Dosage d'insuline jamais le même

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

10 réponses

126 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, voilà je suis toujours à la recherche de la bonne dose de Novorapid. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'hier, 31u me suffisait car ma glycémie était dans l'objectif 2h après mon repas. Ce midi, j'ai remis 31u cependant, ma glycémie était encore élevée 2h après repas or que je mange toujours de la même quantité (ni trop-ni moins) 1h après je recontrôle, ma glycémie à baissé. Je voudrais savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi c'est à dire que leur dose d'insuline est toujours différente de jour en jour?

Début de la discussion - 24/09/2015

Dosage d'insuline jamais le même


Posté le
Bon conseiller

@Emmaswan 

Bienvenu(e)sur ce site,

Je vais essayer de répondre à ta question du bon dosage de l'insuline ; car c'est vrai que c'est très variable d'un jour à l'autre.

Moi aussi, il m'arrive de mettre la même dose  et d'avoir un résultat différent que la veille. C'est très difficile à expliquer, je ne comprends pas pourquoi mais je le constate souvent. Telle dose injectée un matin va être stable et normale jusqu'à midi, le lendemain je vais me retrouver à 0.50g/l ?!.

Dans ces cas là  se pose le problème de la dose à injecter et souvent je me trouve devant un sacré dilemme. Même dose, 1 unité de moins, c'est très complexe.

Mais cela peut se reproduire aussi sur la glycémie du midi, du soir. Le diabète est une maladie capricieuse et il est difficile à cerner.

Même avec une insuline aussi élaborée soit-elle  on ne pourra jamais égalée la précision du pancréas.

Bien à toi

Dosage d'insuline jamais le même


Posté le
Bon conseiller

Bonsoir Emmaswan,

Il est assez habituel que la glycémie varie d’un jour à l’autre, à la même heure et avec la même dose d’insuline. La glycémie dépend de nombreux facteurs et nous n’en « contrôlons » que deux ou trois ! Quelques fois, nous ne comprenons pas du tout la cause des variations de notre glycémie : il ne faut pas s’y attarder.

Tous les diabétiques de type 1 un peu expérimentés vous confirmeront que leurs doses d’insuline varient souvent, voire tous les jours, à un horaire donné.

Donc ne vous inquiétez pas, votre situation est normale. D’autant plus que, si je me souviens bien, vous avez été diagnostiquée récemment. Vous êtes donc en phase d’apprentissage et d’expérimentation thérapeutique.

Dans cette phase, il est essentiel d’avoir une vie la plus constante possible, afin d’observer, pour une doses choisie, de nombreuses variations glycémiques avant/après chaque repas et dans des conditions à peu près comparables. Ayez une vue d’ensemble sur les variations provoquées par chaque dose. Il vous faudra de la patience et de la persévérance pour avoir une bonne idée des doses qui vous conviendront avant chaque repas (compter  plusieurs mois, voire un an). Il sera alors très intéressant de discuter des résultats et des doses avec votre diabétologue, très souvent (au moins fois par mois dans la première année).

Une fois connues ces doses de base (pour la Novorapid™), vous pourrez adapter votre dose effective en fonction de la glycémie antéprandiale, de ce que vous mangerez et de l’activité physique. Mais il faut procéder progressivement ; dans un an, vous pourrez peut-être demander à être formé à l’insulinothérapie fonctionnelle, par exemple. Vous verrez alors que l’insulinothérapie peut changer tous les jours, à chaque horaire, et vous donner à la fois de très bons résultats glycémiques et une plus grande liberté de vie.

A bientôt,

Cordialement,

Dosage d'insuline jamais le même


Posté le
Bon conseiller

Il n'y a pas que ce que nous mangeons qui fait varier le taux. Nos activités aussi jouent un rôle et selon que l'on bouge plus ou moins, les résultats sont très différents. C'est vrai que ce n'est pas facile à gérer !!!

Dosage d'insuline jamais le même


Posté le

merci pour vos réponses mais j'ai une autre question, si notre glycémie fait du "yoyo" chaque jour est ce que cela ne pose pas de problème à la longue? 

Dosage d'insuline jamais le même


Posté le
Bon conseiller

Bonsoir Emmaswan,

Si votre glycémie est instable, votre moyenne glycémique peut être plus élevée et votre équilibre, moins bon. C'est surtout votre qualité de vie qui sera affectée, alternant entre hypoglycémies, "resucrages", hyperglycémies, surdoses compensatrices etc. Cela rend votre vie moins confortable et atteint votre confiance en vous et favorise la prise de poids.

