Taux d'hbglyquée
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Diabète de type 2
16 réponses
454 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 23/10/2018 à 10:10
Mon médecin est partisan d'une HB autour de 7 alors que j'étais plutôt autour de 6.5 grâce à la glicaside. Mon cardio pense qu'il faut le reprendre alors que le médecin persiste à dire le contraire. Je ne sais plus trop quoi penser, quelqu'un peut-il m'aider à y comprendre quelque chose.
Début de la discussion - 23/10/2018
Taux d'hbglyquée https://www.carenity.com/forum/diabete-de-type-2/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/taux-dhbglyquee-41813Posté le 23/10/2018 à 11:14
Vous répondre sans plus de renseignements vous concernant serait un peu hâtif : pour être moi-même diabétique depuis 25 ans je serais tentée de vous dire de suivre votre cardio car je suppose que vous ne le consultez pas pour rien..... Vous êtes diabétique depuis quand @yvon56 ? votre gliclazyde est dosé à combien? et combien de comprimés prenez-vous par jour? si je comprends bien vous l'aviez arrêté.....pourquoi?
Votre HB de départ ( avant toute prise de médicament) s'élevait à combien? Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous? Vous savez, l'hémoglobine glyquée est un paramètre parmi d'autres et n'est pas d'une précision absolue non plus. C'est un faisceau de résultats qui permettra de dire s'il vaut mieux pour vous avoir 6.5 plutôt que 7 ( qui n'est pas une valeur absolue!)
J'espère avoir bien situé la problématique mais à priori ....pas de quoi vous inquiéter!
A bientôt peut-être .....
Posté le 25/10/2018 à 10:55
et pourquoi pas voir un diabétologue plutôt qu un médecin généraliste si c est le cas
Posté le 12/11/2018 à 18:35
Je confirme les propos de beatrice88. Le Médecin Généraliste (MG) découvre le diabète chez son patient mais il est préférable qu’il passe très vite la main à un diabétologue qui lui ne fait que ça dans sa clientèle : traiter le diabète. C’est quand même une spécialité : Diabeto-Endocrinologue. Il a donc une plus large expérience de la maladie et connait mieux les traitements nécessaires. En tout cas le diabète il connait très bien et il est en mesure de répondre à toutes les questions qu’on pourrait se poser. Moi, je ne parle même pas de diabète avec mon MG. Il sait que je vois mon diabéto tous les 6 mois et tout va bien. le cas échéant il peut renouveler une ordonnance du diabéto c’est tout. A mon avis il n’est pas normal de se faire suivre son diabète par un MG aussi bon soit-il.
Posté le 13/11/2018 à 07:16
Je partage l'avis de @beatrice88 , personnellement c'est mon médecin traitant qui me renouvelle le traitement (occasionnellement) sinon c'est la diabeto qui s'en charge , c'est leur spécialité ils sont normalement mieux placés pour répondre à nos questions et se charger du suivi .
Posté le 13/11/2018 à 12:50
mon hémoglobine glyquée est à 5,2 et Sophia qui me téléphone tout les 3 mois m'a dit que mon diabète est en rémission
Posté le 13/11/2018 à 14:09
C'est aussi mon avis @moream et d'ailleurs le généraliste réoriente souvent ( et à juste titre) vers le spécialiste en cas de maladie qui se chronicise.
Posté le 03/12/2018 à 10:19
Bonjour, il est "anormal" ( avis perso ) de devoir conseiller ou être conseillé par un diabétique au lieu du DIABETOLOGUE ou GENERALISTE ! Ce n'est pas notre rôle, surtout si nous pensons (!!) aux conséquences néfastes que cela peut entraîner ! Diabétique depuis plus de 40 ans, je dialogue avec ces deux spécialistes de la médecine et leur dit si JE ne suis pas d'accord avec eux ! Alors pensez y lorsque vous voulez mettre votre "grain de sel", laissez les médecins prendre leurs responsabilités, et VOUS suivez votre diabète perso, QUI est VOTRE santé. Informez vous sur le net, essayez des changements alimentaires, voyez alors vos glycémies ..... Cela correspond à votre corps.... vous aurez assez à vous occuper ! ( pardon, j'ai 76 ans, de préciser cela ... )
*** Le généraliste applique sur nos ordonnances les prescriptions du diabétologue MAIS se doit, si nécessaire, dialoguer avec ce dernier... Je vois QUE tous les 12 mois le diabétologue, entre temps tout peut survenir.... Donc leur dialogue est une OBLIGATION pour préserver NOTRE santé ! Cordialement
Posté le 03/12/2018 à 13:22
Il n'est pas question que les diabétiques se substituent aux diabétologues mais il n'est pas interdit non plus de discuter des protocoles et des ressentis sur Carenity...je dirais même que le site est fait pour cela! Sinon ....autant le fermer! Il ne vous est pas venu à l'esprit @BABARD que certains diabétiques "débutants" ( si je puis dire) avait besoin des conseils pas forcément nuls des anciens?
Je vous trouve bien sentencieux du haut de vos 40 ans de pathologie métabolique.
Posté le 03/12/2018 à 13:33
AH bon, vous ne tolérez pas que l'on puisse exprimer des points de vue différents et personnels qui peuvent vous aider ? J'ai 76 ans et mon expérience peut aider les nouveaux et les moins nouveaux !! C'est bien l'objet d'un forum je pense ? Il n'y a pas de concurrence entre nous .... je suppose , ce qui vous "dérange" ! Avez vous pensé et lu ma déclaration en totalité avant "d'exploser" ? Nous pouvons exprimer des ressentis mais conseiller un médicament.... est très dangereux car 1 - vous n'êtes pas médecin 2 - vous ne connaissez pas votre interlocuteur ! Alors si vous pensez que je suis " sentencieux ", je constate encore une fois que lorsqu'on s'exprime librement ( chacun est libre de s'occuper de sa santé.... OU pas ! ) il y a toujours une personne pour contester les propos ! Les vôtres sont plus que .... déplacés !