Perte d'appétit et metformine

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

5 réponses

41 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Doit on continuer à prendre ses médicaments (en l'occurence la metformine) si on est malade et qu'on ne mange plus? Je ne peux pas faire de controle glycémique : je n'ai qu'une surveillance trimestrielle de l'HBA1C qui devait d'ailleurs être faite lundi mais comme je suis suspicion covid avec symptomes je ne pourrai pas y aller. 

Merci

Début de la discussion - 02/11/2020

Perte d'appétit et metformine


Posté le

@hy.chris C'est un médecin qui prescrit un traitement et c'est un médecin qui arrête un traitement. Si vous avez la malchance d'avoir la Covid vous êtes bien suivie par un médecin et celui là peut vous donner son avis sur votre traitement.

Avec la Metformine, vous ne risquez pas d'hypoglycémie grave. Mais ne plus manger...ça n'existe pas. Si vous avez un lecteur de glycémies, vous pouvez déjà savoir où vous en êtes. Puis votre dernière Hgne Glycosylée. C'est en s'appuyant sur ces données qu'il peut y avoir évaluation. Mais un diabétique malade, ses glycémies montent. Alors l'arrêt du TTT hypoglycémiant n'est pas une solution.

Transmettez toutes vos données au médecin qui va vous prendre en charge pour être soignée le mieux possible. Bon courage. A bientôt de meilleures nouvelles. 

Perte d'appétit et metformine


Posté le

Bonjour @hy.chris‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce nouveau sujet . Je l'ai renommé "Perte d'appétit et metformine" et déplacé dans le groupe "Les traitements du diabète" pour plus de visibilité.

Je vous invite à faire un tour sur ce groupe de discussion car la Metformine est un sujet récurrent chez les patients diabétiques de type 2.

D'autre part merci @beffay‍ pour votre contribution, en effet, les conseils que vous trouverez ici ne remplaceront en rien un avis médical, il est impératif de demander l'avis de son médecin, surtout s'il s'agit de modifier le traitement du diabète.

J'invite d'autres membres avec qui échanger et qui auront peut-être des solutions quant à cette perte d'appétit :

@maritima‍ , @Robert1976‍ , @Chombier‍ , @NICKITA03‍ , @Laugil62‍ , @gconradlabonte‍ , @mich50‍ , @Adigiaco‍, @chduve‍ : avez vous des conseils pour remédier à la perte d'appétit de @hy.chris‍ ?

D'avance merci pour vos retours, 

Belle journée à tous et à toutes, 

Doriany de l'équipe Carenity

Perte d'appétit et metformine


Posté le

Merci à  vous pour les 2 messages, parfois on se pose des questions qd on ne peut pas avoir un médecin au téléphone,  le week-end comme c'était le cas.  Jai appelé mon médecin ce jour et eu mes réponses. Il faut d'abord soigner la  cause après on adapte le traitement. Je n'ai pas de diabétologue et pas de lecteur de glycémie. Ma 1ère consultation chez le diabétologue va sauter: cause maladie...je l'attendais depuis mai!!! Mais bon, pas grave, l'hba1c est moins bonne depuis qqs mois mais ça n'est pas à qqs autres mois près.  L'appétit reviendra avec la guérison. Ce n'est pas le principal problème du tout. C'était plus le fait que la prise de metformine aggrave les problèmes digestifs mon soucis, pas la perte d'appétit en soi.Merci à @Beffay.Bien à vous.

Perte d'appétit et metformine


Posté le

bonjour,

j'ai commencé à avoir des  nausées, remontées acides et parfois vomissement à la mise en route du metformine + trulicity.

Les choses se sont atténuées en prenant un protecteur gastrique (IPP) mais il est vrai que le soir je n'ai jamais grand appétit alors je mange léger et peu gras.

Je n'arrive plus à manger trop gras comme avant surtout le soir (pizza, plat en sauce etc...).

Perte d'appétit et metformine


Posté le

@hy.chris 

Votre perte d'appétit semble plutôt liée à la Covid qui vous a assaillie. Mais tel au service où vous aviez enfin un RV, un RV de diabéto, ça peut bien se faire en vidéo. Il y aura les conseil pendant votre épisode viral, mais aussi pour la suite, la santé revenue.

Comme vous dit >Doriany, fouillez les posts concernant la Metformine, vous n'êtes pas seule à souffrir de ses troubles digestifs. Le diabétologue pourra sûrement vous prescrire un autre anti diabétique.

Prenez bien soin de vous que le virus vous quitte, ce sera déjà une avancée. A bientôt de meilleures nouvelles.

Discussions les plus commentées