Diabète de type 1 : se piquer sur les cuisses

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

7 réponses

153 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, pendant 15 ans je me suis piquée sur les cuisses et cela a formé des amas un peu durs sous la peau  est ce que cela est dangereux ? quand il se désagrègent cela me met en hypoglycèmie : ça fait 5 ans que j'ai arreté de me piquer sur les cuisses et cela a fait presque tout partir au bout de 5 ans il m('en reste encore mais est ce possible que cela remonte vers le coeur ?

Début de la discussion - 18/03/2020

Diabète de type 1 : se piquer sur les cuisses


Posté le

Bonjour Yxiane,

Ces amas sont des lipodystrophies. Elles se forment dans le tissu adipeux (gras) sous-cutané quand on injecte trop longtemps l'insuline au même endroit. Elles ne présentent aucun danger véritable, il n'y a, notamment, aucun risque que cela remonte vers le cœur, mais le passage dans le sang de l'insuline injectée dans ces zones peut être très irrégulier et provoque une alternance de périodes d'hypoglycémie et d'hyperglycémie. Continuer à injecter de l'insuline dans des zones de lipodystrophies peut donc expliquer un déséquilibre du diabète. Pour cette raison, il convient de changer les zones (bras, cuisse, ventre) et les sites d'injection chaque jour, en effectuant un déplacement cyclique (un "roulement") des points d'injection.

Bien à vous,

Totor644

Diabète de type 1 : se piquer sur les cuisses


Posté le

Bonjour; j'ai remarqué que la salade verte, les épinards surtout et les haricots verts font descendre le taux de sucre quand on en a trop. Je me demande si c'est le cas pour tout le monde.

Diabète de type 1 : se piquer sur les cuisses


Posté le

Cette analyse et fausse, aucun aliment ne fait diminuer le taux de glycémie, seul le sport la marche ou le dosage des injections peut en effet faire baisser ce taux, désolé j'allais oublier l'eau que vous buvez peut aussi vous faire baisser votre glycémie + de 2 litres par jour . Ayant tout essayé en 52 ans de diabète.

Diabète de type 1 : se piquer sur les cuisses


Posté le

Bonjour, je suis did depuis 52 ans, je me suis piquée pendant des années et j'ai des lypodystrophies partout et maintenant que je suis sous pompe depuis 4 ans, j'ai des boules dures sur tout l'abdomen ou je mets mes cathéters. De plus, il y a également les capteurs à poser. Merci aux "vieux" diabétiques de me dire comment ils font. Bonne soirée 

Diabète de type 1 : se piquer sur les cuisses


Posté le

Bjr - moi j'utilise l'astuce suivante pour éviter les hypos en début de nuit conséquence d'une lipodystrophie : à savoir je sépare les injections lentes des injections rapides  -  Les injections rapides, je les injectes dans les bras ou dans le ventre , et les injections lentes je les injectes exclusivement dans les cuisses...  Comme ça, la lipodystrophie ne peut se produire suite à des injections lentes - la libération malencontreuse des cristaux stoqués de la rapide n'est point possible...  (pour éviter les hypo par-ex. si on s'injecte la lente au coucher)

Diabète de type 1 : se piquer sur les cuisses


Posté le
Bon conseiller

bonjour palaubou je suis sous pompe depuis 2006 il marive d'avoir les memes problemes tes cathéters ne sont pas trop long moi j'etais en 10mm et je suis passer en 8mm sa va un peut mieux et quant on fait des gros bolus on a tendance a attraper des boules durs chez moi s'est ce qui arrive et s'est pas evident je me pique un peut plus sur les cotés je pance que ton diabeto doit te renseigner tes capteurs sont connectés a ta pompe ou ses des capteurs freestyle libre  s'instale en haut du bras voila si cela peut d'aider moi aussi je me pique depuis 56 ans pas toujour evident bon courrage a tous

Diabète de type 1 : se piquer sur les cuisses


Posté le

Bonjour à tous, je reviens avec mes problèmes de lypodystrophies. J'aimerai savoir si un de vous est traitée avec de la FIASP. J'ai vraiment l'impression que c'est cette insuline qui ne me convient pas et provoque les lypos. De plus, je dois changer mon cathéter tous les deux jours à cause des quantités que je dois faire suite à mes glycémies élevées que j'ai dû mal à réguler en ce moment. Les reservoirs sont trop petits avec 12u x 3 en bolus + la purge + le basal. Pas facile en ce moment...

Discussions les plus commentées