https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

4 réponses

44 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Utilisez-vous encore des bandelettes pour l'estimation de la glucosurie et de la cétonurie ?

Début de la discussion - 18/05/2018

Bandelettes urinaires
1


Posté le

Cela fait maintenant une semaine que j'ai ouvert cette rubrique : 3 lectures, dont une seule d'un autre membre !

Le sujet "bandelettes urinaires" n'est manifestement pas attrayant. J'imagine le regard désabusé, voire méprisant, des quelques membres errant sur ce site à la vue de ce titre : quel sujet ringard ; cela fait longtemps qu'on n'utilise plus de bandelettes urinaires, tout cela est dépassé ; même pas la peine d'ouvrir la rubrique.

Pourtant, si vous ne possédez pas un lecteur de glycémie, ou de glucose de la marque Abbott, et si vous n'êtes pas dans une des situations où la sécurité sociale rembourse les électrodes pour la mesure de la cétonémie, alors vous ferriez bien d'y regarder à deux fois avant de délaisser ces bandelettes. Car pour vous, elles demeurent indispensables lorsque vous êtes malades, notamment lors d'infections. 

On me dira qu'il suffit de renforcer le contrôle de la glycémie et de mesurer la cétonurie quand elle dépasse 2,50 g/l : pour ce faire, encore faut-il avoir sous la main des bandelettes! D'autre part, l'état fébrile réserve souvent des surprises : une cétonurie peut exister ou réapparaître lors d'une poussée de fièvre avec une glycémie parfaitement normale ; cela nécessite une surdose d'insuline immédiate, à côté de laquelle vous passerez si vos yeux sont rivés sur votre lecteur de glycémie.

Amis diabétiques, il faut toujours avoirs des bandelettes urinaires sous la main ou, dès que vous êtes fiévreux, pensez à acheter ces bandelettes en même temps que votre antipyrétique favori.

Bien à vous,

Philippe

Bandelettes urinaires
NICKITA03
Posté le
Bon conseiller

Personnellement, je n'utilise plus de bandelettes urinaires pré-citées depuis des années, et franchement les diabétologues  ne m'en prescrivent plus non plus, c'est complètement dépassé à notre époque !

On a tous les outils fiables pour mesurer glycémies et acétone,  autrement que par test urinaire qui sont plutôt assez vagues dans leur interprétation et ne donne pas un résultat optimal.

Ce sont des contrôles complètement obsolètes aujourd'hui pour tous les diabétiques.

Voilà au moins une réponse et mon avis.

Bandelettes urinaires
1


Posté le

@NICKITA03‍ 

Bonjour,

Pour le contrôle de l'équilibre glycémique au quotidien, en cas de beau temps, l'usage de bandelettes urinaires est effectivement dépassé et, personnellement, je n'en n'utilise plus quotidiennement depuis des décennies.

Mais il est toujours légitime et pratique dans des situations exceptionnelles susceptibles de conduire rapidement à un déséquilibre métabolique important, potentiellement dangereux, comme les maladies fébriles, mais aussi des situations en milieu inhabituel, telle une excursion en montagne - bref dans toutes situations où les besoins en insuline peuvent varier rapidement et considérablement.

Tous les diabétiques ne disposent pas de lecteurs de la cétonémie (seul Abbott en fabrique à ma connaissance) et pour eux, les bandelettes sont toujours utiles en cas de tempête. Même pour ceux équipés avec un lecteur Abbott, le coût des électrodes pour la cétonurie n'est pris en charge que dans des cas bien précis ; le paquet d'électrodes est nettement plus cher que le tube de bandelettes, qui a une durée de conservation supérieure à celle des électrodes.

D'autre part, en cas de cétonurie, la précision de la mesure est inutile, sauf pour les femmes enceintes où un équilibre métabolique assez rigoureux est nécessaire.

Voilà les précisions que je voulais apporter. Mais vous, Nickita, vous utilisez peut-être des électrodes pour la cétonémie avec votre FreeStyle Libre ?

Bien à vous,

Philippe

Bandelettes urinaires
maud6375
Posté le

bonjour,

pour ma part il m'arrive dans utiliser mais c'est rare mon lecteur ne mesure pas l'acétone.

mais je l'ai utilise rarement car quand sa m'arrive je suis tout suite malade prise de vomissement de douleurs ...ect donc je sais que je suis haut et que je fait de l'acétone et qu'il me faut une bonne dose de rapide.