- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Diabète et microbiote intestinal : quel lien entre notre intestin et la glycémie ?
Patients Diabète de type 2
Diabète et microbiote intestinal : quel lien entre notre intestin et la glycémie ?
- 76 vues
- 1 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
henridenis
henridenis
Dernière activité le 20/11/2025 à 11:21
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
bonjour j'ai observé lors de la prise prolongée du metformine d'avantage de spasmes intestinaux
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 22/11/2025 à 18:42
Inscrit en 2013
1 819 commentaires postés | 858 dans le forum Diabète de type 2
510 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@henridenis Tout à faire cela crée un désordre intestinal pas possible même si les médecins pensent que cela passe au bout de quelques jours. Cela peut perdurer des mois voire même des années au point de changer de traitement pour un médicament ne comportant pas de metformine. Malheureusement d'autre médicaments se sont d'autres effets indésirables.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Cacher les réponses
bea7102
bea7102
Dernière activité le 15/11/2025 à 00:37
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Non on ne nous parle pas de nos intestins ou du microbiote, de la digestion... Etc... On le devrait ! Il me semble que la constipation influe sur ma glycémie (à jeun ou post-prandiale)... L'inflammation influe sur le diabète donc il y a forcément un lien entre microbiote et diabète.... Mais il faut chercher soi-même les infos.
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@bea7102 Le diabète T2 peut être bien maîtrisé avec une hygiène de vie dont l'alimentation voire même selon les cas être mis en rémission. Le changement d'alimentation est le premier réflex à avoir mais aucun médecin ni la SS ne communiquaient jusqu'à ces derniers mois où la dépense devient exponentielle.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Cacher les réponses
tenza78000
Bon conseiller
tenza78000
Dernière activité le 22/11/2025 à 18:35
Inscrit en 2014
175 commentaires postés | 22 dans le forum Diabète de type 2
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je n'ai jamais entendu parler de ça ni même reçue de conseil a ce sujet. Il serait souhaitable de tout connaitre du diabète cela faciliterait les traitements et le suivie. Pour ma part il y a beaucoup d'inconvénients qui intervienne sur mon diabète " le sommeil, le stress et la fatigue en plus de la nourritures , mais je ne pensait pas que les microbiotes ou les intestins pouvais jouer un rôle.
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@tenza78000 Entre- autres beaucoup d'inconvénients pour le foie, les reins en particulier.
Voir la signature
Cacher les réponses
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 28/11/2025 à 15:30
Inscrit en 2020
104 commentaires postés | 29 dans le forum Diabète de type 2
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bien sûr que le microbiote intestinal influence sur la glycémie sur le diabète et tout autres maladies.
Notre intestin est notre deuxième cerveau.
De toute façon le corps humain est une machine et tous les organes servent bien à quelque chose le foie et les reins.
Personnellement j'ai découvert mon diabète de type 2 l'année dernière.
Ma première maladie c'est une sclérose en plaques je l'ai depuis 5 ans l'année dernière je me sentais mal au mois de juillet août, vertige bouffées de chaleur cœur qui battait trop fort beaucoup de poids perdus je ne comprenais pas, et la urgence hospitalisation de semaine on me trouve un covid un diabète de type 2 20 kg perdus et une anémie.
À partir de là on m'a mise sous metformine et ozempic ...
Le début de la fin a commencé allons parcours de médicaments différents vu que je ne supportais pas la metformine, comme plein de gens bien sûr.
Et puis là j'ai été encore une fois hospitalisée pour une infection urinaire qui avait dégénéré avec trois antibiotiques différents imaginez le ventre dans quel état il était.
J'avais une diarrhée chronique tout simplement impossible de reprendre le dessus ils ont décidé de me passer sous insuline avec mon accord, et croyez-moi j'attendais l'insuline depuis le début tellement plus facile quand on est en fauteuil roulant qu'on a une hémiplégie et qu'on souffre avec des médicaments.
Je suis passé sous insuline sous probiotiques, et depuis je revis mon ventre s'en est totalement remis l'insuline me donne aucun effet secondaire on diabète et même 10 fois plus gérer surtout que j'ai un lecteur freestyle pas besoin de me piquer forcément va-t'en je suis suivi par un diabétologue endocrinologue de l'hôpital...
Effectivement, si le ventre est géré ça va toujours mieux.
En même temps jeEn même temps je répète, ma super phrase qui va dans toutes les situations
Entre une bouteille de coca et un verre il y a une marge..
C'est bien malheureusement c'est pareil dans le diabète entre manger une raclette complète tous les jours et toujours être légume féculents à la perfection. C'est exactement pareil la vie c'est un équilibre.
La vie c'est pas blanc ou noir ça va être un peu gris et c'est pas plus mal le gris parce que le flou ça fait extrêmement du bien.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
20/06/2025 | Actualités
Semaglutides : comment ces traitements soutiennent-ils le diabète et la perte de poids ?
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 28/11/2025 à 13:54
Inscrit en 2020
6 481 commentaires postés | 132 dans le forum Diabète de type 2
1 248 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@anniemaurs @chantale @growneg @Bethba @boulich @momo88310 @chocolou24 @pomme123 @patricia45000 @rororo89 @RENE42 @michelapau @mediator @chanelle59250 @martineF62 @mburckel @christian95 @lucky83 @angel68 @aramis97 @jacomo @abder1950 @dahlou @pourrahnama @Myrmic77 @lincagohu @ruedulogis @tytoudex @charlie91 @angelo34 @Rire01 @jclaret @raboliot @bissous @karollyne @leoiago @bruja65 @Danibe @mijo52 @jeanmarie63 @maya334 @fachou @maritima @Ninathf44 @bonnelles78 @oldpaddyjoe @Frederic30 @patou64 @Dani-DAn @Bouamarie12 @Mimile @NATURE807660 @annelise @farook @Croustille @Uguette @Poulette03 @mamanpapa1925 @henridenis @Titikaka @Mrinade @Lucasfr @Fredoune @Cathouf @Sassi168 @Muguet48 @michel78 @Swinny223 @josiane1953 @nico40 @Boudjelal @baboune @Witzhub @daniele-rogeorange.fr @auger.denisegmail.com @Flore1954 @chanoly @freddy411 @oplessis836 @belyno @Pat956 @Dyna33 @Phil49 @Curieuse152 @Piloux @MarieJu29 @Nanare @Bbernard @REVILO1911 @Suze1959 @maladie123 @Line74 @Nathphil @dede60 @nenette0303 @Mamoune @MVision @Totolilijuju @Vivi37 @Zaza35
Des recherches récentes suggèrent que notre intestin jouerait un rôle bien plus important qu’on ne le pense dans le diabète de type 2.
Le microbiote intestinal — cet ensemble de milliards de bactéries vivant dans notre système digestif — pourrait influencer la régulation de la glycémie et la résistance à l’insuline.
Une flore intestinale équilibrée aiderait à mieux contrôler la glycémie, tandis qu’un déséquilibre pourrait favoriser l’inflammation et les variations du taux de sucre dans le sang. Certains aliments riches en fibres, les produits fermentés ou encore les probiotiques contribueraient à améliorer la santé intestinale.
🗣️ Et vous ?
Partagez votre expérience et vos ressentis pour aider les autres membres à mieux comprendre ce lien encore méconnu 💡
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity