https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

39 réponses

1 160 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, je suis diabètique depuis 7 ans (déjà), et je souhaite perdre du poids !

J'ai une préstataire, un médecin et une diététicienne qui me conseillent, seulement j'ai l'impression que cela ne me suffit pas ! Mon diabète n'est pas très équilibré même si je fais des efforts pour qu'il le soit :/ Et mon alimentation non plus.. Je n'aime pas les légumes cuits... Mais je fais des efforts :)

Et donc, j'ai demandé conseil à ma diététicienne, à mon médecin et bien sur, il faut tout d'abord que mon diabète soit équilibré, plus facile à dire qu'à faire. Et il en est de même pour mon alimentation. En plus de cela, on m'a dit de faire du sport. Et j'en fais.

Je sais que je ne vais pas perdre du poids en claquant des doigts, je sais que cela prend du temps mais, malgrè mes efforts, j'ai l'impression que ça ne change rien. Mon poids stagne.

Alors, si vous avez des conseils à me donner, surtout n'hésitez pas ! :D

Merci !

Début de la discussion - 04/04/2012

Diabète type 1 et poids


Posté le

Coucou,

Je suis pareil que toi... j'ai pris du poids... ma diabéto me dit que c'est bon signe car cela signfie que mon diabéte est stable... suuuper ^^

Je me souviens qu'à une époque, j'avais perdu 10 kilos en mangeant que quand j'avais vraiment faim et en marchant énormément... Après tout dépend de si tu travailles, si tu es sous pompe ou sous injection... 

Suis-tu les conseils de ta diététicienne ?? (plus facile à dire qu'à faire, c'est sûr... )...

Ma diabéto m'avait prescrit à un moment un comprimé qui réduit l'absorption des graisses... c'est un peu contraignant dans le sens où tu as réellement des pertes de graisses tout le temps, mais efficace pour la perte de poids. Tu le trouves en pharmacie... Etant Suisse, je ne sais pas si tu le trouves en France mais demande à ton pharmacien...  

Diabète type 1 et poids


Posté le

Bonjour tous le monde, 

je viens de perdre 5 kilogs en quatre mois. Ne pas oublier que le diabète s'accompagne de phases de prises de poids et d'amaigrissements. Personnellement, j'ai cette tendance mais avec un poids qui oscille entre 50 et 55 kg. Lorsque je dépasse, par exemple entre 55 et 59, c'est signe pour moi de déséquilibre et c'est assez rare. 

Marialoca, je n'ai entendu nulle part (surtout de la part d'un diététicien) que la prise de poids était signe d'équilibre, çà n'a même rien a voir ! La mienne qui est aussi diabétologue hurlerait en écoutant cette inepsie !!

La diététicienne détermine avec vous le nombre de calories nécessaires à votre organisme, c'est tout. Elle peut par exemple pour un régime alimentaire, baisser ce taux de calories (en laissant une marge nécessaire au corps, c'est important). Le régime doit etre assez bien suivi, mais en principe il est facile pour un diabétique de maigrir. 

Le tout est de savoir comment organiser les repas de la journée, système de compensation entre par exemple le yaourt au fruits ou le formage et un fruit (et non le yaourt aux fruits et le fromage et le fruit hum)...  le pain et les glucides et le fruit, ou une tarte à la pomme en fin de repas. Pour les tartes etc, çà doit rester exceptionnel quand même !

Il est inutile de recourir aux médicaments quelconques, bruler les graisses est dangereux car le corps en a besoin et la plupart des médicaments ont un impact néfaste sur la thyroide, voire le fonctionnement des reins. 

Bref, on grossit parce qu'il y a trop d'insuline, c'est juste une question de dosage, trouver cla dose qui correspond aux quantité de glucides nécessaire au corps et non aux quantité de graisse à bruler... c'est un leurre !

voilà ce que je sais sur la prise ou la perte de poids... allez aussi sur le site de l'AFD, ils ont une revue qu'ils appellent Equllibre, très intéressante pour les recettes etc 

Mylène

Diabète type 1 et poids


Posté le
Bon conseiller

Merci pour vos précisions marialoca. :)

Au plaisir de vous lire.

Antoine

Diabète type 1 et poids


Posté le

Mylène, 

Pour ma part, moi qui avait un diabéte super mal équilibrée, je perdais du poids car je faisais des repas irréguliers et que je m'injectais n'importe comment... Une fois que j'ai posé la pompe, je me dois d'avoir des repas réguliers et n'oublie pas que l'insuline est une hormone qui fait grossir... dans MON cas (encore une fois), si je prends tous mes repas et que je suis porteuse de la pompe qui m'injecte de l'insuline en continue, fatalement je grossis... ce que tu n'as peut-être pas compris dans ma phrase, c'est que ma diabétologue en voyant que j'avais pris du poids m'a dit : c'est signe que votre diabéte est mieux géré" et car je prends tous mes repas et que l'insuline en continu fait grossir... 
Autre petite précision : la perte de poids n'est-elle l'un des symptômes du diabéte ??? N'est-ce pas justement lorsque la maladie n'est pas gérée ???  Une maladie stable s'accompagne d'une prise de poids, c'est indéniable... surtout que l'insuline attise la faim (ne souffres-tu pas de fringale lors de forte hypo ?)

Pour ce qui est du comprimé, il est fait à base de plante et n'a aucune incidence sur les reins ou le foie... (je suis étudiante en médecine et je mettrais ma blouse blanche en pari...) Dans le cas de ce comprimé, il ne brûle pas les graisses nécessaires à l'organisme mais les mauvaises graisses... celles qui sont en trop pour l'organisme et qui va se loger dans les cellules adipeuses. Car je rappelle qui faut une dose limité de protèines et de lipides pour la reconstruction cellulaire de l'organisme... 

Diabète type 1 et poids


Posté le

Je suis diabétique de type I depuis deux ans. J'ai perdu 10 kilos et j'ai tendance à maigrir régulièrement. Je pensais que mon poids se stabiliserait, mais non. Je ne comprends pas pourquoi. Il est vrai que je ne mange pas beaucoup..

Diabète type 1 et poids


Posté le

bonjour, je suis diabétique depuis un an. j'ai perdu du poids avant le diagnostic mais depuis je reste très stable. Je mange équilibré, les mêmes repas que pour mon mari et les 3 enfants, mais en adaptant les quantités (plus de légumes, toujours à peu près la même dose de féculents et moins de dessert si c'est une patisserie Je ne mange rien entre les repas, sauf en cas d'hypo où je ne prends qu'un verre de jus de fruit  (je ne prends pas plus, sauf si je suis loin d'un repas, là je prends un demi-verre de jus et un morceau de pain ou de gateau...autant se faire plaisir! c'est vrai qu'on a la fringale dans ces cas-là et qu'il est difficile de s'arrêter...malheureusement on le paye ensuite par une hyper). Bon courage!

Diabète type 1 et poids


Posté le

depuis trente ans de diabète au début très mal équilibré jusqu'a un coma , je suis sortie de l hopital ' il y a 20 ans avec un régime  rédigée par la diététicienne, régime que je suis depuis et non contraignant. Je maintiens mon poids et s il m'arrive d augmenter mes doses d''insuline fatalement je prends un peu de poids, mais je ne  prends aucun autre médicament; je ne me refuse pas un chocolat ou un petit dessert quelquefois après le repas .

Diabète type 1 et poids


Posté le

Je suis diabétique depuis 6 ans et il y 2 ans j'ai commencer à prendre pas mal de poids (10kg en 1 ans) et cela ne semblait pas vouloir s'arrêter. En fait je dose mon insuline en fonction de ce que je mange donc il m'est assez facile de réduire mon alimentation et donc mes doses d'insuline.

Malheureusement à cette époque, me manger de moins en moins mais je devais toujours m'injecter plus d'insuline. En 1 an j'ai augmenté mes doses d'insuline lente et rapide de 2X. Finalement la conclusion était simplement que je développe une résistance à l'insuline qui est aujourd'hui traité par un médicament (glucophage) qui m'aide à assimilé l'insuline. Aujourd'hui j'ai réduit d'environ 2/3 ma quantité d'insuline et réduit mon poids que 4 kilos et ça décent d'1 kilo par trimestre environs.

Donc pour ceux qui prennent du poids, si c'est accompagné d'une augmentation de l'insuline nécessaire pour rester stable, parler en a votre diabétologue pour savoir s'il s'agit ou non d'une résistance à l'insuline.

Diabète type 1 et poids


Posté le

Bon à savoir merci pour tout ses conseils ! 

Discussions les plus commentées