- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
- Douleurs aux mains et spondylarthrite ankylosante (SPA)
Patients Spondylarthrite ankylosante
Douleurs aux mains et spondylarthrite ankylosante (SPA)
- 90 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/04/2025 à 13:23
Inscrit en 2021
9 065 commentaires postés | 216 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 405 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @CarolineB.
La SPA peut parfois se manifester de façon atypique ou très localisée, comme au niveau des mains, ce qui complique la vie quotidienne et professionnelle.
J’invite des membres à vous répondre : @bvb @uluwatu @Cédric54 @ptitphoenix @Riduss @magaki04 @maguye @chris050413 @candice @Daniel21 @Central do Brazil @toutoune04 @Omfiso03 @pierrot1 @fifidu25 @Soleil321 @Awatif @bleuee @faizaa @Melou21 @Annicklagrande @tatiedanielle @christelle63 @4thy444 @Karine083 @Annouchkk @Framboise14 @Ennetaméloration😊 @Vitabella @francri @Kaycie @Maguylu @sabsardine @Jppapon63 @Natenoha @Hastonmg @Maryline31 @Casablancais @sandrapirlot @Badredine78 @JennPilates @Felindra @Mpyyyy @Lilou62 @karinoux @pellipello @Rosabelle @Bernadet @Clarastrophe @Nabou28 @Guile28 @Hugo67 @Manel007 @Goliathe @aminepaie @Sérineserine @Gabybabo @Minouchemel @Kmahslz @Gilda01 @Ladybird0908 @Delph44 @Estebane @papounet54550 @MADA33 @Valma1976 @Fanny29 @Annie1960 @Aziz.fse @fannye @ALF1971 @FREDERIC08 @Tharra @Cath19 @Litana34 @Ousspa @Juliette22 @Handiparent @Cris904 @Alilouali0301 @Laetitiascd @Sylviedetourrette @Stachus @Mariemc @Louise17 @Marydu22 @Yayaya @blondi56 @Julie-Anne @Katwoman74 @Nicolai6072 @Luna1986 @Annata @Cricrie68 @Domy24 @MauxdEspoir @Mimi7CHA @Randaawada @Schnoupi @Loicccmn
Souffrez-vous également de douleurs chroniques aux mains dans le cadre de la SPA ? Avez-vous trouvé un traitement ou un aménagement qui vous aide à continuer vos activités malgré la douleur ? Comment gérez-vous l’impact de la maladie sur votre travail et vos gestes du quotidien ?
Merci de vos retours,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Mam-tiane
Bon conseiller
Mam-tiane
Dernière activité le 24/04/2025 à 08:35
Inscrit en 2024
41 commentaires postés | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Il est vrai que j'ai 79 ans avec une spondylarthrite ankylosante depuis l'âge de 18 ans
Mes doigts m'ont toujours faits mal au point de dormir avec des gants en soie pour ne pas que mes doigts se touchent
Après infiltrations .un traitement au Methotrexate...que j'ai arrêté après un an trop d'effets secondaires....je me badigeonne les mains le soir avec du voltarene ( comme la crème pour les mains)
Je vis avec ....mes pouces rentrent à l'intérieur de mes mains ...et les doigts crochus.je ne peux prendre le manche d'un balai
Je me suis achetée des ustensiles pour m'aider ouvre bocaux...ouvre bouteille d'eau minérale...etc etc..se faire aider
Voilà il faut avancer avec les professionnels de santé
Mes sacro idyaque me font mal je fait de la gym... du Q.Qong ..de la marche ... Je chante avec une chorale ..je reçois mes enfants et c'est moi qui fait la cuisine
La spondylarthrite ankylosante vit avec moi jusqu'ici j'ai pu la gérer alors courage il y a des poussées très violentes qui me font garder le lit plusieurs jours ainsi que mes mains ensuite quand la poussée s'en va ......tout va bien
Je pense à ceux qui ont pire que moi..COURAGE ...et vit le moment présent
Cordialement
MAN-TIAM
Voir la signature
Mam-tiane
christian93
Bon conseiller
christian93
Dernière activité le 23/04/2025 à 18:29
Inscrit en 2024
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2024
Autre maladie : Hyperparathyroïdie
13 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Caroline. Je crois que j'ai déjà parlé de ce sujet dans ce forum, mais je ne sais plus dans quelle rubrique, car je trouve que c'est un peu fouilli pour s'y retrouver. J'ai vingt ans de plus que vous mais j'ai les mêmes problèmes aux mains.
Des problèmes isolés aux mains à partir de 2017, des doigts à ressault calmés par des infiltrations et un peu de mal à fermer les poings. En 2018 on me diagnostique une SPA périphérique, et on me traite avec célébrex d'abord pas très efficace, puis par Imeth (méthotrexate) qui me soulage bien pendant trois ans. Et puis gros problème en juillet 2021 puisqu'on me diagnostique un lymphome avec une localisation inhabituelle dans une vertèbre. C'est un effet secondaire indésirable rare, mais mentionné avec l'usage du méthotrexate. Mais probablement pas le seul facteur. Pendant les chimios plus de douleurs, pendant et même après durant plusieurs mois.
Et puis les douleurs reviennent progressivement, doigts à ressaut, ténosynovites, et paresthésies qui apparaissent. Un petit apparté ici pour dire qu'il ne faut pas perdre de vue que c'est une maladie chronique qui ne disparaîtra pas, mais que l'on pourra soulager, dont les traitements pourront espacer les crises... etc
Et puis il y a eu maintenant un an en février, les douleurs reviennent au moment ou j'allais me faire opérer d'un doigt à ressault main gauche, mais il fallait attendre que je ne sois plus en poussée... ? Bon au bout de 15 mois vous vous rendez-compte que ce n'est pas vraiment une poussée...! Je suis bien suivi par ma rhumatologue ainsi que, pour les décisions de changement de traitement, par un grand hôpital de la région parisienne. Le méthotrexate m'étant maintenant interdit à cause des risques de récidive de cancer, on essaye l'Arava qui coupe l'appétit et me fait maigrir de 5 kg sans me soulager. Puis je passe à une biothérapie antiTNF par Yuflyma pas très efficace mais un peu quand même pour les doigts à ressault moins douloureux.
Mais en poursuivant cette thérapie on espère en diminuant l'inflammation générale, que cela calmera tous mes problèmes ... Et bien non car les paresthésies (fourmillements, picotements, et maintenant brulures) s'intensifient (même pendant les traitements que j'ai indiqué) , d'abord main droite, puis main gauche. Devant cette progression je passe un électromyogramme avec diagnostic : compression très sévère des nerfs au niveau du canal carpien aux deux mains.
Donc mon odyssée se poursuit avec arrêt du traitement anti TNF trois semaines avant l'opération du canal carpien main gauche qui vient d'avoir lieu il y a maintenant trois semaines. Pas de problème opératoire, deux très jolies cicatrices, mais pour le moment aucun progrès significatif sur mes douleurs. Au contraire puisque je n'ai plus de traitement je ressens un peu plus mes doigts à ressault qui réapparaissent, et les paresthésies un peu plus présentes.
Alors que penser de tout ça, d'abord et à la lumière de quelques paroles de médecins, chirurgiens, et renseignements lus par ci par là, il semblerait que les chimiothérapies subies il y a trois ans ont détérioré les nerfs, et ces douleurs deviennent neuropathiques. Mais pour le moment personne n'a encore posé ce nouveau diagnostic. Donc que faire ... ? Il va probablement falloir que je reprenne mon traitement anti-TNF qui va peu être avoir une action sur mes ténosynovites qui m'empêchent de fermer mes mains (serrer les poings), me faire enseuite opérer d'un doigt à ressault annulaire main gauche ou en plus il y a un kyste sur la gaine ou sur le tendon je ne sais pas exactement. Je ne vais rien lâcher et aller au maximum de ce que la médecine pourra faire.
Donc je ne peux pas vous donner de conseil puisque chaque évolution de cette maladie chronique est différente d'une personne à une autre. Pour votre travail, j'imagine bien que celà doit être compliqué. Mais je suppose que celà pose aussi des problèmes dans la vie de tous les jours, s'habiller, faire sa toilette, douleurs s'accentuant lorsque l'on passe les mains sous l'eau, difficultés à saisir de petits objets, manque de force dans les mains (la liste est longue) etc etc ... Si vous n'avez que des antalgiques et ant-inflammatoires peu efficaces comme traitement peut-être que votre rhumato pourra vous orienter vers une biothérapie anti TNF. Maintenant à la lumière de ma récente expérience je vais faire plus attention avant de dire qu'un traitement ne soulage pas, car lorsqu'on l'arrête comme moi, on souffre un peu plus. Donc le chemin est encore long pour moi, et l'espérance d'un traitement miracle qui réglera tout d'une manière définitive est morte chez moi. Je crois qu'il me faudra vivre avec ! D'autant plus pénible que j'ai une maison, un jardin, et que je suis guitariste (amateur) et que ma maladie m'handicape fortement pour continuer à m'occuper de tout çà ! c'est un vrai bouleversement mental.
Voilà je vous souhaite bon courage. Amicalement - Christian
Tout fermer
Voir les réponses
CarolineB.
CarolineB.
Dernière activité le 22/04/2025 à 15:51
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
Autre maladie : BPCO
3 commentaires postés | 3 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@christian93
Bonjour Christian,
Je vous remercie de toutes ces informations. Je n'en suis qu'au début du diagnostic, je vois le rhumatologue dans une semaine car anti-inflammatoires n' ont aucune efficacité.
Je suis très inquiète pour le travail avec de mes mains....
Une 1/2 journée à s'affairer, et grosses grosses douleurs qui suivent..
Merci pour votre soutien
Bien cordialement
Caroline
Cacher les réponses
CarolineB.
CarolineB.
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Le diagnostic vient de tomber mais j'ai 56 ans, des mains très douloureuses et très vites paralysées ou qui me lancent des que je m'en sers un peu... comment faire avec mon travail ? J'ai encore beaucoup de choses à faire !
Les antiflammatoires ne sont pas efficaces.
J'aurais aimé l'expérience d'une personne étant encore en activité
Merci pour vos informations
Cordialement
Caroline
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ankylosante ?
Articles à découvrir...

26/03/2025 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : Léa a été complétement immobilisée pendant 9 mois

17/03/2025 | Actualités
Anthony Boscher : un dernier combat contre la spondylarthrite ankylosante avec SPONDYFIGHT

07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
CarolineB.
CarolineB.
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Plus d'un an avec des douleurs aux mains, fourmillements, ankyloses, nuits difficiles épaule avec une tendinite : SPA Diagnostiquée depuis février.
Les anti inflammatoires ne font pas d'effet; je revois le rhumato semaine prochaine.
Je ne peux pas me servir de mes mains sans avoir mal, douleur perpétuelle qui s'amplifie avec le travail des mains.
Est - ce que quelqu'un est touché aux mains également ? Comment faire avec le travail ?
J'ai 56 ans.
Merci de vos retours
bien cordialement
Caroline