https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Patients Polyarthrite rhumatoïde

15 réponses

226 lectures

Sujet de la discussion


Posté le
Bon conseiller

Comment évolue votre polylarthrite à travers le temps ?  Ressentez-vous une stabilisation ou au-contraire une aggravation des symptômes ?

Je vous remercie pour vos retours.

Début de la discussion - 13/02/2013

L'évolution de votre polyarthrite

Posté le

  EN CE MOMENT LES DOULEURS RESSENTIES DANS TOUS LE CORPS SONT TRES INTENSES.J'AI LES PIEDS ENFLES QUE J'AI DU MAL A METTRE DES CHAUSSURES.MES MAINS NE SONT PAS MIEUX.LE PIRE SE SONT LES GENOUX.J'AI DU MAL A M'ASSOIR ET A ME LEVER.JE MARCHE TRES LENTEMENT A L'AIDE DE BEQUILLES.DES QUE J'ENTREPREND DE FAIRE UN PEU DE MENAGE S'EST TRES DUR CAR AU BOUT DE 10 MINUTES ENVIRONS JE DOIS M'ASSOIR ,CAR LA POSITION DEBOUT DEVIENT PENIBLE,JE VIS AU RALENTI ET JE SUIS EXTREMEMENT FATIGUEE.CELA FAIT 2ANS QUE L'ON A DIAGNOSE LA PR.

POUR MIEUX ME COMPRENDRE JE VAIS DIRE DE QUOI JE SOUFFRE EN PLUS DE LA PR,

DEPUIS 30ANS J'AI DE L'ARTHOSE,EN 2008 IL MON DECOUVERT UN SYMDROME SEC,AU NIVEAU DU TROU SACRE J'AI UN FRAGEMENT D'OS QUI SE PROMENE et qui me provoque des sciatiques,IL Y A 6 MOIS ,ILS ONT DECOUVERT UN DIABETE DE TYPE 2 ET MAINTENANT D'APRES L'angéologue(A MA DEMANDE)M'AFAIT UNE ECHOGRAPHIE DE LA TYROIDE ,RESULTAT A COMFIRME J'AI UN GROS GOITRE AVEC UN NODULE DESSUS.TOUS LES TRAIMENT QUE JE PRENDS ET D'AUTRE QUE J'AI TESTE NE FONCTIONNE PAS,ILS ONT REUSSI A DETRACTE MON ESTOMAC,MAIS A PAR CELA J'ESSAIE DE PRENDRE LA VIE DU BON COTE.

L'évolution de votre polyarthrite

Posté le

Pour ma part, il y a à la fois stabilisation au niveau des symptômes, et donc des inflammations, et aggravation sur le long terme car, même si les biothérapies fonctionnent, elles ne font que réduire l'activité de la PR sans aucune rémission (dans mon cas, je précise !). Donc, il y a moins de douleurs inflammatoires au quotidien, une vie plus facile à mener ... ce qui est énorme pour soi comme pour l'entourage ! Mais les dégradations s'accentuent : perte de mobilité et de force dans les mains, certains gestes deviennent difficiles voire impossible, les pieds qui se déforment de plus en plus, donc difficulté pour se chausser et une durée de marche possible de plus en plus réduite, des épaules (1ères articulations touchées pour moi) qui engendrent des douleurs dans les bras, sommeil perturbé par la position de nuit (on tourne et retourne sans arrêt la nuit quand on a les épaules prises). Tout ça sur une PR de bientôt 7 ans, assez sévère et sans rémission aucune. Au final, sachant que c'est une maladie sévère et invalidante, je suis contente de pouvoir encore vivre (travailler, profiter de la vie et de mes proches) même si je ne me fais pas beaucoup d'illusion sur le long terme ... à chaque jour sa peine, et on apprend aussi à profiter de chaque petit moment de vie heureux pour le garder en mémoire pour plus tard !

L'évolution de votre polyarthrite

Posté le

En  ce qui me concerne, je dirais que ma PR s'est quelque peu assoupie (j'ai une VS à 5 ) Avec un PR ayant débutée dans l enfance toutes les articulations ont été touchées, certaines ont été remplacées par des prothèses, d'autres bloquées  par arthrodèses chirurgicales ou naturelles. J'ai traversé une période de repos "sans" douleur. Les chevilles se montrent maintenant bien capricieuses et me compliquent la vie mais  il faut continuer d avancer....

L'évolution de votre polyarthrite

Posté le
Bon conseiller

C'est vrai Kalyce , mais ce n'est pas toujours évident d'avancer sans ses chevilles . 

En plus , s'il faut ménager ses chaussures pour aller loin , on est mal barré !  (sa monture pardon)

Comme quoi ... avec un mental d'AScier , on est capable de déplacer des montagnes .

L'évolution de votre polyarthrite

Posté le

Effectivement Le pote pas facile d'avancer sans les chevilles ; mais, comme disait l'autre : "qui m'aime, me suive". Faut croire qu'elles m'aiment puisqu'elles me suivent, hihi... Certes c'est de l'amour vache mais bon...

L'évolution de votre polyarthrite

Posté le
Bon conseiller

Mais c'est qui l'autre ?

Kalyce , sans les chevilles ... c'est possible  (surtout si ce sont celles de l'autre)

Sans ses chevilles ... c'est plus difficile  !!!

L'évolution de votre polyarthrite

Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre la discussion sur cet autre post, ceci afin d'éviter les doublons. 

Merci pour votre compréhension !

Julien

L'évolution de votre polyarthrite

Posté le
Bon conseiller

Voici un lien pour arriver à gérer ses poussées :

http://polyarthrite.tv/emission013/emission013.html

L'évolution de votre polyarthrite

Posté le

Bonjour, 

Je suis atteint pas la pr depuis 2012, et ce que je lis n'est pas rassurant. Pour moi j'ai commencé un traitement methoject 20, depuis 2012, et je ne ressens quelques douleurs certains moment. Les pieds les mains et quelquefois hanche ou épaule. Mais je ne peux pas affirmer que ce soit lié. Simplement,cette année après une douleur dans la poitrine et un essoufflement important, j'ai été d'une fa persistante anginogene. Bref on m'a opert du coeur, et mon traitement à été remplacé par du institutionnel, 2x 10mg par semaines. Quelqu'unpeut il me donner son expérience sur ce médicament?

Merci à bientôt