Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
  • Polyarthrite rhumatoïde : modifier son régime alimentaire pour lutter contre l'inflammation
 Retour
Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Polyarthrite rhumatoïde : modifier son régime alimentaire pour lutter contre l'inflammation

•  951 vues
  •  0 soutien
  •  30 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
12/05/2022 à 16:22

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 04/11/2025 à 18:53

Inscrit en 2021

9 942 commentaires postés | 168 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

2 651 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et tous !

Comment allez-vous ?

La polyarthrite rhumatoïde ou PR est une maladie chronique qui touche environ 300 000 personnes en France, elle se caractérise par de fortes douleurs musculosquelettiques et des raideurs articulaires.

Des chercheurs américains ont récemment publié une étude sur le lien déjà établi entre la maladie et l'alimentation chez les personnes atteintes. Cette fois-ci, celle-ci portait sur le régime végétalien et a permis de conclure que ce type d'alimentation à haute teneur en fibres et faible en gras produisait des effets bénéfiques sur l'inflammation, diminuait les raideurs ainsi que la sensibilité et les douleurs.

@Coeurdelotus, @fabizita, @pettitou, @SandyBonbon, @Loma200, @Cathy6972, @Mayiti, @bernard65, @Missaquarelle, @azures, @Leaalice, @espace, @LAURELYSE, @Mésange, @Sophiepoly, @roseavril20, @Hautsdefrance62, @domnatu, @Nina44, @titims, @RaquelRenovato, @muriel69300, @arverne2, @Pink76, @PONSONNAILLE, @STV882704, @philippedumont, @jihem26, @Pescantinelle, @flöchen, @MAJO71, @Leca30, @Topsteel, @Maggy198», @Jdidi8, @Christine253022, @Framboi$e, @AIANAI, @mersab84, @Hhhlll, @bernard65, @Martine65, @Gerino, @Ollivier57, @Mimilb, @Babaswaro974, @Marilouna, @Bahia82.

Qu'en pensez-vous ? Suivez-vous un régime particulier en raison de votre PR ? Avez-vous des conseils à donner ?

N'hésitez pas à commenter ci-dessous !

Belle journée,

Claudia de l'équipe Carenity

Source : Polyarthrite rhumatoïde : le régime à adopter pour réduire les douleurs, femmeactuelle.fr

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

GrisLoup19

05/01/2023 à 19:06

Bon conseiller

GrisLoup19

Dernière activité le 29/10/2025 à 10:38

Inscrit en 2022

27 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Regime méditerranéen adopté il y a 6 mois

Quelques plaisirs sucrés de temps en temps.

Mais on arrive vite à prendre plaisir avec un fruit de qualité bien sucré.

Traitement, régime, activité physique...je vais bien.

La part des un et des autres...

Mais je changerai rien!

Voir la signature

GrisLoup19

Polyarthrite rhumatoïde : modifier son régime alimentaire pour lutter contre l'inflammation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-rhumatoide-et-alimentation-modifi-53971 2023-01-05 19:06:17

ANNANN

23/02/2023 à 18:17

Bon conseiller

ANNANN

Dernière activité le 18/07/2025 à 12:42

Inscrit en 2021

41 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Je ne saurais trop vous conseiller de suivre le régime hypotoxique qui n'est qu'une nouvelle façon de s'alimenter et réduit la perméabilité intestinale cause de nombreuses pathologies.

Atteinte de PR, je le suis scrupuleusement et suis en phase d'arrêt du methotrexate. Je n'ai plus aucune douleur depuis.

Les livres de référence sont "Vaincre la douleur par l'alimentation "de Jacqueline Lagacé et "Comprendre et pratiquer le régime Seignalet" par Anne et Dominique Seignalet.

Ça vaut la peine d'essayer et vous découvrirez de nombreux témoignages positifs dans ces ouvrages.

J'en ai déjà parlé sur Carenity et je le suis souvent heurtée au scepticisme de certains malades....vous Ccomprendre drez qu'il est mal vu de de clamer que les produits laitiers et le gluten sont très nocifs....

Bien à vous et essayez vous serez surpris.

Bon courage.

Voir la signature

Ann

Polyarthrite rhumatoïde : modifier son régime alimentaire pour lutter contre l'inflammation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-rhumatoide-et-alimentation-modifi-53971 2023-02-23 18:17:54

karamel972mq

12/07/2024 à 22:55

karamel972mq

Dernière activité le 05/11/2024 à 22:14

Inscrit en 2013

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

Bonjour à tous, je me surnomme Fanfan, je suis martiniquaise, j’ai été diagnostiquée depuis décembre 2009, de la PR, 2 ans de cortisone, Méthotrexate 8 comprimés et acide folique, la PR c’est calmée le médecin à supprimé la cortisone et réduit sur le nombre de comprimés Méthotrexate maintenant j’en suis à 4 comprimés, je ne mange plus de viande rouge, de lactose de lait, je fais une cure thermale tous les ans et cela me fait du bien, j’evite de porter des cabas de course lourd, afin de ne pas réveiller les douleurs, je prends la cortisone à la demande, c’est à dire lors d’une crise je le prends durant une semaine, voilà ce que je peux vous dire bon courage à vous.

Polyarthrite rhumatoïde : modifier son régime alimentaire pour lutter contre l'inflammation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-rhumatoide-et-alimentation-modifi-53971 2024-07-12 22:55:02

Tout fermer 

Voir les réponses 

Cathie31

13/07/2024 à 10:28

Bon conseiller

Cathie31

Dernière activité le 07/10/2025 à 23:17

Inscrit en 2023

126 commentaires postés | 49 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

43 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@karamel972mq bonjour Fanfan. Ça fait du bien de voir que pour certains la maladie recule. Moi je n ai eu aucun ' répit depuis 3 ans. La maladie s est déclarée après le 2eme vaccin covid..... Actuellement je suis sous cortisone 5mg par jour et 10mg de methotrexate par semaine. Les douleurs sont bien atténuées mais quelle fatigue ! Je ne peux plus rien faire.... Heureusement que je suis à la retraite J ai demandé une cure à ma rhumato qui me dit que ça ne sert à rien. Ressentez vous cet épuisement ? Sentez vous une amélioration grâce aux cures ? Passez une bonne journée. Très cordialement. Cathie

Voir la signature

Cathie

Polyarthrite rhumatoïde : modifier son régime alimentaire pour lutter contre l'inflammation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-rhumatoide-et-alimentation-modifi-53971 2024-07-13 10:28:43

Mésange

Édité le 13/07/2024 à 15:50

Bon conseiller

Mésange

Dernière activité le 10/10/2025 à 09:09

Inscrit en 2020

33 commentaires postés | 27 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Cathie31

Votre rhumato est ignarde concernant le bienfait des cures thermale conventionnée en rhumathologie.

J'ai commencé 3 ans après le diagnostique de ma PR très intense ces années...et bien au bout de 3 jours de soins j'ai senti une amélioration de toute mes articulation dans les mouvements et une légèreté générale ......J'en fait depuis tous les ans avec une efficacité de 6/8 mois sauf 2 ans durant le covid et bien je les est senti ces 2 années sans ...j'avais l'impression d'avoir des enclume s sur chaque articulations et douleurs plus intense lors des inflammations ... je conseil à tous de faire une cure .18 jours .après il faut commencer les recherches de logement 6 mois avant si vous voulez des renseignements complémentaires dites moi . Bon courage .cath

Polyarthrite rhumatoïde : modifier son régime alimentaire pour lutter contre l'inflammation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-rhumatoide-et-alimentation-modifi-53971 2024-07-13 15:49:21

Cathie31

15/07/2024 à 18:38

Bon conseiller

Cathie31

Dernière activité le 07/10/2025 à 23:17

Inscrit en 2023

126 commentaires postés | 49 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

43 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Mésange bonsoir et merci beaucoup pour votre message. Je vais retenter ma chance aupres de ma rhumato.... Sinon ma généraliste sera peut être plus à l écoute. Je suis persuadée qu une cure me soulagerait. Reste à mettre tout ça en place et savoir si la Mgen n est pas opposée..... C est malheureux d avoir travaillé et cotisé toute sa vie et se heurter à des avis négatifs.... Merci encore je me sens plus à l'aise pour m imposer. Bonne soirée Cordialement. Cathie

Voir la signature

Cathie

Polyarthrite rhumatoïde : modifier son régime alimentaire pour lutter contre l'inflammation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-rhumatoide-et-alimentation-modifi-53971 2024-07-15 18:38:55

Cacher les réponses 

Mésange

12/09/2024 à 17:33

Bon conseiller

Mésange

Dernière activité le 10/10/2025 à 09:09

Inscrit en 2020

33 commentaires postés | 27 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour ..atteinte de PR depuis + de 10 ans je n'est pas vraiment changé mon alimentation je continu à boire un chocolat chaud le matin je mange du fromage tout origine, beaucoup de fruis et légumes brute que je cuisine et dessert malgré mon poids un peu élevé cela pour moi ne joue pas sur mes inflammations....et je pense que c'est en fonction de chacun...c'est une maladie auto-immune... biz

Polyarthrite rhumatoïde : modifier son régime alimentaire pour lutter contre l'inflammation https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/polyarthrite-rhumatoide-et-alimentation-modifi-53971 2024-09-12 17:33:47
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Vivre avec la morphine : entre soulagement, surveillance et idées reçues

01/11/2025 | Actualités

Vivre avec la morphine : entre soulagement, surveillance et idées reçues

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

20/10/2025 | Conseils

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

17/10/2025 | Actualités

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

16/10/2025 | Nutrition

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.