- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Discriminations à l'emploi : les défis des personnes atteintes de diabète de type 1
Patients Diabète de type 1
Discriminations à l'emploi : les défis des personnes atteintes de diabète de type 1
- 24 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 03/05/2025 à 10:35
Inscrit en 2015
122 059 commentaires postés | 93 dans le forum Diabète de type 1
23 687 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , oui ça je connais , j'en ai fait les frais notament à l'éducation nationale ou j'ai postuler longtemps avant que ça ne tombe soit au conseil du département ou du conseil régional , même là quand j'avais le malheure de dire que j'étais diabétique on me répondait toujours pas de poste en rapport avec vos compètences , par contre me prendre sous contrat CES,CEC,CUI ça ça les dérangeait pas mais pour m'embaucher ça ça les dérangeait, j'ai bien fait des remplacements mais rien au bout .Dernier emploi contrat CUI dans un Lycée la géstionnaire de ce lycée était la gestionnaire du collège ou j'ai bosser pendant 7 ans sous contrat .M'a téléphoner avant les vacances de pâques 2011 , pour contrat espaces verts j'y suis aller en RDV , puis un deuxiéme au mois de juin, m'a dit que la personne du conseil régional qui s'occupe des contrat est absente , de patienté .Septembre contrat signer commencer le 1er Octobre , là grosse surprise depuis la rentrée 1er septembre un jeune qui venait d'être pris Ménage/atelier , embaucher mais non titulaire sans diplôme ni compètence en quoique ce soit espaces verts ou métiers du bâtiment , m'a pas fallu longtemps pour apprendre que c'était le gendre de la géstionnaire , que l'absence de la personne du conseil régional n'était que mensonge .Plus tard la gestionnaire a eut le culot de me dire que jamais je ne travaillerais dans ce lycée "comme agent titulaire" la responsable DRH du consil de la Région à Chalons c'est bien payer ma tête aussi puisqu'elle savait que je postulais pour un poste .Honte à tout ces gens là
Voir la signature
dinouille
dobengo1506
Bon conseiller
dobengo1506
Dernière activité le 03/05/2025 à 12:51
Inscrit en 2016
20 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , j'ai été victime également de ce genre d'inconvénient lié à ma maladie. Je travaillais à Paris dans un bureau et j'ai fait une hypoglycémie assez sévère. Depuis cet incident j'ai été considéré comme le gars à part, voire le déficient, enfin tout ce que les bonnes moeurs de l'époque redoutaient au nom de leur notoriété.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

29/01/2025 | Témoignage
Le quotidien d’une famille face au diabète de type 1 de leur enfant : le témoignage de Jessie

07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge

01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/05/2025 à 03:01
Inscrit en 2021
9 109 commentaires postés | 59 dans le forum Diabète de type 1
2 419 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous ,
Comment ça va ?
Voici un lien : "C'est insupportable" : la Fédération française des diabétiques dénonce les discriminations à l'emploi contre les malades, francetvinfo.fr
Celui-ci mène à un article de France Info qui met en lumière les discriminations à l'emploi que subissent les personnes atteintes de diabète, malgré les avancées médicales et technologiques.
La Fédération Française des Diabétiques dénonce ces pratiques et milite pour une évaluation au cas par cas des candidats, afin de lever les restrictions obsolètes qui les empêchent d'accéder à certains métiers.
Cette problématique touche particulièrement les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1) et de type 2 (DT2), qui se voient parfois refuser des postes ou des formations en raison de leur maladie.
Avez-vous déjà été confronté(e) à un refus d'emploi ou de formation en raison de votre diabète de type 1 ? Comment gérez-vous la divulgation de votre maladie dans votre environnement professionnel ? Quelles actions ou soutiens avez-vous trouvés efficaces pour lutter contre les discriminations liées au DT1 ?
Merci de vos retours et bon weekend !
Claudia de l'équipe Carenity
@LOCKHEED749 @romi @furete @NICKITA03 @lamorin @larsenevolution @chris050413 @fabach @lalouve001 @cezarnizar @pucesmart @Danone 16 @mvedeel @cathy73 @dinouille @dobengo1506 @EOSANNJL @Mamo13 @seni64 @Verveinementhe @martpe @Tantvalacruche @scoubidou @Cocori63 @Jojo1305 @Kangourou166 @Bebelslimou @Insu65 @Eventail @SABRINAB2 @Sebetoile @harmonie420 @Mystik70 @Didinette1972 @opossum @Gianny @svdg44 @lolo58 @Pierro12000 @Ginivire @maxime04
"C'est insupportable" : la Fédération française des diabétiques dénonce les discriminations à l'emploi contre les malades
La Fédération française des diabétiques pointe les discriminations persistantes à l'emploi visant les malades en France, pourtant interdites par la loi depuis 2021. Plus de quatre millions de personnes sont diabétiques en France.