- Accueil
- Échanger
- Forum
- Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Glycémie plus haute le matin : dois-je m'inquiéter ?
Glycémie plus haute le matin : dois-je m'inquiéter ?
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Diabète de type 2
13 réponses
191 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 23/05/2020 à 09:16
Bonjour tout le monde ,
en ce moment je commence a arriver a maîtrisée ma glycémie grâce au médicament et a mon régime mais ce qui m'angoisse c'est que systématiquement j'ai la glycémie plus haute le matin donc dois je m'inquiéter ou pas ?
Merci d'avance a tout ceux et celles qui me répondrons .
Bonne journée.
Début de la discussion - 23/05/2020
Glycémie plus haute le matin : dois-je m'inquiéter ? https://www.carenity.com/forum/diabete-de-type-2/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/pouvezvous-me-repondre-svp-45445Posté le 23/05/2020 à 18:26
personne ne répond ? moi je vous répond! vous n'avez pas a vous inquiétez,
par !contre peut étre,je dis bien !peut ètre que le médicament n'est pas assez dosé ? prenez vous le médicament a jeun ? vous vous piquez le matin ,avant le déjeuner ? vous surveillez votre glycèmie aprés avoir mangé ? il y a longtemps que vous ètes diabétique ?
Posté le 25/05/2020 à 14:15
Bonjour @DiverLand
Merci pour l'ouverture de ce sujet ! Je l'ai ré intitulé "Glycémie plus haute le matin : dois-je m'inquiéter ?" pour plus de visibilité !
J'invite ici quelques membres qui pourront surement répondre à vos interrogations :
@maritima @machas @alex76200 @Richard1 @home run @Lucasfr @Magoo123 @boussafsafb @clafoutfis @vingalou
Êtes-vous également concerné par ce problème de glycémie plus haute le matin ? A quoi cela est dû ?
Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Posté le 25/05/2020 à 14:39
bonjour @DiverLand bonjour @Candice.S
C'est une caractéristique commune à de nombreux diabétiques que celle de la glycémie un peu haute le matin . C'est ce qu'on appelle " le phénomène de l'aube" et c'est un processus naturel dû au fait qu'en fin de nuit l'organisme libère des hormones afin de préparer le corps au réveil. Sauf que ces hormones ( adrénaline / cortisol /hormone de croissance ) sont des hormones hyperglycémiantes qui élèvent la glycémie . Ce phénomène n'est pas présent chez tous les diabétiques mais fréquent. L''essentiel sera que la glycémie reprenne ensuite son cours normal.
Parlez-en tout de même à votre diabéto qui pourra ajuster vos médicaments en conséquence car il se peut aussi que ceux du soir ne "couvrent " pas toute la durée de la nuit . Enfin .... s'il vous arrive de vous offrir qqs extra alimentaires .....évitez les le soir !!!
Posté le 25/05/2020 à 16:02
@DiverLand mon traitant et diabeto m'ont dis que ceci etait normal du au rebond des medocs le matin par exemple je suis entre 105 ET 120 voila
Posté le 25/05/2020 à 16:46
moi j'ai un diabethe eleve la diabethologue me dis que je fabrique mon sucre la nuit et il n'y a rien a y faire
Posté le 25/05/2020 à 16:57
Personne ne sait! Salut!
Posté le 25/05/2020 à 20:12
Merci, Maritima. Comme vous Veillez !
Posté le 25/05/2020 à 21:13
Merci @home run et oui....en effet.
Posté le 26/05/2020 à 16:59
Bien sur, il faut s'inquiéter. Salut!