Dans la phase d'exploration des doses d'insuline où vous êtes, me semble-t-il, tant que vous ne connaissez pas bien vos doses de références, ne corrigez pas systématiquement une hyperglycémie avec une surdose d'ultrarapide en dehors des repas : cela pourrait vous gêner pour interpréter vos résultats. De même, apprenez à bien calibrer vos collations en cas d'hypoglycémie, en les quantifiant et en mesurant la glycémie environ 30 minutes après avoir mangé.

Quand vos connaîtrez les doses qui vous conviennent, l'effet des collations et des doses compensatrices sur votre glycémie, vous serez à même de la stabiliser rapidement.

Il existe des diabétiques de type 1 dont la glycémie est essentiellement instable : impossible à équilibrer quel que soit le schéma d'insulinothérapie, voire quel que soit le mode d'injection. C'est rare, donc n' y pensez pas maintenant. C'est probablement le seul cas où le "yoyo" glycémique a des conséquences importantes au fil des ans.

Cordialement.

Dosage d'insuline jamais le même


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

J'ai un diabète instable depuis 1976, difficile à gérer.. Même les médecins ne savent plus.. Je m'en fais plus, je vis avec.. malgré une retinopathie diabétique et une neuropathie débutantes.

Bon courage à tous !

Dosage d'insuline jamais le même


Posté le

je ne sais pas si on peut appeler sa stable mais maintenant je suis à 35 u pour repas midi et soir ma glycémie est dans l'objectif maintenant elle se situe souvent entre 1,20 et 1,50 2h après repas (objectif fixé par ma diabétologue) mais quelque fois ma glycémie est inférieure à 1 n'est pas trop bas parce que je ne suis pas à jeun? 

Dosage d'insuline jamais le même


Posté le

Je suis diabétique ID depuis plus de 15 ans et c'est la première fois que je constate ce phénomène

  qui m'est apparu il y a quelque semaines. A midi je suis à environ 1,20 g/l j'ai ma dose d'insuline de 16u  et de 70grs de pain complet, deux heures plus tard je suis à environ 1,40 g/l, mais le soir à 20 h je me retrouve, sans avoir manger quoi que ce soit, à 2 voir 2,50 g/l. Le mème jour à 20 h je m'injecte 12u

et prend un repas comme d'habitude après 2 h je me retrouve à 0,80 voir 1,10 g/l.

S'il y a quelqu'un qui peux m'expliquer je lui en saurais gré. Merci     

Dosage d'insuline jamais le même


Posté le
Bon conseiller

Il n'y a pas vraiment d'explication, le diabète est une maladie capricieuse très réactive au stress, aux émotions, et ce qui marche bien peut du jour au lendemain se dérégler.

Les doses d'insuline sont amenés à évoluer,  ce n'est jamais du "copier-coller" au fil des jours, donc rassure toi il n'y a rien de vraiment inquiétant, et d'ailleurs estime toi heureux de n'avoir jamais connu ce phénomène depuis 15 ans, bien des diabétiques doivent t'envier car la plupart du temps, il est difficile d'avoir des glycémies  stables sur la durée.

Le phénomène des glycémies élevées en fin de soirées ne sont pas inhabituelles, il vient de la durée d'action de la rapide qui n'est efficace que 4 h maximum, donc l'écart entre les 2 repas est de 7 h, donc à partir de 16h30-17h la rapide n'est plus active.

Normalement la Lantus est sensée prendre le relais à ce moment là, mais elle aussi elle arrive en fin de parcours car sa durée d'action ne couvre pas 24 h loin s'en faut, donc il y a rebond de la glycémie qui a tendance à s'élever.

J'ai exactement ce même problème  en fin de journée ou je me retrouve souvent à + de 2g.

Ce qui est bizarre c'est que tu n'as jamais eu ce problème avant, tu es peut-être enrhumé, une petite infection qui perturbe ton équilibre, et tout reviendra dans l'ordre après.

Garde à l'esprit que le principal est d'avoir un bon dosage de HB1, de préférence en dessous de 7%.

Voilà ce que je peux te dire sur ce problème qui t'arrive.

Cordialement.

Discussions les plus commentées