https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

3 réponses

163 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Des chercheurs américains ont développé une pilule d'insuline capable de surmonter les obstacles de la digestion afin d'arriver dans le sang. Une aubaine pour les diabétiques contraint de se faire des injections tous les jours.

Chez les diabétiques de type 1, le corps ne produit pas assez d'insuline, l'hormone censée réguler le taux de sucre dans le sang. Ils sont contraints de constamment vérifier leur glycémie et de se faire des injections une à deux fois par jour d'insuline. Pour soulager leur quotidien, des chercheurs de l'Université d'Harvard (Etats-Unis) ont travaillé sur une pilule capable de délivrer de l'insuline dans le sang malgré tous les obstacles que le système digestif engendre. Les résultats de ces tests ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Les scientifiques ont développé un liquide dit « ionique » composé de choline et d'acide géranique capable de transporter l'insuline. Ce liquide est placé dans une capsule résistant aux acides gastriques. Cette dernière s'ouvre lorsqu'elle arrive dans l'intestin grêle, permettant alors à l'insuline de passer par la paroi pour se retrouver dans le sang.

Une baisse de la glycémie pendant douze heures !

Ces pilules n'ont pour l'instant été testées que sur le rat. Chargées faiblement en insuline (3 à 10 U / kg), elles ont pourtant provoqué une diminution significative de la glycémie, et ce, pendant une longue période (jusqu'à 12 heures). Lorsque la dose était supérieure à 10 U/kg, d'insuline, la glycémie diminuait de 45 % par rapport au niveau initial ! Par ailleurs, la pilule reste stable pendant 2 mois à température ambiante, et 4 mois au réfrigérateur. Or, la solution injectable ne se conserve que quelques semaines.

Aujourd'hui, malgré que d'autres équipes de recherche et entreprises pharmaceutiques travaillent sur le même type de projet, aucune pilule de ce genre n'est encore commercialisée.

Source : Top Santé

Début de la discussion - 29/07/2018

Bientôt une pilule d'insuline pour remplacer les injections ?

Posté le

Elle sera commercialisée si elle peut rapporter à un labo. Ou le projet sera racheter par un lobo qui préfère continuer à vendre à gadget ou une application inutile mais qui rapportent beaucoup. Et le projet sera enterré. 

Bientôt une pilule d'insuline pour remplacer les injections ?

Posté le
Bon conseiller

Il y a eu tellement de projets prometteurs pour le diabète et qui sont tombés à l'eau faute de résultats significatifs probants que je ne me fais plus d'illusions sur ce sujet sensible qu'est la disparation des injections au quotidien pour des milliers de diabétiques.

Bientôt une pilule d'insuline pour remplacer les injections ?

Posté le

Bonjour à tous,

je suis d'accord avec l'analyse de NIKITA03: il ne faut pas se faire trop d'illusions. Il faut tellement de temps,  de paramètres puis savoir se qui va rapporter aux labo ect … qu'il faut continuer a se soigner: cela fait plusieurs semaine que j'attends des capteurs et je me pique le bout des doigts comme avant. J'ai la rage !

Fabach