https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

3 réponses

40 lectures

Sujet de la discussion


anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Les personnes atteintes de diabète de type 1 auraient un risque plus élevé de développer un cancer digestif. Mais moins de cancer du sein et de la prostate.

Selon une étude publiée dans la revue Diabetologia, les patients atteints de diabète de type 1 seraient plus à risque de développer des cancers digestifs et moins à risque de développer des cancers hormono-dépendants, comparativement à la population générale.

Bien qu’un lien entre diabète et cancer avait déjà été établi, des chercheurs écossais ont voulu affiner les connaissances existantes en étudiant le cas de 9.149 patients atteints du diabète de type 1 et diagnostiqués pour un cancer dans 5 pays différents (Australie, Danemark, Ecosse, Finlande et Suède). Ils ont ainsi découvert que les diabétiques de type 1 seraient plus à risque de cancers digestifs mais moins à risque de cancers du sein ou de la prostate :

- Ce diabète était associé à un risque accru de cancer de l’estomac (+23% chez l’homme ; +78% chez la femme), de cancer du foie (+100% chez l’homme ; +55% chez la femme), de cancer du pancréas (+53% chez l’homme ; +25% chez la femme) et de cancer du rein (+30% chez l’homme ; +47% chez la femme) ;

- Ce diabète était, par ailleurs, associé à un risque réduit de cancer du sein (-10% chez la femme) et de la prostate (-44% chez l’homme).

D'après les auteurs, les taux d’incidence des cancers chez les diabétiques de type 2 sont comparables aux résultats obtenus chez les diabétiques de type 1, laissant croire à l’existence d’un mécanisme commun expliquant ce sur-risque.

Source : Sciencesetavenir.fr

Début de la discussion - 27/03/2016

Le diabète de type 1 augmenterait le risque de certains cancers

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Il faudrait que les chercheurs arrêtent les études anxiogènes concernant les diabétiquesT1.

C'est déjà assez compliqué et contraignant à vivre au quotidien, sans avoir en plus des prédispositions supplémentaires qui risque de nous tomber sur la tête du fait de cette maladie !

Le diabète de type 1 augmenterait le risque de certains cancers

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

diabétique de type 1 depuis 1998, et cancer de la prostate diagnostiqué en février!

Les études et statistiques ne restent que ceux qu'elles sont et ne reflètent pas forcément  le cas par cas

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 148 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme