- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Diabète de type 2 : est-ce vraiment “de notre faute” ?
Patients Diabète de type 2
Diabète de type 2 : est-ce vraiment “de notre faute” ?
- 53 vues
- 2 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 18/04/2026 à 09:40
Inscrit en 2014
6 922 commentaires postés | 420 dans le forum Diabète de type 2
696 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, je suis née à 5kg5 prédestinée au diabète déjà, ma mère ne m'a pas aider à stabiliser mon poids, à la puberté on maigrit, me disait elle, mieux faire envie que pitié, j'ai mangé des féculents, des fars bretons tout ce qui faisait grossir, à 12 ans je pesais 89kg pour 1m54 ,je n'étais pas comme les autres, ma mère ne m'a pas inscrit au sport, j'ai beaucoup culpabilisée à l'adolescence car j'étais moquée par les autres, je me suis enfermée, isolée, à l'époque, puis j'ai décidé de faire un régime pour rentrer à l'école d'infirmière, il fallait maigrir , et j'ai réussi, j'ai souffert de mon poids excessif, même en maison de retraite, il y a de la discrimination liée à mon poids, je prends celà en pleine figure , on n'entre plus dans le cadre de la normalité, les personnes n'acceptent pas la différence
Voir la signature
pomme123
annelise
Membre AmbassadeurBon conseiller
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/04/2026 à 11:24
Inscrit en 2019
358 commentaires postés | 85 dans le forum Diabète de type 2
80 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
bien sur que non : le diabete est une maladie dont le D1 touche la petite enfance. Pour ce qui concerne le D2 il est vrai qu elle touche principalement des personnes en surpoids; mais le surpoids est maintenant reconnu comme une maladie et non une faiblesse et non pas seulement à une incapacité à se bouger et de ce fait se morfondre sur un canapé à grignoter.
Ce n est donc pas un choix d'être diabétique. Ce n est pas de notre seule volonté; tout comme être alcoolique n 'est pas une question de volonté de l'être : cela va au delà. Seuls des soins peuvent guérir.
bisous
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/04/2026 à 10:36
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
5 278 commentaires postés | 26 dans le forum Diabète de type 2
2 855 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut !
Je fais la politique de l'autruche pour l'instant, je gère mon diabète à ma façon : je ne veux pas que ça me bouffe la vie, donc je n'en parle à personne et je fais comme s'il n'existait pas. Je me pique deux ou trois fois par semaine pour vérifier, et comme je tourne entre 90 et 150, je ne me prends pas la tête. Mon hémoglobine glyquée est à 7.2 ; je sais que c'est juste un peu au-dessus de l'objectif, mais ça me permet de rester dans les clous tout en gardant ma liberté....
Voir la signature
Phildu
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 18/04/2026 à 07:37
Inscrit en 2020
237 commentaires postés | 61 dans le forum Diabète de type 2
90 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis diabétique de type 2 depuis un an du moins détecté depuis un an.
Je ne coche aucune case.
Je n'ai pas de sensation de faim donc je ne mange pas outrance je n'aime pas le sucre plus que ça donc je ne mange pas de bêtises, je grignote jamais.
Mon poids est totalement stable pour 1 m 61 je fais 56 kg.
Et encore j'ai dû en reprendre parce que je l'avais perdu beaucoup avec le diabète quand on l'a détecté. J'avais perdu 20kg.
Donc la preuve ça ne touche pas forcément les gens qui ont du poids.
Et bien d'après la diabétologue je fais partie des gens qui ont du diabète dû aux maladies.
Sclérose en plaques et maladie de Verneuil de maladie inflammatoire dont la seconde était encore très active il y a peu.
Maintenant que la maladie de Verneuil est au point zéro depuis bientôt 4 mois.
Et bien je suis extrêmement sensible à l'insuline.
Mais comme je l'ai compris le diabète c'est une maladie on peut le mettre au point zéro mais il est toujours là.
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 17/04/2026 à 17:48
Inscrit en 2018
6 862 commentaires postés | 16 dans le forum Diabète de type 2
1 652 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je ne me sens absolument pas coupable d'être diabétique pour plusieurs raison
- Née dans une famille ou je suis remontée sur 6générations de diabétique
- -Déclarée diabétique a 16 ans pour moi, c'était de l'hébreu et mes parents aussi, ma maman , bien que diabétique n'avait aucun traitement
- Nous avions un alimentation pauvre en sucre, rarement connu les bonbons ou gateaux
- De même un alimentation non grasse
- J'ai eu la possibilité de comprendre et surtout d'avoir en face de moi un médecin qui m'a un jour expliqué
Après de longues années, je crois savoir le maitriser, même si ce n'est pas toujours facile
C'est un sérieux problème héréditaire, avec-et ça nous le savons depuis- un mini pancréas, souvent je disais: un verre d'eau me fait grossir!. Un métabolisme perturbé, mais enfants nous ne mangions pas de saloperie, ni gras.
