https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

1 réponse

45 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un patient présentant le HTA et un diabéte de type 2 sous antidiabétique oraux: Amarel 6mg avec une prise par jour à midi et Glucophage 1000 mg trois fois par jour et ponctuellement sous insuline lente le soir lorsque le taux de glycémie est élevé. Dernièrement en date du 23-10-2018 j'ai effectué des analyses médicales qui ont révélé un HBA1C élevé qui est de 9.8 % indiquant un diabète mal équilibré et une protéinurie de 24h élevé qui est de l'ordre de 288.52 mg/24h. J'ai été très inquiet, j'ai fait un régime pour descendre la glycémie et la protéinurie.

05 semaines après en date du 02-12-2019, j'ai refait les analyses et j'ai trouvé que le HBA1C est descendu à 9.2% et la protéinurie à 250 mg/24h. Ce dernier chiffre m'inquiète et j'ai bien peur qu'il soit un signe d'alarme d'une insuffisance rénale.   Y a t'il un néphrologue en ligne ou quelqu'un qui peut m'orienter, me conseiller ou m'aider à m'en sortir.

Salutations.   

Début de la discussion - 10/12/2018

Analyse de la protéinurie sur 24h
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonsoir @pseudo-masqué‍ 

Je crois être en mesure de vous renseigner puisque diabétique moi -même et en insuffisance rénale modérée. voilà pour les présentations!

Oui, votre protéinurie est un peu élevée car elle ne devrait pas dépasser 150 mg/24heures. Cela dit les résultats d'examens montrent bien la corrélation entre la glyquée trop élevée et la protéinurie. Il importerait donc de réguler les glycémies pour que la protéinurie baisse.

 A combien se situe  votre DFG? (débit de filtration glomérulaire) ou la clairance de la créatinine? Cela pourrait renseigner aussi sur l'état des reins.

A première vue, je me demande si le traitement pour le diabète est suffisant et si vos prises de  Glucophage  sont bien tolérées par vos reins. Posez la question car c'est le Glucophage à raison des mêmes doses que vous qui m'a provoqué cette insuffisance rénale  : les métabolites du produit se sont accumulés et ....insuffisance irréversible induite. Ce n'est pas pour vous inquiéter mais pour vous informer.

Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant . Vous êtes suivi par un généraliste ou un diabétologue? Et ....votre diabète est récent ou pas?   Débattez avec votre médecin ou diabéto de la nécessiter de consulter un néphrologue et......... si elle est trop haute il faudra aussi faire baisser la tension ( 12/8 ...13/8 seraient de bons chiffres .....Vous êtes à combien? )

                                                                           A bientôt?   Belle soirée!

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 197 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel