https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

4 réponses

54 lectures

Sujet de la discussion


anonymous avatar Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

je suis infirmière et je réalise, dans le cadre de mon DU en diabétologie, un mémoire que j'ai choisi de faire sur les changements ( ou pas d'ailleurs) d' habitudes alimentaires avant / après une mise sous pompe chez le diabétique de type 1.

Je voulais savoir si certains d' entre vous seraient volontaires pour partager leurs vécus ou même répondre à un petit questionnaire...

Merci d' avance

Sandra

Début de la discussion - 29/03/2016

Changement des habitudes alimentaires après la mise sous pompe

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

je suis sous pompe depuis 1990. la pompe facilite la vie car les contraintes d'horaire des repas liées aux heures de piqure disparaissent. on peut décaler ses heures de repas et l'utilisation des divers mode de distribution des bolus autorisent des repas longs du type banquet. Enfin la pompe associée au capteur de glycémie permet au diabétique de type 1 d'attendre les valeurs de hémoglobine glyquée conformes aux recommandations du corps médical  (inférieur à 7) J'ai des analyses à 6,5 valeur que je n'avais jamais atteinte avant. l'utilisation du capteur a permis une réduction d'une unité.

Changement des habitudes alimentaires après la mise sous pompe

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonjour fredo63200 la réduction d'une unité c'est quand ? sur un bolus ou sur 24 h perso j' étais à 65u/jour ipz + 10 u par bolus d' io .

sous pompe depuis 98 le basal est de 8.5 / jour et les bolus variable en rapport avec l' alimentation ingérée et variant en fonction des heures d' absorbtion 4u matin pour 20g glucide 7.5 u midi pour 70g glucide idem le soir. Avant la pompe hb a 8.4 descendue à 6.8-7.1 selon heure d' été ou d' hiver. et ces  valeurs semblent convenir au diabéto. Le capteur de glyc associé est de quel type et à quel prix.

A bientot danylou

Changement des habitudes alimentaires après la mise sous pompe

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonjour Danyloo

lorsque je parle de réduction d'une unité c'est une unité sur la valeur de l'hémoglobine glyquée et non sur l'insuline. pour ce qui concerne le dosage des bolus  j'utilise la méthode de l'insulinothérapie fonctionnelle. Medtronic désigné ce système sous le vocable assistant bolus. Pour que le dispositif soit opérationnel il faut renseigner les ratios glucides/insuline et la sensibilité à l'insuline. pour ma part ces différentes valeurs ont été déterminées avec mon diabétologue au cours d'une hospitalisation  de 5 jours. Le fait de disposer d'un capteur de glycémie freestyle m'a permis de régler avec précision les divers taux de base de la journée; Pour calculer l'équivalent alimentation glucides  j'utilise le calepin "Combien dans mon assiette" disponible chez lifescan.

j'espère avoir répondu à votre attente. cordialement.

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 148 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme