Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
  • Au Royaume-Uni, le diabète pourrait provoquer la faillite du système de santé
 Retour
Recherche et liens utiles - Diabète de type 1

Au Royaume-Uni, le diabète pourrait provoquer la faillite du système de santé

•  24 vues
  •  0 soutien
  •  3 commentaires

Julien

Édité le 01/10/2015 à 15:43

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 13/05/2025 à 15:17

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 288 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Le diabète a augmenté de 60 % au Royaume-Uni depuis dix ans et pourrait mener le système de santé à la faillite, selon l'association Diabetes UK.

C’est la bête noire de l’Angleterre. Le diabète a augmenté de 60 % au cours de la dernière décennie et met en péril le système de santé britannique, s’alarme l’association Diabetes UK. Aujourd’hui, 3 333 069 personnes sont atteintes de cette pathologie, soit 5 % de la population. En dix ans, la maladie a frappé 1,2 million de personnes.

Ces inquiétantes données sont extraites des différents rapports du NHS (National Health System), le système de santé britannique. Elles ont été analysées par l’association, qui insiste sur le poids économique de cette maladie et sur son impact à long terme.

« Hors de contrôle »

« Les coûts liés à la prise en charge du diabète continueront à s’emballer et menaceront le NHS de faillite », insiste Diabetes UK, qui estime que la situation est devenue « hors de contrôle ». Déjà, de nombreux patients ne parviennent pas à bénéficier d’une prise en charge adaptée, fondée sur huit points (dont la mesure de la pression artérielle et des taux de glucose, ainsi que la surveillance des fonctions rénales) et recommandée pour éviter des complications, telles que des amputations et des attaques cardiaques.

Ainsi, un tiers des diabétiques ne suivraient pas cette thérapie spécifique, et s’exposent donc à des risques accrus de complications. Selon les analyses de l’association, le diabète coûte 10 milliards de livres (14 milliards d’euros) au NHS chaque année. Or, 80 % de ce montant seraient liés à des complications pourtant évitables.

Mieux vaut prévenir que guérir…

Cité par le journal The Independant, le directeur médical pour les affections de longue durée au NHS, a réagi à ces chiffres. « Les preuves s’accumulent, sur le lien entre les sucres ajoutés et les calories excessives, et l‘augmentation évitable du nombre de personnes diabétiques et obèses. Nous l’avons déjà dit par le passé, nous le disons à nouveau : il est temps de changer nos habitudes de vie. La prévention est bien meilleure que le traitement, aussi bien pour la santé individuelle que pour celle du NHS ».

Source : Pourquoidocteur.fr

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

NICKITA03

02/09/2015 à 16:14

Bon conseiller

NICKITA03

Dernière activité le 08/06/2025 à 20:02

Inscrit en 2013

2 219 commentaires postés | 146 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1

86 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Dans la survenue d'un diabète il y a plusieurs facteurs qui interviennent.

La génétique bien sûr, un parent diabétique peut le transmettre à son enfant sans que ce soit une règle générale, il existe des cas ou personne dans la famille n'est atteint, mystère de la nature sans doute.

Et puis il y a cette explosion due à la malbouffe, les fast food de + en + présents, au gras, au sucre ingéré sous toute forme, au manque d'activité physique, tous ces aliments néfastes bourrés d'émulsifiants de toutes sortes  et indigestes absorbés à longueur d'années ne doivent pas être pour rien dans le développement d'un diabète. Il suffit de regarder la composition des aliments, il n'y a rien  dedans qui donne envie ! Cherchez le naturel.

Les soirées pizzas et sodas sont courantes parmi les jeunes, mais à la longue le corps arrive à saturation et se "venge" de tous ces excès.

Il y a 40 ou 50 ans cette maladie n'était pratiquement pas connue du public et sûrement pas aussi étendue qu'aujourd'hui, moi même je ne savais absolument rien de cette maladie quand je l'ai contractée, donc il y a sûrement un rapport à la nourriture dans cette recrudescence, et à notre mode de vie.

On se nourrit de moins en moins bien par manque de temps, le stress doit jouer aussi, donc le tout accumulé et c'est une vrai bombe à retardement.

C'est ce que je pense de ce phénomène qui explose dans le monde entier et qu'on à du mal à contenir malgré les campagnes de prévention, et qu'il est difficile de changer nos habitudes (mauvaises).

Bon appétit bien sûr !

Voir la signature

Nickie

Au Royaume-Uni, le diabète pourrait provoquer la faillite du système de santé https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-1/au-royaumeuni-le-diabete-pourrait-provoquer-la-34944 2015-09-02 16:14:48

Utilisateur désinscrit

01/10/2015 à 02:38

@NICKITA03 

Bonsoir Nickita !

Juste quelques précisions.

L'épidémie mondiale de diabète, qui touche le Royaume-Uni entre autres, concerne essentiellement le diabète de type 2. La cause majeur du diabète de type 2 est l'obésité, elle-même due principalement à la sédentarité et à la malnutrition. Ces facteurs peuvent favoriser l'expression d'une prédisposition génétique ; c'est la prédisposition qui est transmise, pas la maladie (même en étant prédisposé au diabète de type 2, l'apparition de la maladie est incertaine).

Depuis quelques années, on parle aussi d'une augmentation du nombre de nouveaux cas de diabète de type 1. Cependant, cette augmentation est très inférieure à celle du diabète de type2. Comme vous le savez, l'obésité, la sédentarité et la malnutrition ne sont pas causes du diabète de type 1.

En Angleterre, il y a une appétence particulière pour le goût sucré, que l'on trouve dans la gastronomie traditionnelle et que l'industrie agroalimentaire britannique exploite depuis toujours (il est difficile de trouver des aliments industriels où il n'y a pas de sucre ajouté). Leur mode de vie actuel, comme le notre, favorise la sédentarité et la consommation de produits très énergétiques.

Mais le système de santé britannique public a peut-être aussi sa part de responsabilité, tant il est difficile d'obtenir des rendez-vous de consultation. Les gens se tournent plus volontiers vers le système médical privé, plus disponible et plus cher. Ainsi, certains diabétiques britanniques hésitent trop à consulter et retardent leur prise en charge médicale au risque d'aggraver leurs complications.

Cela dit, pour moi aussi, diabétique français de type 1, il est grand temps de changer quelques habitudes de vie !

Cordialement.

Au Royaume-Uni, le diabète pourrait provoquer la faillite du système de santé https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-1/au-royaumeuni-le-diabete-pourrait-provoquer-la-34944 2015-10-01 02:38:06

NICKITA03

01/10/2015 à 15:43

Bon conseiller

NICKITA03

Dernière activité le 08/06/2025 à 20:02

Inscrit en 2013

2 219 commentaires postés | 146 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète de type 1

86 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Enfin une réaction à ce sujet ça tardait à venir, il y a des sujets qui ne trouve pas leur public et pourtant ils méritent qu'on s'y intéresse, va savoir ?

En principe je participe à toutes les discussions concernant le diabète car je connais bien le sujet, c'était le but de mon inscription d'ailleurs et je réponds souvent pour donner des conseils par rapport au recul que j'ai.

Oui je sais le diabète T1 ne vient pas forcément d'une malbouffe alimentaire, moi j'avais une alimentation normale, j'étais mince comme un fil (je le suis toujours)et pas de diabétiques dans la famille ! 

Maladie auto-immune ou pas de chance impossible de savoir,pourtant il est là et ce n'est pas facile tous les jours avec lui.

De toute façon type 1 ou 2 même cause, même effet il faut être rigoureux sur la durée et être dans le contrôle de soi tout le temps, il ne pardonne pas le moindre faux pas si celui ci se reproduit trop souvent !

Voir la signature

Nickie

Au Royaume-Uni, le diabète pourrait provoquer la faillite du système de santé https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-1/au-royaumeuni-le-diabete-pourrait-provoquer-la-34944 2015-10-01 15:43:02

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.