Le régime cétogène, idéal en cas de diabète de type 2

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

21 réponses

1 549 lectures

Sujet de la discussion

1


Posté le

Selon une étude américaine publiée récemment dans le journal Diabetes Therapy, le régime cétogène, qui privilégie les graisses au glucose, serait bénéfique aux diabétiques de type 2. Mais cela, accompagné d’une surveillance quotidienne. 

salade-avocats

Plus de gras, moins de sucre. Voici le principe de la diète cétogène. Elle existe depuis près d’un siècle, mais était majoritairement destinée aux enfants épileptiques. Une étude américaine, publiée dans le journal Diabetes Therapy, démontre en quoi ce régime pourrait aussi être bénéfique aux personnes atteintes de diabète de type 2.

La diète cétogène, c’est quoi ?

La règle du régime cétogène est simple. On diminue les glucides, au profit des bonnes graisses. Alors que notre alimentation habituelle doit être composée de 50% de glucides, 35% de graisses et 15% de protéines, avec le régime cétogène, elle est composée d’environ 90% de lipides, 8% de protéines et 2% de glucides. Concrètement, les aliments recommandés sont ceux contenant du gras monoinsaturé, comme l’huile d’olive, les noix, l’avocat. Mais aussi du gras saturé, que l’on retrouve par exemple dans les produits laitiers riches en matière grasse.

Pour mener à bien cette étude, 349 personnes diabétiques de type 2 ont participé. Le diabète de type 2 survient chez les adultes et touche principalement les personnes obèses ou en surpoids. 87 d’entre elles ont reçu des soins habituels par leurs diététiciens. Les 262 autres ont suivi un régime cétogène. En parallèle, ils étaient suivis par un médecin à distance, via une application mobile. Ils pouvaient échanger quotidiennement avec lui.

Grâce à cette application mobile, les malades n’étaient pas obligés de se déplacer en cabinet. Ils enregistraient leurs niveaux de glycémie dans l’application. Médecins et patients pouvaient ainsi faire les ajustements nécessaires.

Un frein à la progression du diabète

Un an après le début de l’essai, 83% des patients au régime cétogène suivaient toujours le programme diététique. En moyenne, chaque malade a perdu 12% de son poids au cours de l’année. 94% des patients sous insuline ont diminué le dosage ou arrêté le traitement, et 60% d’entre eux avaient un taux d’hémoglobine A1C (un marqueur de diabète) sous le seuil diabétique.

Les chercheurs se félicitent ainsi d’avoir ouvert la voie à un programme qui permet d’inverser et non seulement de gérer, le diabète de type 2. D’autant que le nombre de diabétiques de type 2 ne cesse d’augmenter. En cause, le vieillissement de la population, une alimentation déséquilibrée et un mode de vie sédentaire.

En France, plus de trois millions de personnes sont diabétiques : 90% d’entre elles sont atteintes de diabète de type 2. Pire encore, plus de 500 000 Français seraient diabétiques sans le savoir.

Source : Pourquoi Docteur

Début de la discussion - 22/02/2018

Le régime cétogène, idéal en cas de diabète de type 2

Posté le
Bon conseiller

oui je connais un groupe facebook ou ils en parlent, mais j'ai préféré le régime sans gluten, sans lactose et sans sucre car il est plus facile à suivre sur la longueur car il faut le faire à vie. Et il est assez contraignant, vous parlerez aussi du régime Seignalet ou pas du tout ? Et de celui que je fais aussi, tout simplement ? merci

Le régime cétogène, idéal en cas de diabète de type 2

Posté le
Bon conseiller

oui ok !!! mais pour ceux qui ont du cholestérol, des triglycérides et j'en passe est-ce conseillé ?

J'aimerai bien savoir si c'est bon pour eux.... j'ai toute la chimie de mon organisme qui déconne !!! car en plus je suis diabétique, j'ai la goutte et une arthrose qui me cloue au fauteuil certain jour comme en insuffisance rénale le traitement à suivre est compliqué pour éviter l'aggravation  des symptômes et de la maladie.... certains médicaments me sont interdits.

???????

Le régime cétogène, idéal en cas de diabète de type 2
1


Posté le

Chère Nicole 

C'est exactement le même sentiment.

Pour celles et ceux qui ont du cholestérol et autres joyeusetés, ce régime peut poser problème 

Je pense que limiter au maxi le sucre (sous toutes ses formes) et, si possible, se bouger est la solution la plus efficace.

Pour moi, cela a marché en tout cas

Amicalement 

Véronique 

Le régime cétogène, idéal en cas de diabète de type 2
1


Posté le

Je me documente sur le régime cétogène depuis plusieurs mois.. je fais le jeûne intermittent depuis 5 mois. Je passe des examens sanguin le mois prochain.  J'ai décidé de réduire de beaucoup mes glucides et augmenté les bons gras Oméga 3 (huile olive, avocat, noix, poisson, oeuf, etc) .. il me reste beaucoup a faire je veux ajouter 1x semaine les bons glucides (lentilles, pois..) . Je suis diabétique type 2, je fais un peu de cholestérol mais veux éviter a tout prix les statines que l'on veut me prescrire.. Je dois perdre encore 8-9kg pour avoir un tour de taille moins dangereux pour ma santé..  Et je marche chaque jour 30 minutes.. et je recommence bientôt la natation (que je pratique depuis des années été comme hiver mais mis de côté depuis 6 mois) .  Pas facile de savoir ce qui est le mieux pour nous.. car bien souvent les médecins , nutritionniste ou endocrinologue ont peur d'être trop avangardiste et préfère prescrire des médicaments.. 

Le régime cétogène, idéal en cas de diabète de type 2

Posté le
Bon conseiller

bonsoir

mon doc m a parlé de ce régime, je n ai pas une confiance absolue, mal à y croire et nos artéres ?

Le régime cétogène, idéal en cas de diabète de type 2

Posté le
Bon conseiller

inscrivez vous sur le groupe diète cétogène et diabète sur facebook, ils répondront à vos questions car beaucoup le font depuis plusieurs années et ils ont de bons résultat. De mon coté j'ai préféré faire le régime sans gluten, sans lactose et sans sucre, au départ je le faisais pour la maladie de Lyme et bizarrement j'ai guéri de pleins d'autres chose, les migraines d'abord, puis l'hypertension et au finale le diabète, je prenais 2 metformines par jour et mon hémoglobine glyquée en 3 ans est passée de 7,89 à 5,30 ça fait 6 mois que j'ai arrêté le metformine et mon docteur ne s'est aperçu de rien, mon hémoglobine glyquée est toujoues à 5,30, voici une solution de régime qui ne provoquera pas de cholestérol puisque je le suis depuis 3 ans et mon cholestérol est bon.

Le mieux c'est de manger bio, mais mes finances ne me le permette pas, j'achète pour 10 € à l'AMAP des légumes bio et locaux, finalement l'alimentation est notre première médecine.

Quand j'ai commencé ce régime, on m'a juste dit de le faire, je n'ai eu aucun conseil, j'ai juste regarder les étiquettes et éliminer tout ce qui contenait ou du gluten, ou du lactose ou du sucre.Pour le couscous je le remplace par du quinoa et le matin je mange des oeufs au plat comme les anglais et ça me permet de manger moins de pain sans gluten car le pain sans gluten contient du sucre, bon courage à tous vers le chemin de la guérison

Le régime cétogène, idéal en cas de diabète de type 2
2


Posté le

merci aquarella et Bravo !.. c'est intéressant !  Avec le jeûne intermittant , ça m'a permis de réduire aussi ma prise de metformin (3x par jour 850)  à 2x par jour 500 . C'est déjà pas mal.  Je voyais un endocrinologue qui n'avait même pas le temps de me regarder dans les yeux quand il me parlait.. il était fort sur les posologies.. quand j'ai demandé comment était mes résultats sanguins concernant ma glycémie (hémoglobine glyqué) il m'a dit que c'était excellant 6,5 .. je ne lui avais pas encore mentionné que j'avais réduis et couper ma médication.. il était fâché quand je lui ai dit..  depuis, mon nouveau médecin de famille(que j'ai mis au courant) a accepté de me soigner pour le diabète.  Je ne bois plus de produit laitier (sauf crème 35% dans mon café) depuis plusieurs mois..

Le régime cétogène, idéal en cas de diabète de type 2
1


Posté le

Rappelons quand même que pour le moment que la Société Francophone du Diabète prône le régime équilibré habituel, et rappelle qu'un régime avec < 50g/j  de glucides est cétogène et donc insulinorésistant.

Attendons que les experts se mettent d'accord avant de répandre des discours discordants.

A lire sur :

https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/referentiel_mars2014.pdf

Le régime cétogène, idéal en cas de diabète de type 2

Posté le
Bon conseiller

@Kapucine‍ bonjour ! bravo ! 6,5 c'est déjà bien ! et à 5,30 on est dans les clous ^^ je ne prend plus rien et je ne l'ai pas dit à mon généraliste. Lui il veut m'arrêter le metformine dans un an. Ce qui est le plus marrant c'est que au moment ou j'ai décidé d'arrêter complétement le metformine, il s'est aperçu que je ne prenais que 2 fois le metformine 850, du coup il m'a fait une leçon, comme quoi on mangeait 3 fois et qu'il fallait donc que je prenne 3 metformines par jour.

J'ai tout arrêté et 3 mois après quand je suis venue avec mes analyses à 5,30, il m'a dit "bravo ! continuez comme ça !" Avec mon expérience je ne dirais plus que j'ai arrêté un médocs car avec le dernier généraliste, il m'a pris en grippe et j'ai été obligé d'en changer. Il faut savoir que les toubibs nous prescrivent ce médicament car ça leur rapporte quelque chose, ils ont des cadeaux des labos, vacances tout frais payé etc... Quand je le voit bronzé en  plein hiver je me pense "et voilà tu as eu ces vacances grâce à moi lol". Il vaut mieux en rire qu'en pleurer, la santé est devenue un commerce comme un autre et parfois on prend des médicaments qui nous servent à rien, si on a assez de cran et assez d'information pour avoir une bonne hygiène de vie.

Le lactose c'est le sucre du lait, c'est surement pour ça que mon hémoglobine glyqué est descendue et puis avec le sans gluten, on ne mange plus de pain, plus de pizza, plus de gateaux etc...

C'est les groupes facebook "docteur Seignalet" ou "sans gluten, sans lactose et sans caséine" qui m'ont convaincue de continuer, ça soigne beaucoup de maladie comme la fibromyalgie, la SEP et bien d'autres. Du coup sur ces groupes on voit pleins de témoignages de gens perclus de douleurs qui revivent, et eux ils ne sont pas sponsorisé par les labos. Ils n'ont rien à gagner à témoigner ils le font par sincérité, c'est tout.

De toute façon sur internet on trouve tout et son contraire, si on marque sur google "inconvénient du régime cétogène" on trouvera pleins d'articles contre ce régime et si on marque "avantage du régime cétogène" on trouvera aussi pleins d'articles pour ce régime. Comme toutes les méthodes qui existent sur cette terre. J'ai vu aussi sur youtube qu'on peut guérir du diabète de type 2 en faisant un jeûne de 21 jours. C'est un jeûne qui se fait en Amérique ou au Canada je me rappelle plus et c'est bien encadré avec surveillance de la glycémie etc... Ca je n'arrive pas à le faire toute seule, je serais rassurée de le faire dans une structure médicale mais ça n'existe pas en France, du moins je n'ai pas trouvé.

Je fais mon régime sans gluten, sans lactose et sans sucre car je m'y suis habituée et je pense le faire à vie maintenant, de toute façon quand je fais des écarts en lactose j'ai des migraines, en gluten je prend 2 ou 3 kg et 2 ou 3 cm au niveau du ventre, j'ai des photos ou c'est flagrant ! Je me dit aussi que dans le pain ils doivent mettre tout et n'importe quoi pour faire lever le pain plus vite et que c'est ça qui me fait gonfler aussi lol. Comme la pub "Vahiné c'est gonflé" hi hi. Et le sucre, j'ai tellement peur que mon toubib s'aperçoive que j'ai arrêté le metformine que je n'ai plus envie d'y toucher ^^. Mais comme je sais que le sucre est une drogue, je me dis que c'est très bien comme ça, je me sens comme un ancien alcoolique qui ne doit plus jamais retoucher une goutte d'alcool par peur de retomber dans l'addiction, mais ça me manque pas. Moi qui adorait le fromage, maintenant quand je vois des recettes filmées avec du beurre, du lait et du fromage ça m'écoeure comme si mon corps me faisait comprendre que c'est mauvais pour moi.

Ah oui ! Et je perd 5 kg par an, je sais, c'est pas beaucoup mais moi qui grossissais tous les ans, au moins ça va dans l'autre sens, c'est sûr que je ne le conseillerais pas pour maigrir car on perdrait facilement patience, j'ai compté qu'il me faudrait 10 ans à ce rythme pour retrouver un poids normal, j'ai toujours peur que cette perte de poids s'arrête, ça monte, ça descend ça reste stable, du coup je me pèse tout les 3 mois chez le toubib, ça me permet de  ne pas focaliser sur cette perte de poids.

Voili, voilou un petit témoignage gratuit en passant pour ceux qui ont envie de faire un effort pour leur santé, je sais on n'est pas nombreux, c'est une goutte d'eau dans la mer, mais quand on voit comment se sont engouffré les industriels dans ce sans gluten, je me dit qu'on commence à être nombreux, mais il ne faut pas être attiré par ces produits car ils contiennent bien trop de sucre, il faut limiter un maximum ces produit de remplacement. Mais on peut essayer le lait d'amande ou de noisette, si on  a le courage on peut le faire soi-même c'est moins cher et on est sur de ce qu'il y a dedans, il y a les recettes sur youtube.

Nos ancêtres n'avaient pas internet, on a cette chance, alors utilisons le à bon escient, bon courage à tous