https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

Début de la discussion - 27/02/2019

Un manque de sommeil augmente t'il le taux de diabète ?
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Oui il existe une corrélation entre le sommeil et le diabète: le mécanisme du glucose et donc le contrôle glycémique est fortement perturbé en cas de manque de sommeil.

Un manque de sommeil augmente t'il le taux de diabète ?
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

je ne dors que d'un oeil ,je prends la mélatonine de temps en temps et je m'endors

Un manque de sommeil augmente t'il le taux de diabète ?
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Oui, bien sûr @pseudo-masqué‍  mais c'est quand même une hormone que tu prends parfois pour t'endormir.Le seul sommeil vraiment top est celui qui te vient naturellement suite au bon réglage de ton horloge biologique interne et de la mise en veilleuse des pathologies perturbantes.

Un manque de sommeil augmente t'il le taux de diabète ?
Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à tous,

N'hésitez pas à rejoindre la discussion ouverte à tous les membres, quelle que soit leur pathologie, sur le sommeil :
https://membre.carenity.com/forum/le-sommeil-un-allie-pour-votre-sante/le-sommeil-un-allie-pour-votre-sante-42564?

Bonne journée,

Louise

Un manque de sommeil augmente t'il le taux de diabète ?
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué Que conseillez-vous, ma neuropathie périphérique est intense surtout le soir, la nuit mes pieds et jambes me font mal et m’empêche de bien dormir  (je me réveille très souvent et ne dort que  5heures par nuit au mieux) je ne prends aucun anti-douleurs .... j'ai essayé une cure d'un complexe vitamine B mais aucun résultat probant .....Merci de votre bonne attention

Un manque de sommeil augmente t'il le taux de diabète ?
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonsoir @pseudo-masqué‍ ‍  tout d'abord j'aimerais  savoir si votre diabète est bien régulé, sachant  que la neuropathie diabétique peut  s'atténuer, si les glycémies redeviennent "normales".

Ensuite j'aimerais aussi connaitre l'avis de votre diabéto au sujet de votre sommeil . Il ne vous a pas donné de conseils.

Enfin ce que je vais vous  dire va peut-être vous faire sourire parce que ce sont plus des "conseils"( le mot est bien prétentieux) pour personnes stressées que pour diabétiques atteints d'une neuropathie ( diabétique moi-même je ne connais pas encore cette joyeuseté).  Mais peut-être êtes vous stressé en plus ????????

Je ne connais pas votre mode de vie mais il me semble que l'activité physique régulière serait déjà bénéfique ( entretien du muscle par l'entrainement du nerf pour ralentir l'atrophie musculaire) ceci, ajouté à une alimentation équilibrée participe à un sommeil meilleur.

Evitez les écrans ( TV/ ordi/ console de jeux etc) juste avant de vous coucher: ménagez-vous un sas de décompression. A bannir : la TV dans la chambre et le portable sur la table de chevet!

si vous aimez l'odeur de la lavande , mettez qqs goutte d'huile essentielle de lavande fine ( HE chémotypée, de qualité) sur la face interne des poignets et sur l'oreiller.

Une fois couché( dans une chambre pas trop chauffée) détendez-vous en respirant lentement et en "visionnant" mentalement des paysages apaisants ou ....autres " images "tranquillisantes.

Ne repensez pas aux contrariétés de la journée : essayez de faire le vide en vous aidant éventuellement d'une musique un peu planante ( classique ....ou pas)

Vérifiez l'âge de votre literie et son état. Un bon matelas reste assez cher: l'accueil doit être confortable et ensuite ferme .....sans être dur( rien de tel pour vous flinguer une colonne vertébrale).

Enfin et là... c'est plus problématique ..... choisir le plus gd lit existant si l'on est 2 ( les lits standards de 140 font que si l'un  bouge trop, il réveille l'autre) ou des lits jumeaux  sous la forme d'un sommier double et de matelas doubles aussi.( on parvient ainsi à une largeur de 180)

Je vous ai répondu avec attention Barracudas mais il est bien évident que ce qu'on appelle la neuropathie diabétique est une somme de neuropathies diverses aux symptômes variés. Avez-vous passé des examens, vu un neurologue? Comment a été détectée votre neuropathie?

Un manque de sommeil augmente t'il le taux de diabète ?
Membre Carenity
Posté le

Bonjour et un bien grand merci pour vos explications et conseils.

Ma neuropathie à été détectée lors d’un examen clinique et plus précisément lors d’une électromyographie, le « courant ne passait pas » ! Le médecin ma dit vous ne m’avez pas dit que vous étiez atteint d’une neuropathie , je lui ai répondu je ne le savais pas !

Les contrôle ont diagnostiqué que les vaisseaux sanguin s’étaient fortement épaissi, ce qui laissé moins de place au sang pour circuler et provoque ainsi des fourmillement, des jambes et mains froides et des douleurs surtout lors d’inactivités.
Je suis un gros régime depuis trois mois afin de faire descendre ma glycémie à jeun qui est actuellement de 190 elle était située à 260 il y à 4 mois encore ainsi que l’hémoglobine glyquée qui est actuellement à 7,9 au lieu de 9,4 il y a 4 mois.

Ce régime est assez contraignant plus aucun féculent, plus aucune viande dites grasse, laitages etc...rien que 200gr de viande maigre, 250 gr de poissons gras, légumes à volonté, 40 à 60 gr de pain maison (farine multi-grain bio), je dois manger toutes les trois heurs….

Le régime va changer car je continue à maigrir alors que la diététicienne ne le souhaite plus..
Mon diabétologue ne ma donné aucun conseil si non de cesser de trop penser à ma journée écoulée, au divers tracas etc...Il est vrai que je suis constamment sous tensions, cherchant à obtenir le meilleur pour tous, de chercher immédiatement des solutions à tout etc, le soir au lit c’est pareil je n’arrive pas à vider mon esprit, je pense beaucoup, je réfléchis énormément bref le cerveau constamment en activité.
Le jardinage m’occupe beaucoup mais il ne m’épuise pas assez que pour bien dormir….


Mon principal souci sont les douleurs aux jambes la nuit cela me contrarie beaucoup j’y pense sans arrêt.

Oui il est vrai que mon pc m’accompagne très trad dans la soirée, la TV non je ne connais pas…..
Notre lit est assez grand et récent il est très confortable.

Voilà ce que je peux détailler de ma situation actuelle...

Un manque de sommeil augmente t'il le taux de diabète ?
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué‍  Bravo pour  la baisse de la glyquée : vos efforts n'ont pas été inutiles.( mais n'oubliez pas que stress et mauvais sommeil ou sommeil insuffisant  jouent sur le mécanisme du glucose )

A vous lire, aucun doute : vous êtes un perfectionniste! le meilleur pour tout/ les solutions à tout  !......je connais  ça mais c'est psychologiquement épuisant et finalement pas aussi rentable qu'on se l'imagine.

Le soir , débranchez-vous !  Essayez de faire ce que je vous suggère dans mon message d'hier: Arrêtez de penser,laissez votre cerveau reclasser tous les pbs durant la nuit  encoder ce qui vaut la peine et laisser tomber l'inutile. Si vous le sollicitez trop avant de dormir vous allez  devenir comme le hamster dans sa roue :  énergie  non productive.

  Quant au PC..... ce ne sera pas facile mais, même en le quittant tard , réservez-vous une demi-heure minimum d'autre chose qui vous plait ( lecture/ musique( très efficace en la choisissant bien) etc .)

Vous pouvez essayez .....vous verrez bien dans la durée les résultats et j'oubliais ! ne prenez pas de benzodiazépines pour induire le sommeil car ce que vous induirez sera un sommeil factice mais j'imagine, je ne sais pourquoi, que vous ne le faites pas.

Tenez-moi au courant si vous le souhaitez mais...... ce n'est nullement une obligation !.....; 

Un manque de sommeil augmente t'il le taux de diabète ?
1

Membre Carenity
Posté le

Un tout grand merci, vous avez tout bien cerné et j'appliquerai sans modération vos conseils sans hésitation cela ne sera pas facile de retrouver un vrai sommeil, mais je vais tout faire pour y arriver! Je vous tiendrez au courant des résultats..... ;-)