https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

8 réponses

126 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je suis porteur d'une pompe à insuline depuis plus de deux mois et je n'ai rencontré que des problèmes : mauvaise étanchéité des réservoirs Medtronix, les deux pompes ont lâché coup sur coup et le service Nestlé Care incapable de me trouver une solution vu que cela s'est passé le Weekend. On m'a changé ma Medtronix pour une Animas mais le réservoir a une trop petite capacité et bien d'autres soucis. Avec les grosses chaleurs et malgré toutes les précautions, remplir le réservoir devient un véritable parcours du combattant...  Pour couronner le tout, ma famille admet difficilement qu'en hypoglycémie, des troubles du caractère peuvent survenir (je suis à cran) et il peut arriver des états de confusion. Bref, pas aidé par le prestataire et pas aidé par la famille. Je craque...

Début de la discussion - 05/07/2015

Je ne supporte plus ma pompe à insuline
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour JmCastel95,

Vous êtes diabétique de type II et êtes confronté à de multiples problèmes techniques avec vos pompes à insuline, que vous utilisez de puis peu. Je crois deviner que votre intérêt pour l'informatique, l'électronique et les appareils électroniques vous a poussé à demander à être traiter par pompe à insuline.

Ne serait-il  pas plus simple de vous mettre, ou de vos remettre, à l'insulinothérapie par injections ponctuelles (stylos). Cela vous laisserait le temps de réfléchir vraiment à la technique d'administration que vous préférez. De plus les aiguilles et les stylos offrent vraiment un grand confort d'injection.

L'essentiel est d'obtenir et de conserver un bon équilibre glycémique en trouvant le mode d'administration concrètement le plus simple et plus confortable pour vous. On peut atteindre une très bonne, voire une excellente, qualité d'équilibre avec des injections ponctuelles, de nombreuses personnes peuvent en témoigner, à commencer par moi.

D'autre part, si vous tenez à la pompe, alors vous êtes encore un utilisateur novice en train d'essuyer les plâtres de la en place de ce système. Vous pouvez peut-être changer de fournisseur technique ?

Cordialement.

Je ne supporte plus ma pompe à insuline
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Ce qui m'a surprise c'est le fait d'être de type2 et d'avoir une pompe. Je pensais celui-ci réservé à un traitement par comprimés ou avec ajout d'injections quand celui-ci n'arrive pas à s'équilibrer. Bon après tout je suis de type1 donc pas forcément au courant !

Ce qui confirme bien mon point de vue que la pompe n'est pas vraiment l'idéal pour un diabétique ! Trop de dysfonctionnements à mon avis, pas assez au point et trop peu fiable pour en porter une.

Avec  un stylo on sait les doses qu'on injecte, pas de doute à ce niveau, si celui-ci à un défaut et que le bouton poussoir ne fonctionne pas on n'en prend un autre tout simplement, pas besoin de s'inquiéter ou se prendre la tête.

Le diabète en lui-même est déjà pas facile à gérer alors s'il faut en plus régler les problèmes techniques d'une pompe récalcitrante, trop c'est trop !

Je ne supporte plus ma pompe à insuline
Membre Carenity
Posté le

Je suis de tout cœur avec toi. Ma diabéto ma proposé la pompe a insuline car j'ai peur des piqûres et j'avais du mal a me stabilisé. Et quand je vois des commentaire comme tien ça ne m'encourage pas vraiment. J'ai donc décidé de ma remettre au sport j'ai acheté un vélo d'appartement et depuis ma glycémie est plus stable et mon mari me dit que mon caractère c'est amélioré. Peut-être devrait tu essayé le sport. En attendant je te dit bon courage et tien le coup.

Je ne supporte plus ma pompe à insuline
Membre Carenity
Posté le

je suis d'accord avec les propos de Banting. Diabètique de type 1 j'utilise depuis 30 ans, seringues au début puis stylo...le stylo est très pratique, discret et les injections avec des aiguilles de + en + fines ne sont pas douloureuses.  Bon courage

chanchan

Je ne supporte plus ma pompe à insuline
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

eh bien moi je suis sous insuline depuis décembre2014 et je trouve que c'est contraignant toutes ses injections et j'ai mal a force de faire toutes ses piqures j'ai parfois des bleus souvent meme, pourtant je ne suis pas pour le moment prête a prendre la pompe a insuline car c'est le boitier qui doit gêner je pense pour nous les femmes, je ne me sens pas prête. C'est une saleté de maladie, on n'a pas mal mais on souffre quand même de tout ces tracas journaliers, mesurer la glycémie, les injections, les repas a faire attention a ce que l'on mange, le stress.

Courage a tous et a toutes!!

Je ne supporte plus ma pompe à insuline
Membre Carenity
Posté le

e suis sous pompe depuis 2006 et l année dernière on ma mis sous l  animas vibe ben la vibe pas genial 5 pompe qui on deconnée la derniere demandais une purge faite le matin meme 12h comme ca j ais demader la changer un ptit tours au chu c etais fais depuis tout va bien 

Je ne supporte plus ma pompe à insuline
Membre Carenity
Posté le

Je m'excuse de vous répondre tardivement, je suis en wifi 4G et l'antenne relais a grillé à cause de la canicule.

Je vous remercie pour vos réponses, cela m'aide à y voir plus clair et cela me conforte dans l'idée que les pompes ne sont pas adaptées au froid et à la chaleur... Pour le sport, c'est plus dur car je souffre de tendinites chroniques (dont opérations) aux ligaments des tendons d’Achille droit et gauche. C'est vrai qu'une pompe à insuline présente l'avantage de ne pas avoir à se piquer plusieurs fois par jour. Seulement, c'est très contraignant d'être relié par cathéter et canule à cette machine qui n'est pas pratique au quotidien surtout la nuit car on bouge beaucoup et dans les magasins ou l'on vous donne des coups d'épaule ou l'on vous bouscule (j'ai déjà eu 5 cathéters arrachés).  Je pense que je vais contacter mon diabétologue et revenir aux injections stylos.

Je ne supporte plus ma pompe à insuline
Membre Carenity
Posté le

je suis sous pompe depuis juillet 2016 et tout se passe parfaitement  tres bon suivi par le fournisseur de la pompe VITALAIRE et par mon endocrino que je vois tous les mois petits soucis pour declipser la pompe tous les jours pour la douche

changement de catheter environ tous les 3 jours et cela prend 10 minutes

 et moyenne des glycemies sur les 14 derniers jours 1.50  1.60 pourvu que ca dure!!!!!!!!!!!!!!!!

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 197 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel