Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Diabète
  • Diabète : effets secondaires et arrêt des traitements, quelles solutions ?
 Retour
Recherche et liens utiles - Diabète

Diabète : effets secondaires et arrêt des traitements, quelles solutions ?

  •  6 011 vues
  •  84 soutiens
  •  275 commentaires

avatar Louise

Louise

Animatrice de communauté
18/12/2017 à 14:27

Bon conseiller

avatar Louise

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017


1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Un traitement couramment prescrit contre le diabète de type 2 n’est pas bien suivi par près d’un patient sur trois. Il est pourtant préférable d’essayer un autre médicament mieux supporté pour éviter le risque de complications du diabète.

Metformine, gliclazide ou pioglitazone ? Ces trois médicaments sont fréquemment prescrits contre le diabète de type 2. Mais dans les faits, les patients ne prennent pas rigoureusement leur traitement. Des chercheurs en médecine clinique de l’université de Surrey (Royaume-Uni) se sont penchés sur la question de l’observance thérapeutique contre le diabète, c’est-à-dire la façon dont les patients suivent, ou ne suivent pas les prescriptions médicales et coopèrent à leur traitement.

Dans l’étude que les scientifiques publient dans le journal Diabetes, Obesity and Metabolism, ils révèlent que les patients soignés à la metformine sont ceux qui respectent le moins leur prescription, à cause des effets secondaires que cette substance provoque couramment.

30% des doses de metformine ne sont pas prises

Pour atteindre ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'essais cliniques et d'études observationnelles pour évaluer la façon dont 1,6 million de patients diabétiques de type 2 prenaient leur médicament. Si la metformine est le médicament le plus couramment prescrit, elle est aussi celui que le moins de patients prennent correctement.

Selon les scientifiques, 30% des doses de metformine prescrites ne sont pas prises, contre 23% des doses de sulfonylurées (comme le gliclazide) et 20% des doses de pioglitazone. Les gliptines, une nouvelle classe de médicaments contre le diabète, présentent quant à elles le meilleur taux d’observance puisque seulement 10 à 20% des patients qui reçoivent ce traitement ne le prennent pas.

Des risques de complications pour les yeux et les reins

Mais pourquoi autant de personnes abandonnent leur traitement ? La cause de cette inobservance réside, selon les chercheurs, dans les effets secondaires des médicaments. Ceux de la metformine comprennent fréquemment des symptômes gastro-intestinaux comme une diarrhée et des flatulences quand les gliptines sont généralement bien tolérées par l’organisme.

Autre cause probable : le caractère contraignant du programme de traitement, qui oblige parfois à prendre plusieurs doses par jour. "J’encourage toute personne qui a du mal à prendre les médicaments tels qu'on lui a prescrit, même si c’est à cause des effets secondaires ou à cause de la complexité du programme, d’en discuter ouvertement avec son médecin ou son infirmier", conseille le docteur Andy McGovern, co-auteur de l’étude cité dans un communiqué EurekAlert!.

Si un médicament ne convient pas, un autre traitement pourra être essayé, grâce à la diversité des traitements contre le diabète de type 2. Une solution préférable à l’inobservance, puisqu’un traitement non suivi peut être à l’origine de "complications comme des maladies oculaires ou rénales", rappelle le chercheur. Un diabète non soigné peut en effet entraîner une cécité, une insuffisance rénale, des infections cutanées qui ne cicatrisent pas ou encore des lésions neurologiques ou des accidents cardio-vasculaires.

Source : Médisite

Et vous, avez-vous déjà eu des difficultés à suivre un traitement à cause des effets secondaires ? 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

avatar aquarella

aquarella

24/03/2018 à 08:09

Bon conseiller

avatar aquarella

aquarella

Dernière activité le 18/06/2026 à 20:36

Inscrit en 2012


3 949 commentaires postés | 317 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

739 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

on peut manger des fraises sans manger le sucre qui va avec et si j'y suis arrivée vous pourrez y arriver


Diabète : effets secondaires et arrêt des traitements, quelles solutions ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-03-24 08:09:09

avatar maritima

maritima

24/03/2018 à 09:13

Bon conseiller

avatar maritima

maritima

Dernière activité le 21/06/2026 à 14:16

Inscrit en 2015


46 548 commentaires postés | 5593 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

16 988 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Finement remarqué @Guy.Belgique‍ . Involontairement ? ou bêtement .....emoticon Clin d'oeil Certains clichés ont la vie dure et fraises et sucre sont souvent associés . A nous diabétiques de faire savoir que le vrai goût des fraises .....c'est sans sucre ajouté! emoticon Gros sourir Belle journée Guy ! emoticon Trèfle

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.


Diabète : effets secondaires et arrêt des traitements, quelles solutions ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-03-24 09:13:21
avatar exit

Utilisateur désinscrit

24/03/2018 à 10:23

Pour améliorer le gout de certaines fraises espagnoles vous pouvez les mettre dans un saladier avec 1 ou 2 cuillères à soupe d'un bon vin (pommard, bordeaux ou ?) le gout de la fraise en est relevé et pas d'ajout de sucre !!!! Si elles sont de votre jardin alors là c'est "le bon dieu en culotte courte" une pure merveille gustative.


Diabète : effets secondaires et arrêt des traitements, quelles solutions ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-03-24 10:23:09

avatar rickurz

rickurz

24/03/2018 à 12:52

Bon conseiller

avatar rickurz

rickurz

Dernière activité le 08/06/2026 à 07:42

Inscrit en 2014


704 commentaires postés | 152 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

20 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour

novonorm  = problemes cardiaques 

et croyez moi  le jour ou j'ai arrêté ce truc  mes arythmies et  fibrillations on stoppés 

remplacé par de la metformine , au début  des problèmes gastriques  et avec le temps  il n'y a plus ces problèmes  et le coeur va beaucoup mieux

la gliquée est plus difficile à stabiliser enfin pour moi (6.5) mais j'avoue que je ne me prive de rien

le sucre  j'en mange pas peut être que je devrai en manger , mais le reste oui 

c'est mon cas et je pense que chaque personne réagit différemment, donc prudence c'est à vous e voir

 

mefiez vous des repaglinides , la metformine ça fait longtemps que l'on utilise (entre  nous glucophage c'est de la metformine...)

bonne journée


Diabète : effets secondaires et arrêt des traitements, quelles solutions ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-03-24 12:52:16

avatar maritima

maritima

24/03/2018 à 16:38

Bon conseiller

avatar maritima

maritima

Dernière activité le 21/06/2026 à 14:16

Inscrit en 2015


46 548 commentaires postés | 5593 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

16 988 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Ce qui montre bien  @rickurz‍  qu'un médicament n'est jamais valable, en tout temps, en tout lieu et pour toute personne.

Perso je prends du Novonorm depuis des années sans aucun pb  . Si votre glyquée est bien à 6.5   sans vous priver de rien... vous faites partie des diabétiques heureux!emoticon Gros sourir

Oui le Glucophage( médicament princeps) est  de la Metformine mais il a l'avantage non négligeable de ne pas présenter( en général) les inconvénients digestifs imputables à son similaire( ?) générique.

                                          Bonne fin d'après-midi  !

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.


Diabète : effets secondaires et arrêt des traitements, quelles solutions ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-03-24 16:38:52

avatar rickurz

rickurz

24/03/2018 à 18:53

Bon conseiller

avatar rickurz

rickurz

Dernière activité le 08/06/2026 à 07:42

Inscrit en 2014


704 commentaires postés | 152 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

20 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonsoir

j'en suis conscient, même mon medecin l'avoue, en revanche quand j'étais sous novonorm, j'étais descendu à 5.5 de gliquée mais des hypo presque tous les matins  (surtout quand j'avais une activité physique intense comme le bucheronnage ou  débrousaillage ) avec ma metformine fini les hypo et sans c'est drolement bien je continue mes activités physiques 

avec le novonorme on m'a fait une coronographie, croyant mes artères bouchées, surprise tout allait bien et c'est la que j'ai commencé à suspecter le novonorme, les medecins n'y croyaient guere, et l'arrêt a été radical sur le plan cardiaque tout c'est amélioré on m'a dit également que les reins en prennent un coup , quand le coeur ne va  pas bien ya tout qui déguste

c'est vrai qu'au début du traitement pendant 2 ans j'avais rien ou alors je trouvais normal mes palpitations et insuffisances respiratoires et un jour manque de novonorme un week end 

tiens je me sens bien  j'ai vite fait la relation, repris du novonorme et boum symptomes  revenus

d'ailleurs sur la lise des effets indésirables  l'insuffisance cardiaque est bien notée...

portez vous bien !


Diabète : effets secondaires et arrêt des traitements, quelles solutions ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-03-24 18:53:31
avatar exit

Utilisateur désinscrit

25/03/2018 à 07:51

@rickurz Idem pour moi je ne me prive de rien, mais en faisant attention de ne pas exagerer.Je fais un peu de sport,et ma glyquée est de 6,5 je sui même descendu à 6 .Je pense que mon pancres doit fonctionner un peu.


Diabète : effets secondaires et arrêt des traitements, quelles solutions ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-03-25 07:51:06

avatar aquarella

aquarella

25/03/2018 à 09:23

Bon conseiller

avatar aquarella

aquarella

Dernière activité le 18/06/2026 à 20:36

Inscrit en 2012


3 949 commentaires postés | 317 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

739 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

ben moi je fais attention et ma glycémie est à 5,30 sans médicament et je préfère ça que de prendre le metformine manger n'importe quoi et être à 7,89...


Diabète : effets secondaires et arrêt des traitements, quelles solutions ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-03-25 09:23:45

avatar rickurz

rickurz

25/03/2018 à 09:47

Bon conseiller

avatar rickurz

rickurz

Dernière activité le 08/06/2026 à 07:42

Inscrit en 2014


704 commentaires postés | 152 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

20 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour

5,3 sans traitement tu n'est pas diabétique... ton pancreas fonctionne bien. tant mieux .

 


Diabète : effets secondaires et arrêt des traitements, quelles solutions ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-03-25 09:47:47
avatar exit

Utilisateur désinscrit

Édité le 25/03/2018 à 23:50

Bonjour,

Je voudrais savoir si certain.e.s ont été confronté.e.s à l’effet suivant pour lors de prise/non prise de ses médicaments.

Lors d’un oubli de mes médicaments pour le diabète T2 (Byduréon, uni dia micron, glucophage), ou pour mon ESPT (cymbalta), l’effet des premiers jours à un effet trompeur car il donne un sentiment de vitalité qui se retourne progressivement en effet contraire.

D’autre part, si l’on a pas son glucometre, et/ou en cas d’hyperglycémie, les symptômes étant proches de l’hypoglycémie, on aurait tendance à prendre du sucre pour retrouver son énergie. 

Ces deux effets paradoxaux sont-ils connus, ou les avez-vous vecu ?

Merci de vous intéresser à la question des effets secondaires. Je dirais que ce sont plutôt les symptômes diabète T2 ou ESPT qui ont pour effet une certaine déconcentration, des problèmes de proprioception... Pour le cymbalta, le rivotril et le rédomex, ils ont (autant que l’ESPT lui-même ) des effets à nouveau sur la concentration. 

J’ai déjà essayé le pilulier, le rappel par mon téléphone, pour une personne isolée n’étant un métronome, ce n’est pas simple. En fait, peut-être qu’il faudrait qu’enecdotiquement, sans appuyer, sans culpabiliser, l’entourage, les collègues puisse sans jugement le rappeler de temps en temps pour que cela se grave dans les réflexes quotidiens.

interessante enquête car la culpabilisation ne vaut pas une réflexion sur les attitudes et comportement. Car 30%, c’est énorme et atteste d’un sérieux problème. C’est également une perte colosale en terme de coûts/efficacité. Jusqu’à présent, on se limite à culpabiliser le malade. Or une situation à ses raison. Un peu d’interdiscplinaIre médico, psycho social serait en soi déjà une innovation. Je suppose que cela se fait ou va se développer car cela semble aussi prometteur pour les patients (et l’economie) que de nouveaux produits.

D’accord, il y a un peu de hors sujet dans ma réponse. C’est pour aider à poser des questions toujours meilleurs qui favorisent également de toujours meilleures réponses.

Bonne journée / soirée.

Guy, Belgique - également SED.


Diabète : effets secondaires et arrêt des traitements, quelles solutions ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/diabete-un-tiers-des-patients-ne-prennent-pas-leurs-medicaments-a-cause-des-effets-secondaires-40036 2018-03-25 23:47:41
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17

  • 10
  • 20

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Votre avis sur notre moteur de recherche

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

20/06/2026 | Actualités

Notre système immunitaire : un équilibre invisible au cœur de la santé

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

13/06/2026 | Conseils

Faire le point sur sa santé : un réflexe qui peut tout changer

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

23/05/2026 | Actualités

Printemps : pourquoi notre corps (et notre moral) changent avec la saison ?

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

21/05/2026 | Droits et démarches

Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.