comment gérer son régime pour le diabète 2 ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

4 réponses

61 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

qui peut me dire comment préparer ses régimes pour 3 jours ? des aliments qui peuvent aller"" au congélateur""???

Début de la discussion - 18/09/2020

comment gérer son régime pour le diabète 2 ?
1


Posté le

@ arlesienne Bonjour.  

Je me demande pourquoi vous voulez préparer 3 jours de repas et les congeler. Bien sûr, tout est possible, vous pouvez préparer vos parts et congeler. 

Personnellement, je tranche le pain en 50 gr.  (si baguette, fendu aussi en 2) pour pouvoir dégeler au grille-pain. Le fromage coupé en portions à congeler sur une plaque, portions bien séparées, puis mis en sac qui permet de dégeler 1 à 1. Le beurre, pareil. Les oeufs, je n'ai jamais congelé les jaunes, mais je l'ai déjà fait avec les blancs pour les utiliser plus tard. Les fruits, pas de soucis. Mais je crois qu'il faut tout de même privilégier les fruits frais. Ceux congelés permettent de ne pas laisser perdre les frais s'il y en a trop ensemble. Le lait, il m'est déjà arrivé de congeler le reste d'une bouteille entamée si je m'absente plusieurs jours et de le retrouver excellent à mon retour. Les légumes, ça ne pose pas de soucis, crus ou cuits. Préparés, lavés, épluchés, évidemment et même cuisinés ou pas. La viande et le poisson, aucun problème, frais ou cuisinés. Je le fais habituellement, je fais des courses pour la semaine, donc, je congèle. Le poisson peut être cuit sans dégeler. La viande, il faut la dégeler avant pour qu'elle soit apte à la cuisine. Quand je cuisine en grande quantité, je congèle des parts.

Pour le faire, il faut un congélateur avec un compartiment de surgélation  et que le congélateur soit apte à garder cette congélation. Je pense que le petit compartiment à glaçons de certains frigos n'est pas approprié pour ça.  Le -30° fait partie de la sécurité alimentaire. 

Remis dans le contexte de notre diabète. Il est plus aisé de dégeler pour repas des quantités déjà préparées car si vous congelez sans évaluer la part, il y a toutes les chances que vous mangiez des quantités supérieures à ce qui est prévu.

Les pommes de terre congelées (cuisinées) crues, je ne l'ai jamais fait. C'est mangeable, évidemment, mais pas excellent!

La salade verte, les radis, leurs fanes, ce qui ne sortirait pas mangeable au dégel peut très bien entrer dans un potage que vous pouvez congeler et qui vous évite de perdre vos aliments.

Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question. Il semble que beaucoup de vitamines et sels minéraux sont conservés, mais je vous conseille tout de même de manger souvent du frais. 

comment gérer son régime pour le diabète 2 ?

Posté le

@beffay Bonjour! et un grand merci pour votre commentaire qui m'est trés utile? pourquoi je veux ,pour 3 jours ? car je ne veux plus passer tous les jours a faire de la cuisine! je vais faire des petites pars ! pour la semaine ? de ce fait je vais cuisiner 1 journée? ou 1 matinée? mais de temps en temps je préparerai  mes repas quand je voudrais ?   Merci encore pour votre participation sur le sujet! amicalement  Edwige

comment gérer son régime pour le diabète 2 ?

Posté le

@arlesienne. Rires...donc tout simplement cuisiner de temps en temps. Je me disais que vous vouliez tout , congeler...j'avais même prévu le lait, le beurre, le fromage...rires!!!

Moi aussi, au jour le jour, je cuisine ce qui est vite fait, mais au moins 1 x par semaine,...plus...je cuisine et c'est agréable ensuite d'avoir des repas qui sont goûteux et qui restent dans ce qu'il est prévu d'associer et dans les quantités de nos régimes.  Beaucoup de plats ne peuvent avoir du goût en cuisant une petite tranche, puis ça ne fait pas de jus.

Vous serez contente...et aussi quand les amis s'invitent en dernière minute, c'est commode!!!

comment gérer son régime pour le diabète 2 ?

Posté le

Bonjour @arlesienne‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@212121@tchata@beatrice88@Jpcafe@alaines07@nailil35@Safcat@samparys@chti-mi@Croustille‍ 

Comment vous organisez-vous avec la préparation de vos repas ? 

D'avance merci pour vos retours et conseils.

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity