagissez-vous lorsque votre routine est perturbée ?
👉 Ces situations vous stressent-elles, ou avez-vous appris à les gérer avec le temps ?
👉 Avez-vous des stratégies lorsque vous êtes en déplacement ou lors d’événements particuliers ?
👉 Comment faites-vous pour retrouver votre équilibre après une période plus “désorganisée” ?
👉 Y a-t-il une situation qui reste particulièrement difficile à gérer pour vous ?
💬 Partager vos expériences peut aider d’autres membres à mieux anticiper ces moments et à se sentir plus confiants 🤝 Merci d’échanger avec bienveillance 💛
À bientôt,
Candice de l'équipe Carenity 🌼