Pour bien comprendre son diabète, il faut essayer de se rappeller de ce que l'on fait et comment cela évolue. J'ai avec le temps refuser certain médocs et m'en porte mieux
j'ai arrêter Metfor..Victoz.. et un ou deux autres avec l'avis de mon médecin a l'essai, essai concluant, je n'ai plus que mon injection de Toujeo une fois par jour au lieu de 4 par jour et avec des doses moindres
Voir la signature
12 Byron
Stefy18
Stefy18
Dernière activité le 17/04/2026 à 20:57
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir moi c est parce que j' ai une bouche sucré que j ai appris que j avais le diabète et aussi d' avoir trop bu de coca
Barracuda10
Barracuda10
Dernière activité le 18/04/2026 à 10:52
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
Autre maladie : Hypertension artérielle
5 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour 👋 à tous
Une culpabilité sur le diabète non on a mangé ce qu on nous donné étant petit puis avant on en parlé pas du tout moi qui suis une bouche a sucre je ne faisais jamais attention maintenant je fais gaffe mon de sucre quand j ai appris par le médecin que j avais du diabète il m'a dis de prendre du sucre édulcorant je lui est répondu prendre qui n est pas bon pour la santé que je préfère continuer avec le sucre mes en prendre moins
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/04/2026 à 19:39
Inscrit en 2020
7 602 commentaires postés | 211 dans le forum Diabète de type 2
1 642 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@Gigi81 @GinaGina63 @jenpeuplus @Zig0line @Katleajess @Jerome81660 @soldatlouis @Dom42110 @Mumu386283 @jeancarlos58 @Joelabiche @Phanou_41 @Paulo06 @Traceb @Helene61 @Auvergne63 @Gerard62330 @Beagrewi @Verothi @laurence855 @Bebebe @Barracuda10 @Alice06 @Fafa75019 @Kikijojo @Yaelle @Toto76 @miriale @Carole2829 @Cathy58 @Monica702 @abby66 @Denis13 @Nordine16 @Latif60 @Laberanne @Mima1354 @Mariejeanne7 @Loren34 @Vishnu @JenniferN @BrunoCharenton @Olga68. @Mamiee @Sandrine0901 @Casimir @Edgarperpi66 @Natty78 @Umgaly @Dan88480 @Chahineze @Jeff00 @Biloute1+ @Saboul8 @Esthetique @Liline9699 @Tinacer2007 @Spartacus78 @Guy2607 @Tulipe26 @Serchris @Yeya84 @Caroline02 @Monchou @Sambacan12 @Brubrunono @Christophe63 @Jeef33 @Alfiste @Yazid1971 @Memodica @Nedned @Doms71 @Phanie03 @Mimosa-08 @mamakpapak @Vividelamare76 @Alan-B @Manaus @evelynefournier @evelynefournier405 @Zoraneige @Karyma @Coco4250 @KmkToulon @Stefy18 @Poulga75 @Lambudo @BABARD @urielle @pomme123 @RINDUR @lauryn @Alain962 @tonio4 @Danone 16 @maritima @henitram @12byron @annelise @evasca @arlesiennediabète @Bea2706 @Ninitine @Lilouz @Meretsoleil @Fleurbleue1993 @phildu @Sab-emy @CATHERINE64 @tominette66 @ZEINEE @Ral4444 @Barracuda10 @Tulipe26 @Sambacan12 @Alan-B @Zoraneige
On entend souvent que le diabète de type 2 serait lié à l’alimentation, au mode de vie…
👉 Mais cette idée soulève une question qui peut être difficile à entendre :
Est-ce que cette maladie serait “de notre faute” ?
Entre facteurs génétiques, environnement, habitudes de vie et réalités personnelles… la situation est souvent bien plus complexe que ce que l’on imagine 💭
👉 Avez-vous déjà ressenti une forme de culpabilité liée à votre diabète ?
👉 Comment réagissez-vous face aux discours qui parlent de responsabilité individuelle ?
👉 Selon vous, que les autres devraient-ils mieux comprendre sur le diabète de type 2 ?
💬 Sujet sensible mais essentiel 🤝 Merci d’échanger avec bienveillance 💛 Vos points de vue sont importants.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