mécanisme glycémie à jeun

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

18 réponses

150 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

BOnjour,

Par moment j'ai l'impression d'avoir compris et d'autres pas. Sur le site Diabsurf, il est dit que le sucre que l'on retrouve à jeun en faisant une glycémie est le témoin du sucre libéré par le foie en fin de nuit. Et je me demande pourquoi le foie libère du sucre dans le sang et pourquoi on mesure cette glycémie si au fond elle ne reflète pas bien la digestion du sucre mais plutôt une hyper activité du foie après une nuit? Quelqu'un a t-il des explications? ou un lien qui explique sur un site?

Merci! Bonne soirée

hychris

Début de la discussion - 27/06/2013

mécanisme glycémie à jeun


Posté le

bonjour,

un conseil bien avisé, voir SOPHIA de la CPAM qui ne sont pas mal dans ce domaine

mécanisme glycémie à jeun


Posté le

Merci.

Mais ils n'expliquent pas à quoi sert la glycémie à jeun et d'où vient sa valeur anormale.

hychris

mécanisme glycémie à jeun


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

N'hésitez pas à réagir si vous pouvez aider hy.chris

Merci à vous.

Julien

mécanisme glycémie à jeun


Posté le

Ce n'est que mon avis hy.chris, mais je me demande si "avant" on avait "découvert" l'hémoglobine glyquée...

Mon impression est que petit à petit, cet examen remplace la mesure de la glycémie, mais peut être est-il plus cher et donc réservé aux diabétiques ?

Quant à ce que tu décris, ça s'appelle le "phénomène de l'aube" ; je sais qu'on en a parlé sur le forum mais je suis incapable de me rappeler où ! Désolée !

mécanisme glycémie à jeun


Posté le

Merci Lucky!

En fait j'ai trouvé la réponse depuis, le Diabétologue m'a expliqué que la nuit est trop longue pour que les cellules du corps se passent de glucose donc le foie en fabrique et le relargue et la  glycémie à jeun est une sorte de reflet du fonctionnement du foie. La glycémie a jeun ne sert pas à voir comment est contrôlé le diabète, le témoin c'est bien l'hba1c mais la glycémie a jeun donne des info au médecin sur le métabolisme.

Bonne soirée!

mécanisme glycémie à jeun


Posté le

Ah ben voilà ! 

C'est très bien expliqué ! MERCI ! 

mécanisme glycémie à jeun


Posté le

a ben mois j'ai rien compris je dois vraiment etre blonde 

mécanisme glycémie à jeun


Posté le

meuh nan t'es pas blonde! Je ré explique peut être?

La nuit , il y a un trop grand laps de temps avec le dernier repas, donc, les cellules de notre corps ont faim!!! Elles ne peuvent pas vivre sans glucose, elles crient, appellent à l'aide : du sucre! du sucre! du sucre!comme le corps est prévoyant, il a fait des réserves, dans le foie (parce qu'on va pas se lever pour bouffer)  alors l'appel des cellules sont entendues et le foie libère du glucose pour les cellules. Selon comment le métabolisme de chacun fonctionne , le foie fabrique /libère du glucose en certaine quantité (à partir de ses réserves sous forme de glucogène je crois) et donc la glycémie à jeun reflète le taux de sucre que le foie a libèré pour les cellules et qui n'a pas été utilisé par elles et qui est donc resté dans le sang au moment où on mesure la glycémie à jeun, avant le petit dej, avant l'apport de glucose par l'alimentation. C'est y pu clair comme ça?

Bonne soirée

mécanisme glycémie à jeun


Posté le

J'adore ton explication hy.chris !

Et j'imagine mes petites cellules criant "au sucre ! au sucre !" 

Discussions les plus commentées