Metformine & diarrhées : quelle alternative ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

5 réponses

63 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Ce médicament me provoque des diarrhée depuis 2 ans. Avez vous déjà remplacé par un autre qui ne provoque pas ces troubles ?

Début de la discussion - 27/10/2020

Metformine & diarrhées : quelle alternative ?


Posté le

Bonjour @Chombier‍ , 

Je vous remercie pour l'ouverture de ce nouveau sujet . Je l'ai renommé "Metformine & diarrhées : quelle alternative ?" et déplacé dans le groupe "Les traitements du diabète" pour plus de compréhension et de visibilité.

Une discussion similaire pourrait vous intéresser je vous invite à y faire un tour : "Trop de diarrhées avec Metformine 1000 3fois/jour".

J'invite ici d'autres membres avec qui échanger :

@Laugil62‍ , @gconradlabonte‍, @mich50‍ , @Biberine‍ , @Adigiaco‍ , @Sonia1810‍ , @chduve‍ , @Paul13‍ , @DomDebo‍ , @Ajôy62‍ , @mimi34‍ , @Papait‍ , @bitonio‍ , @Claudius601‍ , @pumba91‍ , @BruleCalorie33‍ , @pigeat‍ , @marco76‍ 

N'hésitez pas à partager votre expérience avec la metformine à @Chombier‍ ! Merci d'avance !

Belle journée,

Doriany de l'équipe Carenity

Metformine & diarrhées : quelle alternative ?


Posté le

@Chombier  Bienvenue parmi nous. Picorez, vous trouverez les expériences des uns et des autres, ce qui vous plaira le plus, ceux avec qui vous aurez envie d'échanger.

Pour ma part, j'avais noté mon expérience néfaste avec la Metformine (son Princeps)  dans le post que vous cite Doriany. (Allez lire) Et encore, j'ai eu de la chance, je n'en n'ai pas pris assez longtemps pour me faire entraîner à l'insuffisance rénale!  Je m'accorde de ma solution de diététique presque parfaite + activité physique tous les jours. Je m'en accorde car c'est très bien pour mon diabète. Mais il est vrai que c'est très exigeant au niveau hygiène alimentaire et je comprends parfaitement qu'on puisse avoir envie de l'aide d'un médicament et ne pas avoir autant d'astreintes. Rien dit qu'un jour je ne ferai pas aussi ce choix, même si je le refuse actuellement.

Voyez aussi, sur ce site en haut, centre "m'informer" et fouillez, vous trouverez beaucoup de sujets qui vous aideront et vous intéresseront.

à bientôt vos petites nouvelles....Donc rassurez-vous...vous n'êtes pas seule à ne pas supporter ce médicament même si les prescripteurs ont l'air de le croire miraculeux!

Metformine & diarrhées : quelle alternative ?


Posté le
Bon conseiller

@Chombier Les effets de la Metformine dont la diarrhée mais aussi quelques autres ne peuvent être arrêter qu'avec l'arrêt de tous les médicaments contenant de la Metformine exemple STAGID.
Il ne faut bien évidemment pas stopper radicalement le traitement mais parler au médecin qui peut essayer un autre médicament.
La solution finale et qui vous satisfera c'est le changement d'hygiène de vie.  

Metformine & diarrhées : quelle alternative ?


Posté le
Bon conseiller

bonjour j'arrive à canaliser cet effet secondaire par l'absorption  journalière de suppléments probiotiques dont je varie les souches, du coup le matin il faut que j'y passe mais après 10 h  c'est réglé rarement des problèmes.

la metformine me stabilise mon diabete  sans que je sois obligé d'avoir un régime stricte diabétique 

j'ai aussi remarqué que si peu de légumes et plus de viandes les selles sont  normales voir limite constipation ,  alors il faut doser...d'un côté on nous dis plus de légumes et moins de viandes (ou poissons) et de l'autre j'ai ce problème

ceci étant dis chacun réagit différemment, pour ma femme probiotique = légèreconstipation  donc elle en prends de temps en temps  après elle n'est pas diabétique... donc aucun médicament type metformine.

Metformine & diarrhées : quelle alternative ?


Posté le
Bon conseiller

@rickurz  Si votre traitement se limite à la metformine c'est que votre diabète peut être traité sans régime strict mais par un changement alimentaire, en mangeant différemment sans avoir faim. Jouer en permanence avec votre microbiote risque de le fatiguer. Être obliger de jongler avec votre alimentation doit être difficile et casse-tête, il est plus facile de changer de mode  de vie et de vivre normalement. C'est également plus agréable pour la convivialité des repas en famille. La viande en excès n'est pas une solution pour l'organisme surtout si vous mangez de la viande rouge. Je ne connais pas votre âge mais se résigner à vivre dans ces conditions je doute que cela soit la solution, mais bien sur ce n'est que mon avis et vous seul (avec les conseils de votre médecin) pouvez décider.

Discussions les plus commentées