greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

24 réponses

173 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

bonjour, je suis en cours d'examens pour envisager une greffe d'ilots au CHUR de Lille. est ce que des diabétiques ont été greffés ou sont sur une liste d'attente? pouvez vous me faire des retours? merci

Début de la discussion - 20/03/2021

greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !


Posté le
Bon conseiller

Je croyais que les greffes d'ilots de Langerhans  étaient très peu pratiqués car ils en faut beaucoup et que les donneurs sont très peu nombreux.

Sinon quels sont les critères pour être éligible à cette intervention, je suppose qu'il faut avoir un diabète déséquilibré et difficile à gérer.

Merci pour ton retour, j'ai + de 40 ans de DT1,  plus ou moins gérable, ça fait un sacré long  chemin !

greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !


Posté le

Bonjour, j'avais vu un reportage d'une personne greffée sur les informations régionales des hauts de france. J'en ai parlé à ma diabèto qui a fait un courrier au service du chu de Lille. J'ai rencontré le professeur du programme, elle m'a expliqué, j'ai du faire pleins d'examens avant d'être hospitalisée 5 jours dans le service où pareil pleins d'examens. Voilà les examens continuent c'est assez long.. Bonne journée. Malika 

greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !


Posté le

Bonjour @malika59‍ 

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet 

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @AlexD48‍ @marie-f07‍ @Virginie.A‍ @Coraliecoco‍ @Papou24‍ @emmahrqt‍ @Christelle59880‍ @Farah323‍ @Univers08‍ @Arnold‍ 

Avez-vous déjà entendu parler des greffes d'ilots de Langherans ? 

D'avance merci pour vos retours et conseils à malika59 !

Belle journée,

Clémence de l'équipe Carenity  

greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !


Posté le

Bonjour,

Voici le lien vers un article, suisse, très intéressant et détaillé publié en 2006 à propos de la greffe d'îlots de Langerhans :

https://www.revmed.ch/RMS/2006/RMS-68/31407

Bonne lecture à toutes et tous !

Cordialement,
Marc

greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !


Posté le

Pour ceux qui le souhaitent, vous trouvez un article dans la rubrique Santé de Science et Avenir de juin 2021. Ce que j'en note ci-dessous n'est qu'un résumé succinct. Il y a aussi témoignage d'un patient de 63 ans greffé  en 2014, d'une patiente de 57 ans greffée en 2018, et d'une patiente de 44  ans diabétique depuis l'âge de 3 ans et qui est en cours.

Désormais les greffes d'îlots pancréatiques est remboursée par l'assurance-maladie en France. Pour les diabétiques de type 1.

Le pancréas est prélevé sur un donneur décédé. La chambre de Ricordi sert à isoler les cellules d'îlots du tissu pancréatique grâce à une digestion enzymatique et mécanique combinée. Les cellules sont injectées dans le foie du patient. Elles secrètent de nouveau de l'insuline, à partir du foie.

2 à 3 injections d'îlots de Langerhans sont nécessaires à quelques mois d'intervalle.

25% des patients sont libres de toute injection d'insuline 10 ans après et 75% des îlots sont restés fonctionnels dans ce délai. Les meilleurs résultats sont observés chez les jeunes et chez les femmes.

Il s'agit d'une greffe d'où traitement d'antirejet. Des recherches en cours pour un jour pouvoir contourner le traitement immunosuppresseur.

Les diabétologues vont devoir faire le tri des patients demandeurs, 150 par an prévus.

Grenoble. Lille. Lyon. Montpellier. Nancy. Nantes. Paris Strasbourg. Toulouse.  

greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !


Posté le

@beffay 

Merci pour ces infos et précisions.
Croisons les doigts pour que cette technique s'améliore encore et qu'à terme elle puisse être utilisée à grande échelle.

Bàv,
Marc

greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !


Posté le

@mvedeel Il manque surtout des donneurs. Il y a souvent besoin de 2 à 3 donneurs pour un seul patient.

Il est recherché d'autres cibles que le foie pour faciliter l'opération. Des essais prometteurs ont été faits sur l'omentum (c'est un feuillet de péritoine).

Puis Adocia  (une start up française)  a développé un hydrogel  qui maintient l'activité des cellules tout en les protégeant du rejet. Ne plus avoir le TTT antirejet à vie serait un vrai plus.

Au niveau économique un essai est fait sur Grenoble. Impact économique de transplantations d'îlots avec l'approche par pompe pourvue de capteurs sur 30 patients. Réponse fin 2022.

Personnellement, j'espère  que les avancées de la recherche ne soient pas balayées par des coûts...une seule balance pour la santé et la vie avec "l'argent qui mène le monde" dans l'autre plateau, ça ne correspond pas à ce que veulent les chercheurs. 

greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !


Posté le

@beffay 

Merci pour toutes ces précisions (vous me semblez fort bien au courant et documenté).

Perso, vu mon âge (72+) et le fait que mon diabète soit très très bien équilibré (mais je fais tout pour) je ne crois pas que l'on me proposera un jour une greffe d'îlots. D'ici à ce que ce traitement soit parfaitement au point et accessible à un très grand nombre je ne serai sans doute plus de ce monde ... 😉

Bien cordialement, 

Marc

greffe ilots de Langherans : échangeons nos informations !


Posté le

@mvedeel Vraisemblablement la greffe ne vous sera pas proposée, vous gérez bien votre diabète. Mais si vous formuliez la demande à votre diabétologue, rien ne dit qu'il vous refuserait. Mais il faut savoir qu'avant de s'affranchir du traitement d'immunosuppresseur, ce traitement est indispensable pour que votre corps ne demande pas le rejet des cellules nouvelles qu'il va reconnaître étrangères. Or ce traitement antirejet a des effets indésirables graves, peut induire des désordres (maladies) graves.

D'où réflexion avant de faire la demande. Peser les avantages d'une vie plus facile avec la nourriture, les soins, les contraintes et l'évolution. Puis l'inconvénient de la mise en route d'un traitement lourd à surveiller de près et qui peut produire d'autres désordres. 

Au niveau de la recherche, il y a aussi celle de produire directement des cellules souches. Donc étude sur l'homme de faire produire des cellules bêta (du pancréas). Refabriquer ses propres îlots de Langerhans qui continueraient à produire sa propre insuline, d'où plus de rejet cellulaire. 

Je crois effectivement que la solution ne sera élargie à tous ceux qui en ont besoin et sans risques que pour la génération de nos petits-enfants. Ce qui n'empêche pas de proposer à tous, au fur et à mesure des avancées scientifiques, nous sommes entrés dans l'ère des centenaires!

Bravo pour le diabète bien équilibré...le résultat confirme que vous faites "tout pour", sinon il ne le serait pas, ou vous ne seriez pas diabétique!!! Sourires.

Discussions les plus commentées