- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Vivre avec un cancer
- Cancer traité par chimiothérapie : quels sont les effets secondaires ?
Patients Cancer
Cancer traité par chimiothérapie : quels sont les effets secondaires ?
- 128 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
leurele
Bon conseiller
Bonjour, suite à la survenue d'un LNH en 2012, j'ai été soigné par R.CHOP. 4 mois de chimio, rémission totale, mais gros problème d'équilibre et faiblesse des membres inférieurs (grosse difficultés à la marche). Le responsable étant l'Oncovin figurant dans le R.CHOP. La myéline des nerfs ne se régénérant pas après intoxication. Aucun traitement, donc on se débrouille au quotidien.
En 2020, récidive du LNH, le traitement R.ICE bien supporté malgré des chimios de 3 jours en milieu hospitalier. Rémission, par contre on m'avait vivement conseillé ensuite de réaliser en chambre stérile pendant 1 mois une autogreffe de moelle osseuse, qui consiste en une grosse chimio d'une semaine, réinjection des cellules de moelle osseuse prélevées auparavant. Je pense que cette autogreffe a été la pire épreuve que j'ai subi en milieu hospitalier, pour une efficacité inconnue... Par contre pas d'effets secondaires notoires, mais toujours mes neuropathies du précédent traitement.
Cordialement Didier
Voir la signature
leurele
sasufi
Bon conseiller
Bonjour
Hélas, comme effets secondaires de la chimiothérapie, il y aussi : le cancer, la démence (Chemofog)....
Extraits de : chimiothérapie et radiothérapie "Et si, au lieu du cancer, c'était au traitement que vous aviez "survécu"?" nicole Delépine CHIMIOTHÉRAPIE : Des taux de réussite autour de... 2,2 % !NEGATIONNISME DES MEDECINS Dans le monde occidental, les...
Kamemaro
Bonjour,petit message d espoir.
Cancer du pancréas en février 2013.dpc en juin 2013 avec résection de la veine porte ,cholecystectomie ,puis 18 séances de chimios (gencitabine).residive juin 2015 rechimios folfirinox cette fois.octobre 2016 à nouveau en récidive. Opération splenopancreathomie gauche .c est à dire qu'aujourd'hui je n ai plus de pancréas , de vésicule biliaire ,ni de rate .j ai reçu à nouveau un autre protocole de chimios.56 depuis la début de la maladie..je vie avec des douleurs abdominales au quotidien et bien sur un diabète 1 ou je suis traité par insulinotherapie auxquelles s ajoutent des hypoglycémie presque quotidiennes.je prends aussi quotidiennement un traitement médicamenteux assez lourd avec chacun ses effets indésirables ..j ai eu la chance d'être suivie par une équipe formidable, a l ipc à Marseille, toujours à l'écoute et très professionnelle. Mon chirurgien jacques EWALD m à dit qu'il tentai la 2 ème opération (très rare et jamais fait dans cet hôpital.) Il m à avoué s être battu avec ses confrères qui majoritairement était contre .à chaque visite de contrôle ils sont ravis de me voir aussi bien .aujourd'hui nous profitons de voyager et de voir nospetits enfants grandir .pour le corps médical je suis une miraculée.pronostic vitale largement dépassé.
Marmade
Bon conseiller
J’ai eu des traitements de chimio avant intervention, ce qui est le plus dur outre le cortège des effets indésirables c’est ce mal être permanent, ce sentiment d’être toujours plus ou moins dans un état douloureux. Pour tenir il faut accepter sa maladie un minimum sans quoi le corps refuse les traitements tout en restant acteur. Et surtout ne pas penser avec des objectifs lointains.
je n’en ai plus et je dis bon courage à ceux et celles qui sont en traitement
Donnez votre avis
Enquête
Sondage
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
La chimiothérapie est un traitement à base de substances chimiques utilisé principalement pour traiter les cancers, mais elle peut aussi être prescrite en cas de maladie auto-immune. La chimiothérapie consiste à administrer un ou plusieurs agents chimio thérapeutiques pour combattre les cellules tumorales présentes au sein de l’organisme. Elle est entièrement adaptée à chaque patient, en fonction des caractéristiques de la tumeur à traiter.
Les effets secondaires de la chimiothérapie sont variables selon les médicaments utilisés, les dosages et les personnes (chacun réagit différemment aux traitements). Ils peuvent également varier d'une cure de chimiothérapie à l'autre.
Ces effets peuvent être :
@jeanchristophe @Yniss_ @Amely95 @Arlette53 @giodjiB @Ludhaelle @Maracuya @Lnpassins @Ameliealana83 @Nanouche40 @Zazouille74 @Moamoa @Tattùta @Jonath @Ericka50 @Kumenya @mikaela @Yasmina92 @estelle.elisabeth @Alexandra67 @mld47. @Caro06700 @Laurie016 @houssnia @Chantalvie @Sandie33 @Pulpate @jennifbois @Karine. @Eridile @Chehrazad @brelle2002 @fabvall @Prunette61600 @lcsp1239 @Isadom @Ikar55 @Marraine49 @Lady34000 @Neylaa @Romainp @Carodebu @Lisa28 @Fatigue2022 @toi-moi @gwlagn @LiviaT @Nele71 @Corinn @Sosobal @Audies @alexiaminette @Anaou76 @Anfalas @Satinette @Stellalucia @Nestor22 @Ada1215 @fvcmf! @Raphaine @Pegpeg @Kerlanou @mariech @Nassera @iriscanelle @Nelchael @mcmr64 @Michele13009 @Sophielat @Laulau2702 @France62tremblay @salili89 @Plumette69 @Liloum @Vaness33 @Chelssy
Avez-vous bénéficié d'une chimiothérapie ? Comment l'avez-vous vécu ? A-t-elle été efficace ? Quels ont été vos effets secondaires ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity