https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

2 réponses

60 lectures

Sujet de la discussion

yxiane
Posté le

Bonjour, pendant 15 ans je me suis piquée sur les cuisses et cela a formé des amas un peu durs sous la peau  est ce que cela est dangereux ? quand il se désagrègent cela me met en hypoglycèmie : ça fait 5 ans que j'ai arreté de me piquer sur les cuisses et cela a fait presque tout partir au bout de 5 ans il m('en reste encore mais est ce possible que cela remonte vers le coeur ?

Début de la discussion - 18/03/2020

Diabète de type 1 : se piquer sur les cuisses
Totor644
Posté le

Bonjour Yxiane,

Ces amas sont des lipodystrophies. Elles se forment dans le tissu adipeux (gras) sous-cutané quand on injecte trop longtemps l'insuline au même endroit. Elles ne présentent aucun danger véritable, il n'y a, notamment, aucun risque que cela remonte vers le cœur, mais le passage dans le sang de l'insuline injectée dans ces zones peut être très irrégulier et provoque une alternance de périodes d'hypoglycémie et d'hyperglycémie. Continuer à injecter de l'insuline dans des zones de lipodystrophies peut donc expliquer un déséquilibre du diabète. Pour cette raison, il convient de changer les zones (bras, cuisse, ventre) et les sites d'injection chaque jour, en effectuant un déplacement cyclique (un "roulement") des points d'injection.

Bien à vous,

Totor644

Diabète de type 1 : se piquer sur les cuisses
yxiane
Posté le

Bonjour; j'ai remarqué que la salade verte, les épinards surtout et les haricots verts font descendre le taux de sucre quand on en a trop. Je me demande si c'est le cas pour tout le monde.