https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

6 réponses

69 lectures

Sujet de la discussion


anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

je viens d changer de prestataire pour ma pompe la le nouveau prestataire m a poser une pompe medtronic minimed 640g pour moi c vraiment le top meme avec les nouveau cathetere qui ne ncessite plus l appareil de pose genial..

Début de la discussion - 18/12/2016

nouvelle pompe

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour, je me pose la question: pourrais je supporter cet appareil (la pompe)24h sur 24? Comment fais tu pour dormir,(moi, je bouge beaucoup la nuit!) te doucher, te baigner(à la piscine ou à la plage), faire du sport,...? Faut il changer tous les 2 ou 3 jours le cathéter? ça prend combien de temps?... Est ce vraiment plus pratique que les piqûres avec stylos? Si tu le veux bien, explique moi (nous) la vie quotidienne avec une pompe. Merci d'avance.

nouvelle pompe

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

J'ajoute une question à celle très utiles de jpdiab, la pompe ne vise-t-elle que le diabète de type 1 ? Moi, je suis au Byduréon et à la limite de l'insuline. Je me suis porté candidat à une thérapie expérimentale mais ne sais pas si je serai selectionné.

Meilleurs vœux. 

nouvelle pompe

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@jpdiab

Je suis diabétique depuis janvier 2014 et j'utilise la pompe Minimed 640g depuis octobre 2015. Ma diabéto me proposait régulièrement le passage sous pompe mais je ne savais pas si je pouvais supporter d'être appareillé 24h/24. Finalement, la gestion de la basale devenait compliquée avec mon métier physique (jardinier), je devais la modifier régulièrement, je faisais beaucoup d'hypoglycémies. J'ai donc décidé de sauter le pas et je ne regrette pas. Je modifie le débit basal en fonction de l'activité physique à venir (sport, travail), j'ai même plusieurs programmes que j'ai créés pour les jours de repos, de maladie, de travail ...

Il y a des comportements spécifiques à tenir en cas d'hypo (arrête de la pompe, par exemple) et d'hyper (inspection de la pompe, de la tubulure - présence de bulles d'air ? - inspection du site d'implantation du cathéter, correction) qui m'ont été bien expliqués par le personnel hospitalier, la diabéto et par l'infirmière du prestataire que je dois voir tous les six mois.

Le cathéter se change tous les trois jours max. Ce n'est pas compliqué, il y a juste un coup de main à prendre. Ça ne prend pas plus de cinq minutes quand on est rodés. Je remplis le réservoir avec des stylos de Novorapid.

Je débranche la pompe pour la douche et les moments intimes. Je ne suis jamais allé à la piscine avec mais cette pompe peut rester plusieurs heures sous l'eau à 1m de profondeur. Le soir je la clippe à mon caleçon, devant, et je dors sans qu'elle me gêne. On peut aussi tout simplement la poser à côté de soi dans le lit.

Personnellement, je ne me cache pas mais il y a un lecteur de glycémie  fourni qui fait aussi office de télécommande pour envoyer les bolus discrètement mais je ne l'utilise pas (j'ai le lecteur Accu-chek Mobile qui est plus pratique dans mon travail). Cette commande ne prend pas en compte les ratios, ce qui est dommage, on doit donc calculer soi-même la bonne dose d'insuline.  Mais en utilisant directement la pompe, on peut aussi enregistrer nos ratios et la pompe calcule les bolus quand on rentre les glucides, ce qui est très utile quand on pratique l'IF.

La prescription est faite pour six mois mais si tu veux arrêter parce que ça ne te convient pas, tu le peux et tu reprends tes stylos de basal - qui d'ailleurs n'auront jamais quitté ton frigo au cas où il y aurait un problème avec la pompe.

Voilà, je ne sais pas quoi dire d'autre, à part que j'ai sommeil ;)

N'hésites pas à poser d'autres questions.

Bonne nuit !

nouvelle pompe

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Merci beaucoup et bonne nuit.

nouvelle pompe

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@@jpdiab

Voila tout est dit  dans votre commentaire,j ai aussi la pompe et ce depuis octobre 2015 et suis bienplus libre   par rapport aux injections de bolus avant les repas et les aiguilles a sortir , chercher un endroit ou aller se piquer lors des invitations restaurant, plus facile a gerer on a juste a envoyer le bolus avec le contour

Maintenant manque juste a ne plus se piquer pour se tester car etant type 1 on le fait mini 6 a 8 fois par jour, mais étant allergie a cdrtains caoutchouc, sparadrap, j hesite a investir  danslefreestyle car je vois qu il y a beaucoup de ces problèmes, et je ne veux pas étant donne qu il n est pas pris encharge investir a perte si j ai des allergies et rien ne dit qu ils ont remedier a ces problemes, c est aussi la raison pour laquelle j aimerai connaitre le prix guardianqui va etre commercialisé

Bonne journee atous

nouvelle pompe

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Merci pour l'information. Personnellement, je n'ai pas de problème pour faire mes piqûres, chez moi, au restaurant ou dans le train ou l'avion: je mets une aiguille sur le stylo le matin et ne la retire que le soir pour la mettre sur la Lantus.Je me fais l'injection dans le ventre à table, le plus discrètement possible mais sans gêne particulière. Je n'ai jamais rencontré de difficultés. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de désinfecter avec coton et antiseptique (ce qui complique beaucoup l'injection) l'endroit ou l'on fait la piqûre. C'est pourquoi je suis toujours hésitant au port de la pompe. Pour l'autocollant du FreeStyle, il est vrai que parfois il me donne des démangeaisons mais je ne fais pas d'allergie.

Bonne continuation.

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 151 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme