https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

7 réponses

129 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Vous êtes actuellement sous Novorapid ? Que pensez-vous de son efficacité ? A t-il un impact (positif ou négatif) sur votre qualité de vie ?

Début de la discussion - 16/04/2014

NOVORAPID


Posté le

Je pense que toutes les insulines d'action rapide sont similaires. Enfin peut-être quelqu'un a t'il un autre avis. Mois je l'utilise depuis la nuit des temps, enfin presque RAS

Amitiés

NOVORAPID


Posté le
Bon conseiller

Pas de problèmes particuliers depuis que j'utilise cette insuline (2007), sinon que son action est immédiate dès l'injection comme toutes les analogues rapides et de ne pas se retrouver en hypo avant la fin du repas. Au début je me suis souvent laissée prendre, alors si  ma glycémie est basse je l'injecte en milieu de repas voir à la fin pour éviter cet inconvénient très désagréable.

NOVORAPID


Posté le

La Novorapid me convient parfaitement. Je pratique l'insulinothérapie fonctionnelle et n'hésite pas à faire des bolus supplémentaires correctifs en cas d'hyperglycémie.

Cependant, l'Humalog que j'utilisais il y a quelques années me réussit moins bien car elle "tapait trop fort" chez moi et entraînait de nombreuses hypoglycémies. Mais toutes les rapides sont sensées agir de la même manière d'après certains diabétologues. Eh bien... il n'est pas sûr du tout qu'elles aient exactement la même courbe d'action et en tout cas qu'elles agissent toutes de la même manière chez tous les diabétiques apparemment. Maintenant... ce qui était valable cherz moi il y a quelques années le serait-il toujours maintenant ? I don't know.l

NOVORAPID


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance ce sujet !

NOVORAPID


Posté le
Bon conseiller

ca va faire 2 ans que je l'utilise, pas de problèmes particuliers.

NOVORAPID


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Julien,

Diabétique insulino-requérant post-opératoire après une spléno-pancréatectomie corporéo-caudale pour TIMPP en 2012 et donc insuffisance de production naturelle d'insuline, j'ai démarré la prise de ce médicament depuis 07/2013 au départ avec 5 unités le soir uniquement et depuis 9 mois j'ai stabilisé à 8 unités (avec mon diabètologue) le midi et le soir en association avec METFORMINE 850 mg matin/midi/soir + alimentation raisonnée diététique (avec ma diététicienne/nutritionniste) et NOVONORM 0,5mg le matin uniquement + marche active de 7km 365 jours/365.

Ces doses de 8 unités me conviennent bien actuellement, ma dernière hémoglobine glyquée est à 6,76% avec une glycémie à jeun sur prélèvement sanguin veineux à 1,08 g/l.

Si besoin préventivement, repas risquant d'être plus copieux qu'à l'habitude chez des amis ou en famille je passe à 9 unités sur conseil de mon infirmière référente m'ayant initié/formé à la gestion de mon diabète.

Il m'arrive de ressentir en moyenne une hypoglycémie par semaine aux alentours de 0,50 g/l, jamais plus bas, avant le déjeuner ou le dîner selon l'activité physique exercée (marche + jardinage par exemple) et également deux hyperglycémies par semaine aux alentours de 1,80g/l à 2,20 g/l après le déjeuner ou le dîner selon la faible activité physique exercée (TV/farniente par exemple) et le déséquilibre du repas (pas toujours facile pour mon épouse, mon aidant naturel, d'équilibrer, l'efficience n'est pas évidente dans ce domaine).

Egalement chaque matin après le petit déjeuner habituel (1/2 l de lait demi-écrémé avec RICORE + pain blanc 125g + fromage MAASDAM 30g = je marche après) une hyperglycémie tous les jours aux alentours de 2,50g/l à 3,50 g/l que je divise par 3 ou 4 grâce à l'effort dans ma marche active (contrôle glycémique avant le déjeuner).

Tous les 15 jours nous marchons mon épouse et moi avec un groupe d'une trentaine de marcheurs et nous effectuons environ 15 à 25 km de marche active dans la journée avec le repas du midi sorti du sac, j'emmène avec moi, mon épouse attentive, mon matériel spécifique de diabétique (ACCUCHEK-MOBILE +NOVORAPID FLEXPEN + METFORMINE 850 mg+ jus de fruit en secours ou sucre en morceau)et mon casse-croûte qui est souvent composé d'un bon et gros sandwich de 200g de pain blanc+omelette+cornichons (miam-miam c'est bon) avec un yaourt nature, une belle pomme et un café sans sucre, tout ce passe à merveille sur le plan diabète sans hypo ni hyper, il va sans dire que je refuse les chocolats, biscuits, gnôle proposés à la pose et repassant très souvent devant mes yeux, je tiens bon et tout va bien, la vie est belle.

Jolepotager

NOVORAPID


Posté le
Bon conseiller

Bonjour, 

La plupart des participants à cette discussion indique qu'ils n'ont pas de problèmes particuliers avec ce traitement. Est-ce votre cas ? 

Julien

Discussions les plus commentées