Bonjour j'ai un problème ma glycemie est plus élevée après le sport que dois-je faire?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

8 réponses

86 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

j'aimerai savoir pourquoi ma glycemie est toujours plus élevée après le sport 

Est-ce que c'est néfaste pour mon diabète ou a la 

Début de la discussion - 06/09/2021

Bonjour j'ai un problème ma glycemie est plus élevée après le sport que dois-je faire?

Posté le
Bon conseiller

@Valero 

Bonjour,

c'est normal, en plus tout dépend du moment ou vous contrôler votre glycémie.

bye, bye.

Posté le

Bonjour @Valero‍, 

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. 

En navigant sur le site Carenity, vous pouvez trouver des témoignages de membres vivant les mêmes symptômes que vous, ainsi que des articles sur votre maladie. Je vous joins le lien d'une Fiche Maladie sur Le diabète et le sport.

J'invite ici quelques membres à participer : @maritima‍, @machas‍, @euchlolo‍, @nicolas2‍, @Gbretagne‍, @annelise‍, @eldiablo14‍, @mysteryy29‍, @tatra8‍, @lucienkristofic‍, @beffay‍ 

Si vous pratiquez une activité sportive en étant diabétique de type 2, comment régulez-vous votre taux de glycémie ?

Merci pour vos retours et conseils. 

Claudia de l'équipe Carenity

Posté le

@Claudia.L @Valero  Bonjour,

L'activité physique contribue à éliminer le sucre et à baisser la glycémie.

Pour se préparer à l'activité physique, il est conseillé de faire une collation avant, pour ne pas faire d'hypoglycémie.

Après une hypoglycémie, souvent, le sucre remonte en flèche.

Compte tenu de ces trois critères, je suppose que la collation a monté la glycémie et l'activité physique ou pas suffisamment longue, ou pas suffisamment importante n'a pas brûlé ce sucre supplémentaire.

Ou au contraire, ou vous n'aviez pas fait de collation avant, ou vous avez fait du sport trop longtemps ou trop violemment et vous avez fait une hypo que l'élan du sport ne vous a pas permis de sentir et la glycémie après sport est  la poussée après cette hypo.

Je ne suis pas médecin, peut être d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, discutez en avec votre diabétologue et continuez à avoir la prudence de la collation avant sport. 

Les personnes non diabétiques qui souhaitent maigrir, ont certains résultats en faisant du sport avant de s'alimenter.  Ce n'est pas à faire chez un diabétique!

Posté le

@Valero 

Comme vous avez un diabète de type 2, en principe pas sous insuline, vous risquez moins les hypos, mais le bon sens, qui permet la bonne santé, vous recommande tout de même de ne pas faire de sport l'estomac vide. 

Posté le

Bonjour

je confirme les écrits précédents, . C 'est pourquoi je me nourris toujours avant toute activité physique.

bien bonne journée

Posté le
Bon conseiller

Bonsoir @Valero‍         et  @Claudia.L‍  bonsoir aussi !

Pour en revenir à ce que vous  signalez  Valero,  j'aimerais bien savoir  quel genre de sport vous pratiquez .
En effet, la glycémie peut monter si vous "forcez"  pour faire plus et mieux car il y aura surproduction d'adrénaline, laquelle est une hormone  hyperglycémiante  qui compensera négativement la perte de glucose
Attendre que tout s'harmonise à nouveau avant de contrôler la glycémie.

A toute fins utiles ( mais sûrement le savez-vous ) une simple marche quotidienne d'une demi-heure suffit pour  équilibrer une glycémie,   quand s'y joignent un traitement  adapté  et une alimentation raisonnée .

Posté le
Bon conseiller

@Valero bonsoir, 

je fais mon sport en salle à partir de 15h 30, bien sur je ne mange rien avant étant donné que je sors pratiquement de table et je prends ma glycémie 30 mns après la séance .....le sport dure 45 mns et je n ai aucun problème.....combien de temps laissez vous couler après votre sport ? 

Posté le
Bon conseiller

@Valero  Cela dépend beaucoup du contenu de votre repas. Si vous consommez des glucides pour alimenter vos efforts c'est plutôt un mauvais calcul. En effet, le sportif à besoin d'énergie mais il peut la trouver dans les graisses accumulées surtout si vous estimer avoir un peu de poids à perdre. L'exercice à jeun est donc plus efficace pour perdre du poids. En effet, lorsqu'on pratique du sport l'estomac vide, le corps n'a pas facilement accès à l'énergie provenant des aliments. Il puise dans d'autres sources, comme les stocks de graisse.
Les sportifs de haut niveau évitent toutes alimentations avant de pratiquer leur sport.

Discussions les plus commentées