Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec le diabète de type 2
  • Diabète et la dépression
 Retour
Vivre avec le diabète de type 2

Diabète et la dépression

•  444 vues
  •  5 soutiens
  •  37 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 12/10/2016 à 18:43

Bonjour à toutes et à tous,

Selon Pr Grimaldi, les personnes diabétiques sont deux fois plus déprimées que les personnes non-diabétiques. Ils doivent faire face à leur diagnostic, l'accepter, et mener un combat avec la maladie, et parfois aussi avec soi-même et avec la société.

Est-ce que vous avez passé par la phase dépressive depuis votre diagnostic ? Qu'est-ce qui vous a aidé à s'en sortir?

Merci pour vos témoignages !

Margarita

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

dinouille

Membre Ambassadeur
17/12/2016 à 07:40

Bon conseiller

dinouille

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 16/12/2025 à 18:57

Inscrit en 2015

131 337 commentaires postés | 405 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

29 554 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@tagarin bonjour,je sais ce que tu ressens,pour avoir vècu un peu ça.J'ai travailler 2ans et demi dans un lycèe entretien des èspaces verts et un peu les batiments quand il faisait mauvais temp"travaux".La gèstionnaire je la pensais bien la connaitre pour avoir travailler 6 ans sous ces ordres au collège d'ici.Première chose plus de 6 mois pour signer mon contrat ,elle en avait profitèe pour pistonner son gendre a un poste qui ètait libre"lui aucunes connaissances en èspaces verts ni aux mètiers du batiments".Un jour l'agent chef vient me dire que la gèstionnaire veut que j'arrete la taille des rosiers pour m'occuper des buis j'ai dit que c'etait pas la saison et de les laisser ce developper "ils y en avaient de toutes les tailles"de 15 à 30 cm" j'ai à contre coeur tailler ces buis comme j'ai pu et à 4 pattes.Le lendemain je vais rendre compte à la gèstionnaire lui faire comprendre de laisser pousser les buis,elle m'a rèpondue"vous etes ici pour obèir aux ordres et fermer votre G!!!" CAP emploi et Pole emploi n'ont rien fait plus inscrit sur leur liste.L'annèe suivante c'est la proviseur qui me convoque dans son bureau "on m'a rapporter que vous ne faisiez pas votre travail" là elle a bien vu que j'ètais pas content,la personne qui lui avait dit ça n'ètait meme pas là.Je lui ai rèpondu que j'ètais dehors toute la journèe "5 h par jour" ètant en C.U.I -C.A.E.et ce par tout les temps.J'ai fait un courrier à la règion sa lui est revenu aux oreilles elle est aller controler les 3 agents titulaires ils jouaient à candy crush sur les 2 ordi de l'atelier.Te laisse pas faire,des hypo j'en ai fait plusieurs au travail j'avais toujours ce qu'il fallait pour y remèdier.Essaye D-stress pour pour ta dèprèssion,et te laisse pas faire,bon courage et bonne journèe.

Voir la signature

dinouille

Diabète et la dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/diabete-et-la-depression-36826 2016-12-17 07:40:02

dinouille

Membre Ambassadeur
18/12/2016 à 07:29

Bon conseiller

dinouille

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2015

131 337 commentaires postés | 405 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir les fichiers

f-6376571482042557.gif

Voir la signature

dinouille

Diabète et la dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/diabete-et-la-depression-36826 2016-12-18 07:29:19

dinouille

Membre Ambassadeur
27/12/2016 à 12:43

Bon conseiller

dinouille

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Une baisse de cotisations pour les retraités

Le premier grand changement pour les Français va concerner les cotisations de CSG qui vont baisser pour un demi million de retraités. Il avait été envisagé que cela puisse concerner jusqu'à un million de personnes mais cela aurait coûté trop cher...

500 000 retraités dont les revenus sont inférieurs à 1 018 € seront exonérés de CSG, et pour ceux dont les revenus sont inférieurs à 1 331 €, ils seront soumis au taux réduit. Avantage mensuel : entre 50 € et 60 €. Une petite compensation alors que les retraites continuent d'être gelées.

Hausse du tabac et fin du RSI

Voir la signature

dinouille

Diabète et la dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/diabete-et-la-depression-36826 2016-12-27 12:43:15

dinouille

Membre Ambassadeur
01/01/2017 à 07:26

Bon conseiller

dinouille

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

BONNE ANNEE A TOUS ET A TOUTES rose.png

Voir la signature

dinouille

Diabète et la dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/diabete-et-la-depression-36826 2017-01-01 07:26:17

Utilisateur désinscrit

20/07/2025 à 11:58

Bonjour,

je découvre aujourd’hui les forums de discussions qui parle de "l'ennemi" qui vit en moi depuis maintenant 15 ans, je sais que le mot ennemi va en hérisser plus d'un.e. mais je ne vois pas comment je peux accepter cet état.

je suis DT1 depuis 15 ans, j'avais 42 ans quand cela m'est tombé dessus, suite à un choc psy (que j'ai identifié) j'ai eu tort de penser que l'acceptation de ce choc, remettrait mon corps dans le droit chemin. J'ignorais que les dégâts étaient irréversibles.

mon diabète est parfois erratique, parfois stabilisé, je sais comment le stabiliser, en mangeant scrupuleusement certaines quantités de protéines/glucides/fibres, mais je n'en ai plus envie, ras le bol de faire cette gymnastique non désirée, au quotidien.

je mange équilibré tous les jours, je fais du sport tous les jours, (1h / 1h30 par jour) je me suis remis à courir pour préparer une course en fin d'année mais je baisse les bras de plus en plus tout en continuant à me soigner.

je suis studieux de ma maladie mais je suis épuisé. épuisé de devoir faire des collations lorsque je n'ai pas faim. Je travaille 10/12h par jour, je bosse aussi le week-end, les jours fériés avec un rythme moins soutenu...bref je suis artisan.

mon travail est physique, je grimpe sur des échelles, je porte des charges lourdes, je côtoie des gens qui me stressent au quotidien, mais ils me font manger, ce sont mes clients.

Le stress est un facteur aggravant pour moi, tout m'énerve ou m'agace, s'inscrire pour venir parler de cette maladie et d'y développer tout son pédigrée m'agace au plus haut point...

Mais j'ai décidé de parler de mon ressenti, de cette colère, cette non acceptation, de ce cerveau qui refuse en bloc de n'être qu'une " machine cassée", un "handicapé", ... pardon pour mes propos et je ne veux vexer personne, mais c'est exactement ce que je vis au quotidien depuis ces quelques années.

Alors je ne suis pas venu pour pleurer sur mon sort, je suis venu pour trouver des clefs à l'acceptation, des clefs pour lutter contre la frustration des repas ou des fêtes entre amis, je me désociabilise pour ne pas souffrir de frustration.

je vis dans le sud de la France, il y a des fêtes tous les étés, les apéros et je pense que tout le monde comprend la frustration de boire un Perrier pendant que d'autres descendent des bières en quantité... et le pire, s'entendre dire : ben ? bois un sirop !!!

donc oui, je le vis mal, je suis colère, et vous du coup ? les résilients ? vous faites comment ? vous êtes vous fait aider ?

merci d'avoir eu la patience de me lire

Diabète et la dépression https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/diabete-et-la-depression-36826 2025-07-20 11:58:17
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

13/12/2025 | Actualités

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

06/12/2025 | Actualités

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

03/12/2025 | Actualités

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

29/11/2025 | Actualités

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.